Page 1 sur 1

MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappement

Posté : 13 juin 2015, 13:48
par mgcorton
Bonjour,

Pouvez-vous me donner la valeur du couple de serrage pour les écrous du collecteur d'échappement pour une MGB GT V8 ?
Pour une MGB j'ai trouvé des valeurs allant de 21 à 34 NM. Je ne sais pas si celle de la V8 (alu) est différente.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 13 juin 2015, 13:51
par MG O1->B69
http://www.britishv8.org/articles/mgbgt ... -notes.htm

Exhaust manifold bolts 13 psi ... 1,80 mkg
Je ne sais pas si celle de la V8 (alu)
Vous pouvez essayer, mais sans garantie.
La capacité de résistance à la traction de la fonte est supérieure à celle de l' aluminium.
Les couples de serrage ne sont donnés que pour éviter les arrachements.

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 13 juin 2015, 14:42
par saby
"des valeurs allant de 21 à 34 NM"

environ 22 nm ou bien 16 lb, peut être 1,6 kg/m

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 09:15
par dany B
Bonjour,

2.2kg ou 22 Nm ou 16 lbf ft

Prescription pour un moteur rover 3.5l SD1 ou Range Rover....
21 Nm ça correspond à 2.1kg...

C'est en tous cas la conversion sur la revue technique d'usine.

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 19:00
par mgcorton
Au fait après une balade de +- 150 kms, certains boulons du collecteur étaient desserrés.
Je vais essayer de me procurer une clé dynamométrique de petite taille. En effet certains boulons sont difficilement accessibles. J'ai même remarqué qu'il en manquait un.
Bonne semaine et merci à tous pour votre aide.

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 19:25
par JMAU
certains boulons du collecteur étaient desserrés.
les écrous du collecteur sont normalement en laiton... (ils ont moins tendance à se faire la malle...)

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 19:45
par lolo106
mgcorton a écrit :Au fait après une balade de +- 150 kms, certains boulons du collecteur étaient desserrés.
Je vais essayer de me procurer une clé dynamométrique de petite taille. En effet certains boulons sont difficilement accessibles. J'ai même remarqué qu'il en manquait un.
Bonne semaine et merci à tous pour votre aide.
?

Tu as un collecteur d'origine fonte ou 4 en 1 acier ou inox.
Perso j'ai la version acier et les boulons ne ce desserrent pas

Dans quel région es tu ?

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 20:05
par mgcorton
C'est un collecteur en acier 4 en 1.
Je suis dans le namurois en Belgique.

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 20:07
par mgcorton
Pour moi il s'agit du collecteur d'origine.

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 21:17
par Bdf!
Une V8 dans le namurois ; une verte avec un toit vinyle brun et le Webasto assorti ?

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 21:24
par mgcorton
Salut,

Je pense alors que tu es P.M .

Re: MGB GT V8 factory couple de serrage collecteurs echappem

Posté : 14 juin 2015, 23:14
par Bdf!
Bonsoir Xavier,
Pas de doute, c'est bien moi qui suis derrière ce pseudo. Je t'envoi un mail et je t'appelle demain.
Amicalement,
Pascal, aka Bdf!

PS: Et je confirme que cette V8 a bien ses collecteurs d'origine en fonte