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démarrage intempestif

Posté : 10 mai 2015, 09:42
par cdu37
Bonjour à tous,
D'habitude,le problème de nos anciennes est plutôt d'être difficiles à démarrer...
Eh bien figurez vous que la mienne démarre non pas au 1/4 de tour mais au 1/100e de tour,sans même actionner le démarreur!!il suffit que je mette le contact et vroum!!
Il arrive de temps en temps que lorsque j'arrête la voiture,puis remet le contact puis ferme le contact,que le démarreur tourne un peu (ca fait une secousse au niveau du moteur),j'en avais déjà parlé sur ce forum.Mais là,hier puis ce matin,rien que le fait de mettre le contact ,elle démarre instantanément!
J'ai besoin de vos lumières,pour savoir vers quelle piste rechercher la clé de ce mystère.
Bonne journée à tous
Christophe

Re: démarrage intempestif

Posté : 10 mai 2015, 09:54
par BLUESY MINDS
Salut Christophe ;)
Peut être un problème de faux contact au niveau du Neiman

Re: démarrage intempestif

Posté : 10 mai 2015, 09:58
par alan
salut les jeunes :)
pas mieux......mais au plus vite..
si le démarreur s'enclenche en roulant bonjour les dégats :)

Re: démarrage intempestif

Posté : 10 mai 2015, 10:21
par cdu37
merci à tous...je vais regarder très vite le neiman...ou en tous cas le contacteur à clé .
Bonne journée

Re: démarrage intempestif

Posté : 10 mai 2015, 12:19
par saby
"rien que le fait de mettre le contact..."

peut être que le moteur s'arrête, en général un moteur s'arrête toujours à la même position des éléments mobile, en phase d'explosion, à la mise sous tension l'étincelle a lieu et le moteur démarre...

Re: démarrage intempestif

Posté : 10 mai 2015, 15:19
par jackylaroche
Est-ce que vraiment le démarreur tourne vraiment ou s'agit-il d'un problème d'auto-allumage? Le phénomène se produit-il à froid ou à (très) chaud? Quel est le type d'allumage?

Re: démarrage intempestif

Posté : 10 mai 2015, 22:33
par cdu37
Le phénomène s'est produit à froid ce matin et hier après quelques km
Je remarque aussi que mon témoin de contact ne s'allume pas toujours..je ne sais pas si cela peut avoir un lien éventuel avec le problème.
Saby,une étincelle peut se produire à la mise du contact?mais ça veut dire aussi qu'il y a présence du mélange détonant dans la chambre de combustion alors que le moteur n'a pas été entraîné par le démarreur?
A suivre...
Merci

Re: démarrage intempestif

Posté : 11 mai 2015, 06:44
par saby
"Saby,une étincelle peut se produire à la mise du contact?mais ça veut dire aussi qu'il y a présence du mélange détonant dans la chambre de combustion alors que le moteur n'a pas été entraîné par le démarreur?"

ce phénomène d'auto démarrage m'est arrivé une fois, en au moins vingt cinq ans, la voiture était garé depuis huit heure le matin et elle a démarré à cinq heure de l'aprés-midi...

Re: démarrage intempestif

Posté : 11 mai 2015, 08:28
par JMAU
ce phénomène d'auto démarrage m'est arrivé une fois, en au moins vingt cinq ans, la voiture était garé depuis huit heure le matin et elle a démarré à cinq heure de l'aprés-midi...
Cela donne de l'espoir à tout ce qui reste en rade sur le bord de la route.
Prévoir bières et casse-dalle... (le temps d'attente est assez variable...)

Re: démarrage intempestif

Posté : 11 mai 2015, 08:42
par saby
"(le temps d'attente est assez variable...)"

bien sûr je me suis mal exprimé, je voulais dire que elle avait "auto démarré" en fin d'aprés-midi, ce qui, normalement, aurais du lui permettre de perdre sa compression...
( peut être que des vapeurs résiduelle sont elles suffisantes ?)

Re: démarrage intempestif

Posté : 11 mai 2015, 16:37
par jackylaroche
Il faut être bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un enclenchement intempestif du démarreur du à un faux contact quelconque, ce qui pourrait provoquer des dégâts.
Sinon je ne pense pas qu'un "autodémarrage" puisse endommager le moteur. Peut-être s'agit-il d'une trop forte avance à l'allumage?
Cela me rappelle une auto d'avant guerre, je ne sais plus quelle marque mais une grosse voiture de luxe, 8 cylindres ou plus, qui était conçue pour démarrer à chaud en mettant simplement le contact.

Re: démarrage intempestif

Posté : 13 mai 2015, 15:21
par MG O1->B69
Il faut être bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un enclenchement intempestif du démarreur du à un faux contact quelconque
En effet, cette remarque a le mérite de soulever probléme potentiel, mais l' auteur a répondu à la question:
Saby,une étincelle peut se produire à la mise du contact?mais ça veut dire aussi qu'il y a présence du mélange détonant dans la chambre de combustion alors que le moteur n'a pas été entraîné par le démarreur?
Un autre détail mérite attention:
Je remarque aussi que mon témoin de contact ne s'allume pas toujours..je ne sais pas si cela peut avoir un lien éventuel avec le problème.
Sur une 64, le circuit de démarrage est très simple, en premier, vérifier le bon contact de la lampe dans son logement ensuite, corréler l' abscence/présence du voyant et l'auto démarrage.

Re: démarrage intempestif

Posté : 13 mai 2015, 17:41
par Oldtimer42
Faut plus rouler et voir ça tout de suite.
Si ça n'abime pas le moteur ça peut détruire le démarreur, endommager le volant moteur et pourquoi pas foutre le feu.
Je pense aussi au Neiman naze, mais certaines ont aussi un bouton installé sous le capot pour faciliter les mises au point...à voir.
Par sécurité débranches la batterie parce que dans l'intempestif y'a quand même un gros risque de court-jus et ce serait con qu'elle brûle et ta maison avec.

Re: démarrage intempestif

Posté : 13 mai 2015, 18:17
par MG O1->B69
ça peut détruire le démarreur, endommager le volant moteur
Je ne crois pas, la voiture démarre dès que le contact est mis sans entraînement par le démarreur.

Le circuit est très simple, la lampe ne s'allume que si le contact est mis sans débit de la dynamo ou sans détection de débit dynamo par le régulateur. Il me semble important de relier les 2 faits, lampe éteinte et démarrage spontané.
Image

Re: démarrage intempestif

Posté : 13 mai 2015, 18:42
par jackylaroche
J'ai eu il y a quelque années un problème qui ressemblait à ça avec ma TR3 équipée d'un ancien allumage électronique "Pirhana": si je remettais le contact après un arrêt moteur chaud, celui-ci faisait quelques tours. Je ne sais pas si il aurait démarré, je l'empêchais de tourner en passant une vitesse. Depuis, cet allumage m'a lâché (en pleine route...), j'ai remis un allumeur classique.

Re: démarrage intempestif

Posté : 14 mai 2015, 06:59
par MG O1->B69
Source potentielle de ce souci, des vis platinées dans un état second.
Mais il faut réunir toutes les conditions pour démarrer de la sorte: température, vis et soupapes fermées, position du piston, charge air/essence et bobine présentes pour réussir son coup.
Simple à mettre en place, sur la position "2" du ignition switch, une coupure en série sur le primaire bobine reliant le + bobine à la masse moteur coupé solutionnera le souci.

Re: démarrage intempestif

Posté : 14 mai 2015, 18:58
par jackylaroche
Allumage Pirhana = pas de vis ni de condensateur mais un capteur optique occupant l'emplacement des vis.

Re: démarrage intempestif

Posté : 14 mai 2015, 22:42
par Oldtimer42
Vu que ça a l'air de lui arriver fréquemment je confirme qu'il faut au moins éliminer les causes potentielles les plus simples...court jus.

Re: démarrage intempestif

Posté : 18 mai 2015, 18:58
par MG O1->B69
Vu que ça a l'air de lui arriver fréquemment je confirme qu'il faut au moins éliminer les causes potentielles les plus simples...court jus.
Si lors de ce souci, le démarreur ne tourne pas, il n'y a pas court circuit, ce qui serait facile à mettre en évidence et à éliminer.
cf. Schéma + haut.