Couleur des "tie bar"
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Couleur des "tie bar"
Dans ma (lente) progression du remontage du moteur de ma BGT de 67, j'installe le radiateur (neuf).
J'ai racheté des "Tie bar", ces raidisseurs qui maintiennent le haut du radiateur et se fixent en biais sous les boulons supérieurs de fixation des ailes avant.
Sur certaines photos vues ici ou là, ces raidisseurs sont peints en noir, alors que ceux que j'ai reçu sont zingués. Mes raidisseurs d'origine ont disparu dans la nuit des temps, je ne sais même pas si je les ai connus.
Ma question est la suivante: sur une MK1 de ces années là, quelqu'un se souvient il de leur couleur?
Merci d'avance.
J'ai racheté des "Tie bar", ces raidisseurs qui maintiennent le haut du radiateur et se fixent en biais sous les boulons supérieurs de fixation des ailes avant.
Sur certaines photos vues ici ou là, ces raidisseurs sont peints en noir, alors que ceux que j'ai reçu sont zingués. Mes raidisseurs d'origine ont disparu dans la nuit des temps, je ne sais même pas si je les ai connus.
Ma question est la suivante: sur une MK1 de ces années là, quelqu'un se souvient il de leur couleur?
Merci d'avance.
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Re: Couleur des "tie bar"
MGB GT MK1 année: 1967
Tie bar noirs.
Tie bar noirs.
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Re: Couleur des "tie bar"
Merci, ils sont donc partis en peinture!
Tant que j'y suis, avant de mettre en eau mon circuit, je vérifie l’étanchéité partout et un doute m’étreint: j'ai changé le manocontact électrique sur le moteur 18V que j'ai installé pour le bulbe du thermostat d'origine. L'étanchéité du filetage se fait à la pâte (il en restait au démontage), mais quid de l'étanchéité entre le bulbe lui même et la coupelle filetée? Y avait il un joint ou est ce aussi une étanchéité "à la pâte"?
Album MG
Tel que je l'ai monté, il y a un jeu d'avant en arrière qui ne présage rien de bon
Album MG
Tant que j'y suis, avant de mettre en eau mon circuit, je vérifie l’étanchéité partout et un doute m’étreint: j'ai changé le manocontact électrique sur le moteur 18V que j'ai installé pour le bulbe du thermostat d'origine. L'étanchéité du filetage se fait à la pâte (il en restait au démontage), mais quid de l'étanchéité entre le bulbe lui même et la coupelle filetée? Y avait il un joint ou est ce aussi une étanchéité "à la pâte"?
Tel que je l'ai monté, il y a un jeu d'avant en arrière qui ne présage rien de bon
Re: Couleur des "tie bar"
"à la pâte?"
l'étanchéité est assuré par le cône, il faut que celui de la culasse soit bien net
( la pâte c'est parce que le cône devait fuir)
l'étanchéité est assuré par le cône, il faut que celui de la culasse soit bien net
( la pâte c'est parce que le cône devait fuir)
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Re: Couleur des "tie bar"
OK merci!
Effectivement j'ai nettoyé les filetages intérieur et extérieur des restes de pâte, et du coup l'écrou, qui ne se vissait pas à fond précédemment, a pu aller serrer le bulbe sur le cône d'étanchéité.
Cette pâte était sur ma culasse d'origine, du coup j'en avais remis lors du changement pour une culasse sans plomb en 1995/96, et là lors du changement de moteur, je m’apprêtais à en remettre! Comme quoi une bidouille peut perdurer au fil du temps inutilement!
Effectivement j'ai nettoyé les filetages intérieur et extérieur des restes de pâte, et du coup l'écrou, qui ne se vissait pas à fond précédemment, a pu aller serrer le bulbe sur le cône d'étanchéité.
Cette pâte était sur ma culasse d'origine, du coup j'en avais remis lors du changement pour une culasse sans plomb en 1995/96, et là lors du changement de moteur, je m’apprêtais à en remettre! Comme quoi une bidouille peut perdurer au fil du temps inutilement!
Re: Couleur des "tie bar"
"serrer le bulbe"
à mon avis l'écrou ne serre pas directement le bulbe, il serre la pièce en bronze, le bulbe, qui doit être assez fragile, se trouve à l'intérieur de la pièce en bronze simplement retenu par le petit tube en tôle que l'on aperçoit dans l'écrou, pour s'en convaincre lorsque l'écrou est serré il est possible de gansailler le tube capillaire.
à mon avis l'écrou ne serre pas directement le bulbe, il serre la pièce en bronze, le bulbe, qui doit être assez fragile, se trouve à l'intérieur de la pièce en bronze simplement retenu par le petit tube en tôle que l'on aperçoit dans l'écrou, pour s'en convaincre lorsque l'écrou est serré il est possible de gansailler le tube capillaire.
- Jidé de Grasse
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Re: Couleur des "tie bar"
je ne suis pas sûr que notre ami Bourguignon sache gansailler Saby 

Re: Couleur des "tie bar"
ah!, gansailler ça peu se traduire par remuer
Re: Couleur des "tie bar"
"serrer le bulbe"
j'ai raconté des bêtises, un type qui répare les jauges Smiths dit faire un petit trou dans le bulbe en cuivre pour y injecter l'éther (DEE), donc la pièce en cuivre est bien le bulbe...
j'ai raconté des bêtises, un type qui répare les jauges Smiths dit faire un petit trou dans le bulbe en cuivre pour y injecter l'éther (DEE), donc la pièce en cuivre est bien le bulbe...
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Re: Couleur des "tie bar"
J'aurais dû dire "Et l'écrou a pu aller serrer la collerette du bulbe sur le cône d'étanchéité".
J'ai rempli le circuit et ça ne fuit pas en pression atmosphérique. Je contrôlerai quand le moteur tournera.
J'ai rempli le circuit et ça ne fuit pas en pression atmosphérique. Je contrôlerai quand le moteur tournera.
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Re: Couleur des "tie bar"
En fait votre montage est fatalement correct, l' écrou prisonnier bloque le bulbe sur sa portée conique dans la culasse.
Mais, et ça m' est arrivé, la protection du tube dans le passage de l' écrou peut se dessertir et remuer un peu.

Grossir la photo, l' éllipse d'entourage est très fine, désolé.
Mais, et ça m' est arrivé, la protection du tube dans le passage de l' écrou peut se dessertir et remuer un peu.
Grossir la photo, l' éllipse d'entourage est très fine, désolé.

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Re: Couleur des "tie bar"
Non, là plus simplement les restes de pâte d'étanchéité empêchaient l'écrou de visser à fond et de ce fait de serrer la collerette correctement. J'aurais dû réfléchir et mieux observer, la présence de pâte m'ayant induit en erreur sur la technique d'étanchéité utilisée, je n'avais même pas remarqué l'épaulement conique dans le logement sur la culasse!
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