Voyant d'allumage et charge alternateur .... ou pas
Posté : 05 mars 2015, 22:02
Bonsoir,
Bon, le sujet a deja ete aborde maintes fois sous des formes diverses et variees, mais c'est ce qui rend la fonction "rechercher" un peu trop fournie, victime du succes du forum .....
La voiture demarre au quart de tour et tourne comme une horloge (merci lampe stroboscopique).
Mais quand je mets le contact, le temoin de charge (loupiotte rouge) ne s'allume pas.
Moteur tournant, j'ai 12,4V au fil marron du porte fusible, donc pas de charge alternateur.
Donc ca tourne sur la batterie et la encore le temoin de charge (qui devrait s'allumer) ne s'allume pas.
L'ampoule du voyant du temoin de charge n'est pas grillee.
J'ai bien 12V sur les fils blancs (donc aussi celui alimentant l'ampoule).
Tous les appareils electriques fonctionnent (pompe a essence, jauge, compte-tours, ....).
Pas de fils debranches sous le cache noir a l'arriere de l'alternateur.
Connecteur alternateur debranche, je retrouve sur le fil marron/jaune mes 12V du fil blanc (montage en serie avec l'ampoule).
Je suppose que le fil marron/jaune est mis a la masse par l'alternateur quand il ne tourne pas (pour allumer le temoin de charge), et que cette mise a la masse n'est plus faite quand le moteur tourne et que l'aternateur charge (lampe eteinte).
Est-ce que temoin de charge eteint en toute circonstance (meme quand il faut pas) + pas de charge alternateur signifie que mon alternateur est definitivement HS ?
Est-ce 2 problemes separes ou est-ce ettroitement lie ?
Rempalcement ou une re[aration peut-etre envisagee ?
Pour info, cet alternateur a 44 ans et n'a jamais ete refait (donc est-ce que ca vaut le cout de le faire reparer).
Merci, Totof.
Bon, le sujet a deja ete aborde maintes fois sous des formes diverses et variees, mais c'est ce qui rend la fonction "rechercher" un peu trop fournie, victime du succes du forum .....
La voiture demarre au quart de tour et tourne comme une horloge (merci lampe stroboscopique).
Mais quand je mets le contact, le temoin de charge (loupiotte rouge) ne s'allume pas.
Moteur tournant, j'ai 12,4V au fil marron du porte fusible, donc pas de charge alternateur.
Donc ca tourne sur la batterie et la encore le temoin de charge (qui devrait s'allumer) ne s'allume pas.
L'ampoule du voyant du temoin de charge n'est pas grillee.
J'ai bien 12V sur les fils blancs (donc aussi celui alimentant l'ampoule).
Tous les appareils electriques fonctionnent (pompe a essence, jauge, compte-tours, ....).
Pas de fils debranches sous le cache noir a l'arriere de l'alternateur.
Connecteur alternateur debranche, je retrouve sur le fil marron/jaune mes 12V du fil blanc (montage en serie avec l'ampoule).
Je suppose que le fil marron/jaune est mis a la masse par l'alternateur quand il ne tourne pas (pour allumer le temoin de charge), et que cette mise a la masse n'est plus faite quand le moteur tourne et que l'aternateur charge (lampe eteinte).
Est-ce que temoin de charge eteint en toute circonstance (meme quand il faut pas) + pas de charge alternateur signifie que mon alternateur est definitivement HS ?
Est-ce 2 problemes separes ou est-ce ettroitement lie ?
Rempalcement ou une re[aration peut-etre envisagee ?
Pour info, cet alternateur a 44 ans et n'a jamais ete refait (donc est-ce que ca vaut le cout de le faire reparer).
Merci, Totof.