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La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 10:54
par totof
J'etais tranquilement sur l'autoroute, 100/110, et tout a coup un epais brouillard blanchatre derriere moi. Et la on se dit forcement "ch.er, le joint de culasse".
Puis c'est alors qu'un semblant de raisonnement me traverse le cervelet.
Regime a 1500 t/min sur la BAU le temps de trouver un coin pour m'arreter, le moteur tourne nickel, mais alors super nickel, et j'ai meme l'impression d'avoir grapille quelques chevaux.
Ensuite la temperature d'eau monte tout doucement jusqu'a environ 100 deg alors que la temperature habituelle de 75. Et puis le voyant d'ignition allume, indicant un probleme de charge alternateur.
Je m'arrete, j'ouvre le capot, forcement le bouchon de radiateur fait cocote minute, et qu'est-ce que je trouve posee sur dans un coin : une courroie d'accessoires cassee.
Etant a 20 bornes du moindre endroit famillier, j'ai ramene l'auto aux bercailles au ralenti, comptant sur la temperature hivernale pour limiter la temperature. J'esepre ne pas avoir grille quelque chose ..... J'espere que l'huile a prix d'or que je viens de mettre ce week-end n'a pas perdu ses performances ...... La semaine commence bien .........
Album MG
Totof
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 10:58
par langlais
Perso toujours une dans le coffre ! mais aussi un bidon huile, un bidon de refroidissement, ampoules, rupteur plus condo ......
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 11:13
par MG O1->B69
Salut Totof,
Mets de l'huile...
Mets de l'huile...,
Je connais des B qui ont roulé 20 ans durant avec la même courroie.
Soit la tienne était vieille et sèche, soit elle est désalignée, alignement des 3 poulies non conforme qui crée une friction latérale préjudiciable à long terme sur l'un voir même les 2 flancs de la courroie...
Dans ce genre de situation éviter de rouler surtout en été, et en cas de force majeure ouvrir le chauffage à fond et ventiler un max dans l' habitacle. Vu les températures actuelles, je pense que ton voyage sera sans conséquences néfastes sur ta mécanique.
Meilleurs voeux à vous tous.

Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 11:13
par totof
Normalement j'ai toujours un bas de madame

mais j'ai fais le menage ce weekend et j'ai oublie d'en remettre un ......
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 11:14
par MG O1->B69
j'ai toujours un bas de madame

mais j'ai fais le menage ce weekend et j'ai oublie d'en remettre un .
Dans la boîte à gants?
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 11:16
par totof
Bonjour Mon Grenoblois ... meilleur veux chez toi. La bise a madame et ton gamin de ma part

Oui, courroie seche, c'est celle que j'ai monte pour la resto, elle a donc 4 ans pour 400 kms. Ma faute, je me suis pas mefie.
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 11:17
par jeanpierre
Je vais revérifier mais une courroie dans le capot de chaque MG.
Avec les bougies ce sont les seules choses que je sais changer.
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 11:25
par sherlock
Reste la fumée blanche à l'arrière...
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 12:09
par totof
Salut Sherlock, je pense que ca venait de la vapeur qui sortait de l'event du bouchon de radiateur et du tuyau de trop plein, et qui se retrouvait inevitablement rejetee vers l'arriere.
Ce soir nouvelle courroie (+1 de secour), niveau de LdR, verif si mayo dans le radiateur, et demain je la reprend pour essai (2x35 bornes pour aller au boulot). On verra bien ce que ca donne.
Totof
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 12:55
par Serge 91
La courroie actionne la pompe à eau !
C' est vrai que vu comme ça cette courroie n' est pas seulement une courroie d' accessoire .
Une dans le coffre mais difficile de détecter la rupture .
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 13:17
par sherlock
Serge 91 a écrit :
Une dans le coffre mais difficile de détecter la rupture .
Pour ma part, ça fait partie des vérifications régulières, ça se voit quand les flancs commencent à s'user ! Et puis je la change préventivement, comme les durites, tous les cinq six ans, environ !
Et je garde la vieille dans un coin du garage
(une neuve dans le coffre à outil "deuxième batterie").
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 13:26
par yvre
totof a écrit :Normalement j'ai toujours un bas de madame

mais j'ai fais le menage ce weekend et j'ai oublie d'en remettre un ......
... Te connaissant, t' avais pas un " préservatif " même usagé
J' ai eu plus de chance que toi, quand je suis allé récupérer la Porsche chez le carrossier en Décembre, je vois t' y pas une courroie sur les sièges arrière ?? En fait elle avait pété en sortir de cabine et quand je suis allé en chercher une chez Porsche Antibes j' ai compris : la " pétée " n' avait rien à voir

Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 15:41
par Jidé de Grasse
une courroie de pompe à eau sur la 911 ?

Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 16:52
par Scab83
Alternateur et soufflante
Mais le résultat est le même...
Ça chauffe!
Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 18:42
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :une courroie de pompe à eau sur la 911 ?


le magasinier m' a posé la même question

Ah ces jeunes !!!
Alternateur et soufflante
Mais le résultat est le même...
Ça chauffe!
Désolé Scab mais je n' ai jamais " chauffé " avec mes deux Porsche même par plein cagnard, bloqué dans les embouteillages

Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 20:53
par anneauxdin
Normal ya pas de jauge de température d'eau, comme ça tu ne vois rien

Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 22:46
par yvre
anneauxdin a écrit :Normal ya pas de jauge de température d'eau, comme ça tu ne vois rien

... Ah parceque quand tu te mets un thermomètre dans le c.l Fabrice tu y as de l' eau ???

Re: La petite frayeur du matin .....
Posté : 26 janv. 2015, 23:33
par Scab83
anneauxdin a écrit :Normal ya pas de jauge de température d'eau, comme ça tu ne vois rien

Mais une Jauge de température dhuile...
Mais c'est vrai que comme le dit Yvre je n'ai jamais non plus réussi a dépasser la température "normale" avec la mienne,
On parle souvent de refroidissement par air mais on oublie souvent que c'est surtout refroidi par huile avec ses 12 litres et son Carter sec
