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Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 02 déc. 2014, 22:48
par ramenos
Bonjour,
J'ai remarqué qu'à l'intérieur de mon pote d'échappement, c'est vraiment noir de suie. Je n'ai pas de fumée noire ou bleue à l'arrière qui sort (jamais).
Par contre, quand je vois ça, je me demande si le moteur va bien. Je mets toujours à niveau l'huile du moteur (20W50 bien sûr).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
PS : le moteur n'a jamais été changé sur ma MGB 74
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 02 déc. 2014, 23:49
par drmj
C'est normal la suie ds un pot d échappement. Si il y en a trop, ça peut être mélange trop riche. Les bougies sont noires aussi.
Remplace le moteur par un électrique. Plus de suie...
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 déc. 2014, 09:54
par JMAU
Plus de suie...
et encore... uniquement si "brushless" !!
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 déc. 2014, 18:14
par temp100
trop riche
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 déc. 2014, 18:27
par Oldtimer42
ramenos a écrit :
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu risques de te carboniser le cerveau à trouver des défauts qui n'en sont pas

.
Ce n'est pas par là qu'on vérifie le bon règlage, sauf à contrôler la pollution qui de toute façon est 20 ou 100 fois supérieure à ce qui se fait aujourd'hui...ce qui n'empêche pas les autos modernes hyper pointues d'avoir aussi un peu de suie selon les parcours.
S'il était blanc ce serait plus ennuyeux.
Elle ne fume pas ?
Elle ne consomme pas anormalement ?
Elle ne noie pas ses bougies ?
Elle démarre à froid et à chaud ?
... alors "tutti va bene"
comme on dit en Anglais ! dors tranquille épicétou.

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 02 juil. 2015, 16:20
par ramenos
Oldtimer42 a écrit :ramenos a écrit :
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu risques de te carboniser le cerveau à trouver des défauts qui n'en sont pas

.
Ce n'est pas par là qu'on vérifie le bon règlage, sauf à contrôler la pollution qui de toute façon est 20 ou 100 fois supérieure à ce qui se fait aujourd'hui...ce qui n'empêche pas les autos modernes hyper pointues d'avoir aussi un peu de suie selon les parcours.
S'il était blanc ce serait plus ennuyeux.
Elle ne fume pas ?
Elle ne consomme pas anormalement ?
Elle ne noie pas ses bougies ?
Elle démarre à froid et à chaud ?
... alors "tutti va bene"
comme on dit en Anglais ! dors tranquille épicétou.

Oui, c'est ce que j'ai fini par me dire.
Aucune fumée noir ou blanche au démarrage, elle démarre à froid et à chaud. Il y a juste une consommation d'huile assez élevée... Mais bon après le moteur est le même depuis 41 ans donc j'imagine que je ne dois pas être trop exigeant

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 02 juil. 2015, 16:49
par dany B
"Il y a juste une consommation d'huile assez élevée... Mais bon après le moteur est le même depuis 41 ans "
Tu as la réponse à ta question...C'est de la calamine...
Il arrivera un moment ou il faudra intervenir....
si elle consomme de l'huile , elle doit bien "fumer bleu" mais peut être pas encore suffisament pour que tu le remarques. (cela se sent un peut lorsque la voiture est au ralenti...Odeur d'huile brûlée)
Ceci dit tu n'auras jamais un échappement gris comme les modernes avec un système d'injection.
Les carbus ne coupent pas l'arrivée d'essence lorsque tu lèves le pied!
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 juil. 2015, 14:52
par ramenos
dany B a écrit :"Il y a juste une consommation d'huile assez élevée... Mais bon après le moteur est le même depuis 41 ans "
Tu as la réponse à ta question...C'est de la calamine...
Il arrivera un moment ou il faudra intervenir....
si elle consomme de l'huile , elle doit bien "fumer bleu" mais peut être pas encore suffisament pour que tu le remarques. (cela se sent un peut lorsque la voiture est au ralenti...Odeur d'huile brûlée)
Ceci dit tu n'auras jamais un échappement gris comme les modernes avec un système d'injection.
Les carbus ne coupent pas l'arrivée d'essence lorsque tu lèves le pied!
Ca ne fume jamais bleu à date et au ralenti, ça ne sent pas trop.
Je pars dans le Maine dans 2 semaines et j'ai vraiment envie de faire l'aller-retour en MGB... J'espère juste qu'elle tiendra
900km aller-retour, mix d'autoroute et de nationales
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 juil. 2015, 15:36
par dany B
si elle ne fume pas , elle fuit peut être, ou perd l'huile par les joints SPI ...en roulant!
Voir la ventilation du carter cause de surpression à l'intérieur du moteur si partiellement bouchée...
Pas de raison qu'elle ne fasse pas l'aller retour...

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 juil. 2015, 16:00
par drmj
Pour un moteur plus propre, et comme canadien, tu doit connaitre les systemes HHO, tres en vogue outre atlantique .
Moins de calamine et consommation reduite:
https://www.greensource.ca/product-cate ... enerators/
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 juil. 2015, 17:10
par Hesha
Rameno, tant que ta voiture roule, ne fait pas de bruit/ fumée bizarre et ne perd pas des liquides ou piéces ne te pose pas trop de questions et profite. Poser une question ici c'est un peu comme poster une question sur doctissimo. Chaque réponse sera potentiellement pertinente mais tu va probablement te faire flipper pour rien ;-p
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 03 juil. 2015, 18:14
par drmj
te pose pas trop de questions et profite
Exact, juste essayer de maintenir l'huile dedans et l'eau dehors.
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 04 juil. 2015, 01:41
par dany B
Hesha a écrit :Rameno, tant que ta voiture roule, ne fait pas de bruit/ fumée bizarre et ne perd pas des liquides ou piéces ne te pose pas trop de questions et profite. Poser une question ici c'est un peu comme poster une question sur doctissimo. Chaque réponse sera potentiellement pertinente mais tu va probablement te faire flipper pour rien ;-p
Mais peut être pas...

Une consommation d'huile "assez élevée" n'est jamais sans conséquences...à terme.
Comparer ce forum à doctissimo...

c'est pas tout à fait faux!
Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir
Posté : 06 juil. 2015, 18:55
par ramenos
Hesha a écrit :Rameno, tant que ta voiture roule, ne fait pas de bruit/ fumée bizarre et ne perd pas des liquides ou piéces ne te pose pas trop de questions et profite. Poser une question ici c'est un peu comme poster une question sur doctissimo. Chaque réponse sera potentiellement pertinente mais tu va probablement te faire flipper pour rien ;-p
Je suis d'accord avec toi. Récemment, j'ai eu une belle pissette d'essence provenant des carbus sur le sol alors l'auto est au garage et je me fais installer un nouveau kit de pièces spécifiques aux carbus. J'en profite aussi pour faire réparer la très légère fuite de liquide de refroidissement qu'il y avait.
Je dois aller chercher l'auto demain et j'aimerais faire un aller-retour dans le Maine avec (950km). Je vais emporter 2 petits bidons d'huile 20W50 avec moi... Je me demande si je dois prendre autre chose
C'est juste que tant que je n'aurai pas les bases en mécaniques, je serai toujours un peu craintif... Mais j'ai hâte d'apprendre un peu :p