Page 1 sur 1

Voltmètre

Posté : 26 mars 2006, 14:32
par François
Bonjour?
Pouvez-vous m'expliquer, comment brancher un voltmètre ?

merci
Bàv

Posté : 26 mars 2006, 14:56
par robert
en parallele

Posté : 26 mars 2006, 16:09
par François
C'est à dire ?
Positif à la batterie ?
Négatif ?
Comment déterminer le positif ou le négatif au voltmètre(pas de signe + ou -)?
merci

Posté : 26 mars 2006, 16:57
par Renou
Oui, c'est bien ça: le + du volmètre au + de la batterie ou de la source. Pour déterminer les polarités, tu fais un essais avec un chargeur de batteries 12V par exemple et sans laisser alimenté trés longtemps tu détermines le sens de variation de l'aiguille. Tu en profites pour faire unn repérage bien sûr. Allez, 12V ç'est encore une tension de sécurité, tu n'as pas de r.isque

Posté : 27 mars 2006, 00:14
par Malachite-Gold
La firme Caerbont Automotive Instruments (qui produit une gamme remarquable de jauges, y compris les Smith) explique comment connecter à peu près tous les types sur son site Internet. Pour le voltmètre, le plus simple, vois à la page : http://www.caigauge.com/minorgaugefit.htm
Bon amusement.
JP

Posté : 27 mars 2006, 09:54
par mcd
En général, un voltmètre n'est qu'une fonctionnalité d'un appareil appelé Multimètre Ceci veut dire que la première des choses à faire est de choisir la fonction Voltmètre (mesure de tension en volt V et non de courant en ampère A ou de continuté en Ohm).
Ensuite, il faut choisir quel type de tension on désire mesurer: "continue" ou "alternative"(ex secteur).
"Continue" répond au cas d'une batterie.
Si l'appareil dont on dispose est un appareil de type "Analogique" c'est à dire avec une aiguille se déplaçant devant un cadran gradué, il faut veiller à connecter le point froid de la tension à mesurer( le moins) à la borne généralement désignée "COM" et le point chaud (le plus) à la borne répérée "V". L'interversion de ces deux fils provoque un blocage de l'aiguille permanent à gauche du cadran.
Dans le cas d'un appareil dit "Numérique" avec des chiffres qui affichent la tension mesurée, la règle de connection est la même sauf que s'il y a inversion un tiret - s'affiche devant la valeur de tension mesurée.
Un voltmètre se branche toujours en parallèle c'est à dire aux bornes de l'élément à mesurer.
J'espère être assez clair.
Bonne mesure

Posté : 27 mars 2006, 12:23
par François
Un grand merci à tous
Bàv