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changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 15:22
par racinggreen40
Salut

Je compte faire changer l'emetteur et recepteur d'embrayage de ma MGF de 98.
Est-ce facile d'accès pour un mécano ne connaissant pas forcément les MGF?
A part ces 2 pièces que je vais commander en Angleterre et le liquide à changer y a t'il autre chose à faire lors de ce changement ?

Merci pour vos conseils

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 21:40
par MGF.PACA
Bonsoir.
Rien de bien compliqué dans cette opération à la porté de tous mécano un minimum doué. Les pièces sont relativement accessible (émetteur à vu sous le capot avant ; récepteur sous la trappe d'accès moteur, filtre à air à retirer pour facilité l'accès)
Seul bémol, la purge est super super chiante à faire et il faut souvent la recommencer plusieurs fois.

Simple question : pourquoi remplace tu les 2 ?
Bien souvent, en cas de problème à l'embrayage c'est juste les joints du récepteur qui sont mort, rien de plus...

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 21:49
par Pat67
Bien souvent, en cas de problème à l'embrayage c'est juste les joints du récepteur qui sont mort, rien de plus...
Il faudrait d’abord connaître les signes de fatigue, moi j’aurai dit l’émetteur car le récepteur, vérin à simple effet, fuirait…

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 22:11
par MGF.PACA
J'ai déjà à plusieurs reprises eu des soucis émetteur / récepteur et bien souvent le remplacement des vieux joints du récepteur ont solutionné le problème. Les fuites n'étaient pas toujours bien visibles. De plus le coût de cette opération est d'à peine 15€ + une petite heure de boulot avec purge. Très raisonnable et facile avant de se lancer dans le remplacement complet d'un émet ou récep...

Je suis tout de même d'accord avec toi Pat67, le récepteur est "censé" avoir des fuites

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 22:14
par racinggreen40
les premiers signes furent des vitesses difficile à passer, puis impossible avec une pédale d'embrayage restée normale, sans fuite constatée, avec un kilométrage de 40000. En lisant quelques posts sur le sujet quelques fois il était conseillé de changer les 2 pièces pour éviter toute usure de l'autre pièce

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 22:21
par Pat67
Cela peut venir de la pédale qui ne revient pas, ou trou bouché, et ne se remplit plus. Un relâchement de position, c.à.d. pédale enfoncée et après un laps de temps ça débraye, donne en général un signe de fatigue des coupelles. Le trajet des deux pistons ne sont pas les mêmes d’où l’usure plus rapide de l’émetteur.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 22:26
par racinggreen40
et dans ce cas seul le remplacement des joints suffit..?

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 19 juin 2014, 22:47
par Pat67
le remplacement des joints suffit..?
D’où une économie certaine et pas besoin d’un garagiste car on peut investir dans une pince à circlips.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 21 juin 2014, 23:30
par MGF.PACA
As tu vérifié que l’émetteur et le récepteur fonctionnaient bien "de concert" ?

Lorsque tu débraye (selon tes dires, ta pédale est "normale"), est ce que ton récepteur agit bien sur ta fourchette d'embrayage ? La tige qui sort du récepteur doit pousser la fourchette de 2 à 3cm...

Donne nous déjà ces information que l'on puisse confirmer ou éliminer certaines possibilités...

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 21 juin 2014, 23:47
par Pat67
les premiers signes furent des vitesses difficile à passer, puis impossible avec une pédale d'embrayage restée normale, sans fuite constatée,
Sans réponse, on cogite et vu la petite explication, on peut penser à des coupelles de l’émetteur bien fatiguées qui commenceraient leur travail à mi course voire en fin de course.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 22 juin 2014, 01:06
par Pat67
La tige qui sort du récepteur doit pousser la fourchette de 2 à 3cm...
La vérification.
des coupelles de l’émetteur bien fatiguées qui commenceraient leur travail à mi course voire en fin de course.
L'explication.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 25 juin 2014, 15:29
par MGF.PACA
Plus de nouvelles de Racinggreen40 ?
Ton problème d'embrayage serait il résolu ?

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 25 juin 2014, 22:36
par Pat67
On donnait à un ancien Maire d’une commune du S.O. le surnom d’ "embrayage". :party:

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 26 juin 2014, 05:00
par Pat67
Plus de nouvelles de Racinggreen40 ?
Depuis le 20 Juin 20h56, mais ça peut servir à d’autres… :party:

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 10 oct. 2015, 20:03
par mike44
bonjour, je remonte ce post, alors j'ai le même soucie les vitesse sont de plus en plus difficile a passé, je vais changer ces joints, voila ma question bête, le récepteur est devant ou derrière ? et sinon ou trouvé ce kit de joints ?

merci de votre aide

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 11 oct. 2015, 08:04
par benoit mg tf
Le recepteur est derrière, à côté du filtre à air.
Tu habites en Loire Atlantique (44)?

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 11 oct. 2015, 10:48
par GilouMGF
Tout se trouve sur cette page : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000230

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 14 oct. 2015, 14:38
par mike44
Merci, oui je suis de Loire-Atlantique

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 14 oct. 2015, 18:23
par mg-lex
l'émetteur se trouve sous le capot avant juste à droite du moteur d'essuis glace et le récepteur se trouve dans la baie moteur, sous le collecteur d'admission à côté du filtre à air.
je viens de faire le changement des miens ca se fait facile. Le seul problème est qu'il te faudra une personne qui sache faire quelque chose précisément, à savoir t'aider pour la purge du liquide de frein contenu dans le circuit hydraulique. Il s'agit d'une manipulation qu'il faut faire sans erreur afin d'éviter que des bulles d'air ne se soit introduit dans le circuit lors du remontage. tu trouveras cette procédure bien détaillé sur le forum.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 14 oct. 2015, 19:54
par benoit mg tf
Mike44, si tu veux, passe à la maison avec tes pièces et on le fera ensemble. J'ai du liquide de frein alors n'en achète pas. J'habite près de Cholet, je ne suis pas dispo ce weekend mais le weekend prochain sans problème.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 15 oct. 2015, 10:11
par mike44
Pourquoi pas merci, mais il faut que je trouve les joint avant.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 18 oct. 2015, 16:50
par mike44
benoit mg tf a écrit :Mike44, si tu veux, passe à la maison avec tes pièces et on le fera ensemble. J'ai du liquide de frein alors n'en achète pas. J'habite près de Cholet, je ne suis pas dispo ce weekend mais le weekend prochain sans problème.
salut, je pense acheter directement émetteur et récepteur dans les prochaines semaines, si tu est toujours ok je veux bien le faire avec quelqu’un qui ces le faire.surtout pour la purge, merci

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 18 oct. 2015, 18:15
par benoit mg tf
Je suis ok, et je sais le faire les yeux fermés :)
Tu me diras quand tu auras reçu les pièces et on fera ça dans la foulée.

Re: changement emetteur et récepteur embrayage

Posté : 20 oct. 2015, 13:52
par mike44
D'accord, tu pense que ces mieux de changer les joints du récepteur et émetteur, comme tout sera vidé ?