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culasse fendue
Posté : 29 avr. 2014, 21:03
par Fred33
bonsoir j'aimerais savoir si je peu mettre une culasse de 1974 sur une mgb de1978 et si oui ,y a t'il des modification et peut on le faire soi meme san soucis merci d'avance pour vos info
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 11:32
par MG O1->B69
Il est possible que la rampe de distribution doive être conservée sur la culasse car il y a eu des modifs des passages du circuit de graissage entre les grosses (earlier) et petites soupapes (later) qui concerne ses piliers de support.
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 11:34
par saby
"des modifs"
Pas à ma connaissance, mais bon...
(il s'agit de deux 18V)
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 12:41
par mgbphilippe123
Bonjour,
pas de soucis, de 1974 à 1980, c'est la même culasse. Je fais un peu de pub pour mon site en passant, si cela peut aider:
https://sites.google.com/site/mongarage ... ue/culasse
Cdlt.
Philippe.
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 13:09
par MG O1->B69
Si, si, deux types de montages pour la rampe, les piliers ont été modifiés dans les dernières années de prod pour une raison de circuit d'huile différent dans la culasse, je ne sais plus à partir de quand. Et le reste est compatible.

Si la culasse a claqué, il serait bon de savoir pour quelle raison, surchauffe/refroidissement violents, serrage? Tout un tas de pistes
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 13:27
par mgbphilippe123
le graissage déporté "Offset oil feed hole" des culasses est apparu à partir de 1974 sur la CAM1106. La modification est sur la culasse et non sur le bloc moteur. Donc, on peut changer de culasse sans pb sur un 18V.
Cdlt.
Philippe.
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 15:18
par anneauxdin
Oui mais dans ce cas il faudra aussi changer le "pedestal' arriere de lanrampe de culbuterie. Sinon, l'axe et les bagues de marteaux ne vont pas vivrent longtemps.
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 17:23
par saby
"Si, si"
non, non.
la réponse vient d'être donné à deux reprises.
ii s'agit de moteurs 18V,tous les moteurs 18V sont équipé de culasse, CAM-1106, ou12H4743 avec le conduit d'huile, pour le graissage de la rampe des culbuteurs, décalé (offset), le conduit est décalé parce que les chambres d'eau ont été redessiné.
le support arrière de l'axe de la rampe des culbuteurs comporte lui aussi un conduit décalé, correspondant à la culasse.
(il est également possible d'installer sur un moteur 18V n'importe qu'elle culasse de moteur type b, le tout c'est que le support arrière de l'axe de la rampe des culbuteurs corresponde à la culasse)
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 18:59
par MG O1->B69
non, non.
Et pourtant Si!
Mais peut-être me suis ja mal exprimé?
Il est possible que la rampe de distribution doive être conservée sur la culasse car il y a eu des modifs des passages du circuit de graissage
deux types de montages pour la rampe, les piliers ont été modifiés dans les dernières années de prod pour une raison de circuit d'huile différent dans la culasse
Ca n' est pas rassurant de vieillir, mais un seul a bien compris et je le comprends

Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 20:03
par saby
"Ca n'est pas rassurant de vieillir"
Comme vous dites...
(pas de doutes qu'il existe deux séries de culasse, la question porte sur un moteur de 1974 et un de 1978,des 18V sans doutes)
Re: culasse fendue
Posté : 30 avr. 2014, 22:45
par MG O1->B69