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solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 12 avr. 2014, 18:57
par jean-louis2
La seule pièce d'occaz que j'ai gardé est le démarreur.........

Ben pas de bol, il me lache..........................c'est toujours comme ça................

En fait quand je démarre, le démarreur reste enclenché moteur tournant pendant 4 à 5 secondes et le plus souvent à froid........
Après contrôle, c'est donc le solénoid qui reste "collé".

Question : peut-on le changer sans changer tout le démarreur ? peut-on le réparer ?

Il semblerait que le solenoid n'est pas disponible chez mon fournisseur SUSSEX CAR.

Merci de vos réponses.
Jean-louis

Re: solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 12 avr. 2014, 19:19
par JMAU
Question : peut-on le changer sans changer tout le démarreur ? peut-on le réparer ?
- oui
- non.. enfin le solénoïde en lui même... ça me parait difficile

Si le démarreur reste enclenché... c'est que le solénoïde sort et ne revient pas ...
s'il sort ... il fonctionne correctement...
Le problème est qu'il ne rentre pas :
La première chose à mettre ne cause est le "plunger return spring" ou le "lost motion spring" (2 ou 4).
ImageAlbum MG
Pour le savoir : démontage et tests.
Mais ces ressorts ne se trouvent pas au détail...
Ou une histoire de d'engrenage et de roue dentée (fly wheel) qui ne veulent plus se quitter...

A vérifier avant de commander... on en trouve chez Moss

Re: solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 12 avr. 2014, 21:21
par MG O1->B69
Est ce que le démarreur produit un bruit anormal?
Si oui, je me souviens sur une 5 TS, le pignon du lanceur revenait mal à cause de la bague bronze HS dans le nez de démarreur, fixing bracket sur le document de JMAU.
Et cette pièce se remplaçait facilement à l' époque.

Re: solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 12 avr. 2014, 22:33
par jean-louis2
Jmau bonsoir,
Je vais démonter demain........
Crois tu que le solénoide seul peut etre changé ?
Merci en tout cas pur le schema !


MG01 , le démarreur ne fait pas de bruit en particulier.......
C'est donc le solénoide qui ne revient pas.......
Mais ta remarque est de bon sens......ce peut être aussi le levier ou la bague qui conduit le pignon qui ne fonctionnent pas bien.......

Bonne soirée !

Re: solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 13 avr. 2014, 11:21
par JMAU
Crois tu que le solénoide seul peut etre changé ?
Oui... mais est-ce lui en cause?
C'est donc le solénoide qui ne revient pas.
Quelque chose ne le laisse pas revenir... (ressort, axe fourchette, bague...?)
il faut démonter pour voir.

Re: solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 13 avr. 2014, 22:58
par jean-louis2
Suite des aventures........
Cet aprem je démonte le solénoide par dessous....
le "piston" et ressort reste en place.
Je nettoie le solénoide mais je n'arrive pas à l'ouvrir........dégrippant a l'intérieur du corp et remontage........
Le piston qui était resté en place se détache..........
Tentative de remontage.........impossible de remettre le solénoide en place........
Je tempete, je rage et l'expérience me fait dire d'arreter et de reprendre plus tard.......
Après le repas j'y retourne calmement.......
Je décide d'enlever le démarreur .........
Je commence a comprendre le fonctionnement...........
J'ouvre le démarreur, j'enlève l'axe sur lequel pivote la fourchette, nettoyage, graissage............je refixe le solénoide et referme le démarreur.........
Je remonte le démarreur et...............ca fonctionne correctement.........
Je sais que cela tiendra le temps d'un été, mais je suis content d'avoir compris le fonctionnement du bidule ! ! !!
JMAU , merci pour le schema !
Jean-louis

Re: solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 14 avr. 2014, 08:07
par MG O1->B69
Je nettoie le solénoide mais je n'arrive pas à l'ouvrir........dégrippant a l'intérieur du corp et remontage........
Le probléme?

Re: solenoid demarreur MGB 1980

Posté : 14 avr. 2014, 18:39
par jean-louis2
Ben c'est la le problème, ..........c'est que je n'en ai pas trouvé......de problème.

Tout au plus le support /guide du ressort qui maintien le piston au contact de la fourchette légèrement tordu.....qui pourrait avoir empéché le retour du piston dans l'axe ??????
Mais c'est une supposition.......

En tout cas il semblerait que le nettoyage ait donné de bon résultats.......

A+
Jean-louis