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				klaxon mgb 66
				Posté : 02 avr. 2014, 18:35
				par airmni
				Bonsoir, 
après avoir beaucoup utilisé la fonction recherche et consulté bon nombre de topic relatif à ce sujet je me permet d'en créer un nouveau. (désolé pour les photos elles datent du moment ou j'ai reprit la voiture et ont été prises avec un téléphone)
Après avoir remis en route la voiture après une longue pause il y a quelques mois, le klaxon fonctionnait de manière aléatoire.
Depuis quelques semaines plus rien, ce dernier est en pleine hibernation.
Déjà il faudrait que vous m'aiguilliez sur ce klaxon, j'ai pu lire ça et là qu'il y en avait 2...pour ma part je ne vois que celui que j'ai juste derrière la calandre.
grace au forum et à votre aide, j'ai donc bien compris (à priori) comment fonctionne le contact au niveau du volant et le code couleur des fils (mauve, mauve-noir)
 Album MG
Album MG
 Album MG
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J'ai donc suivi les fils depuis le volant, jusqu'au boitier fusible, je retrouve ensuite 2 cosses au niveau du klaxon derrière la calandre (les cosses ont été nettoyées). Sur la partie superieure du klaxon j'ai 4 emplacements
 
 Album MG
Album MG
 Album MG
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Sur la photo ci contre ou seuls les 2 fils mauves sont branchés ces derniers arrivent depuis la gaine qui passe sous le boitier fusible.
Concernant les 2 autres fils mauves qui sont branchés sur la photos ou les 4 emplacement sont pris, ces derniers ne sont en fait reliés à rien de l'autre coté...
Je sèche completement...
Pourriez vous m'indiquer les branchement à faire sur le kaxon ou bien me prendre en photo votre klaxon (pour info celui installée est d'origine) 
merci
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 02 avr. 2014, 19:13
				par JMAU
				C'est simple ...
 Album MG
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Il doit y avoir 2 klaxons  montés en parallèle : l'un à droite, l'autre à gauche.. En principe celui du haut (schéma) est celui de droite (coté  faisceau).
Un des fils mauves est relié au 
+ par l'intermédiaire  d'un fusible. (facilement vérifiable).
L'autre est relié à la masse par l'intermédiaire du  poussoir/contacteur du volant.  Shunter le contacteur  pour vérifier la bonne alimentation du ou des klaxons (masse 
locale...)
Si il n'y a qu'un seul klaxon correctement branché, ça doit marcher aussi.  Sauf si le klaxon est fatigué....
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 02 avr. 2014, 19:54
				par airmni
				Ok merci mais je suis un peu perdu sur le schéma 
Je n'ai donc que celui de droite...
Je suppose donc que sur les 4 cosses, 2 sont celles du Klaxon de gauche
D'une haine qui part de l'arrière du tableau de bord, et qui sort dans le capot j'ai une fiche qui vient se brancher sur le boîtier fusible. 
La gaine suit son chemin  vers l'avant du capot et le Klaxon derrière la calandre, j'ai 2 cosses qui en sortent (les fils ont été peints mais on peut voir qu'ils sont mauves ou mauves-noir
Je dois donc brancher une de chaque côtés sur le haut du Klaxon ? (Comme sur la dernière photo ? Et en laisser 2 libres ?)
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 02 avr. 2014, 20:04
				par anneauxdin
				C'est ça. Voir si les klaxons ne sont pas polarisés (+ et -) Au cas ou, le violet sur la borne + et le violet/noir sur la borne -.
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 02 avr. 2014, 20:39
				par airmni
				Ok 
Autre petite question au niveau du volant cette fois. 
Après le fil mauve/noir il y a une languette qui vient frotter sur l'axe du moyeu 
J'ai pu voir sur pas mal de Topic que cette languette est beaucoup plus grande que celle que j'ai 
Malgré tout elle touche quand même l'axe du moyeu chez moi. 
Doit il simplement y avoir contact entre ces 2 parties, la mienne est bien plus courte (j'imagine que vous n'allez pas me rater avec cette phrase mais bon) ? 
 Album MG
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Sinon en partant du fil mauve/noir qui part du commodo, 
Comment vérifier que tout au long je n'ai pas une perte de tension ?
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 02 avr. 2014, 22:02
				par JMAU
				Les autres languettes ne sont pas trop grandes, c'est la tienne qui en a perdu un bout, (avec le plot de contact...)
 Album MG
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Ton problème vient peut-être de là.... mauvaise masse de la languette.
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 02 avr. 2014, 23:48
				par airmni
				Merci , voilà c'est en voyant cette photo que j'avais justement parle de  languette courte et longue. 
Comment vérifier que la masse est bonne ? (Pour info Il y a bien contact entre le moyeu et la languette au moins.)
Y'a t il autre chose que je puisse soupçonner au niveau du poussoir au centre du volant ?
Merci pour votre aide
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 06:49
				par JMAU
				Comment vérifier que la masse est bonne 
Pas besoin de vérifier  : elle est mauvaise : la languette n'a plus son plot de contact, elle est bien "déchirée", et la bague est bien bouffée aussi...  
du courant passe peut-être, mais pas assez pour le klaxon.
 Album MG
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				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 08:17
				par MG O1->B69
				Je suppose donc que sur les 4 cosses, 2 sont celles du Klaxon de gauche
Pour les marchés export, les MGB disposaient d' un twin horns. La faisceau passe d' abord sur celui de droite puis sert celui de gauche.
La languette assure la continuité à la masse exactement par rapport à la rotation du volant, comme sur le schéma de JMAU.
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 12:10
				par airmni
				merci jmau
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 12:11
				par airmni
				merci jmau
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 12:41
				par Nordiste
				.
Sur ma B US de 72 j'ai du déconnecter l'un des deux klaxons car ils ne fonctionnaient qu'à partir d'un certain régime moteur.  
 
 
Avec un seul, plus de problème ; Connaissez-vous ce problème et avez_vous une solution afin de laisser les deux connectés ?  

 
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 12:58
				par MG O1->B69
				Le second devait être un peu grippé.
Je ne plaisante pas. La seule variation c' est la tension de l' alternateur.
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 13:00
				par Nordiste
				MG O1->B69 a écrit :Le second devait être un peu grippé...
A vérifier.  

 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 13:31
				par airmni
				Messieurs, la masse étant en effet mauvaise et ma languette passablement raccourcie je me suis amusé a re bricoler la languette afin de gagner un peu en longueur et d'avoir une courbure qui maintienne un contact avec le moyeu. 
Après vérification que les branchements sur le Klaxon  restant étaient bons et fait les 2-3 test au voltmètre qui sont indiques dans un autre sujet sur le forum 
Le ouin-ouin ré fonctionne très bien. ( et désolé pour la redondance des 2 messages ci dessus )
Merci pour votre aide
L'un de vous aurait il une photo d'une installation avec les 2 Klaxons de chaque côtés ?
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 14:58
				par JMAU
				 je me suis amusé a re bricoler la languette 
J'espère qu'elle est en cuivre... (avec si possible avec un plot arrondi) sinon elle va rapidement attaquer la tige de direction... 
Une photo, mais je n'ai pas le circuit électrique d'origine :
 Album MG
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				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 03 avr. 2014, 16:18
				par airmni
				Oui JMAU cuivre et de cette forme !
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 24 mars 2016, 12:34
				par ludo62
				Bonjour,
J'ai aussi un souci de branchement avec mon Klaxon (mgb 1966)
C'est le silence depuis la refection de mon tableau de bord
J'ai vérifié les fusibles et branchement tout est ok
Mon problème vient de la masse au niveau de la colonne de direction 
J'ai fait le test avec une autre masse en direct et la le Klaxon fonctionne
Quelqu un peut il me dire ou se trouve la masse sur la colonne de direction
Merci
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 24 mars 2016, 13:25
				par TUTUR62
				 Album MG
Album MG
 Album MG
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Voilà les deux Klaxons avant démontage complet de m Mgb de 1972 US
Si ça peut aider
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 24 mars 2016, 13:32
				par TUTUR62
				 Album MG
Album MG
 Album MG
Album MG
J ai de plus près aussi 
Bonne journée
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 24 mars 2016, 15:33
				par MG O1->B69
				" Mon problème vient de la masse au niveau de la colonne de direction "
Oui, un petit balais qui frotte sur l' espèce de collecteur ( bague laiton crénelée et isolée de la photo ci-dessous ) installé sur la colonne relie le système de klaxon à la masse.

 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 24 mars 2016, 15:48
				par Jidé de Grasse
				ludo62 a écrit :Bonjour,
J'ai aussi un souci de branchement avec mon Klaxon (mgb 1966)
C'est le silence depuis la refection de mon tableau de bord
J'ai vérifié les fusibles et branchement tout est ok
Mon problème vient de la masse au niveau de la colonne de direction 
J'ai fait le test avec une autre masse en direct et la le Klaxon fonctionne
Quelqu un peut il me dire ou se trouve la masse sur la colonne de direction
Merci
voir les photos en haut de page, la languette en cuivre vient porter sur la colonne
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 24 mars 2016, 21:02
				par ludo62
				Merci pour vos réponses.
J'ai bien la languette en cuivre.
Pour faire fonctionner le Klaxon, j'utilise un câble que je positionne au centre du volant, et je le raccorde sur une masse et la le Klaxon sort de son silence!
Mon probleme ne vient pas de la bague mais ma colonne n'est pas à la masse.
Ludo
			 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 24 mars 2016, 23:11
				par MG O1->B69
				mais ma colonne n'est pas à la masse
Impossible, ce que vous affirmez est tout simplement impossible, la colonne est reliée à la masse par le collier qui la maintient sous le tableau de bord:

Même si le modèle présenté en photo ne correspond pas, la liaison masse/carter de colonne existe bien sur votre B.  D' ailleurs, pour renforcer mon propos, le "collecteur" situé plus haut est bien isolé de la colonne elle-même reliée à la masse par le contact pignon/crémaillère. cette  isolation garantit la mise en marche des klaxons par le seul "horn-push" qui ferme le circuit, cf.:
 
Source:  " Advance autowire MGB " page #2 ( MGB wiring 65-67 )
 
			
					
				Re: klaxon mgb 66
				Posté : 25 mars 2016, 07:32
				par ludo62
				Lorsque je ferme le circuit via le horn push, rien ne se passe, par contre lorsque je ferme le circuit via une masse du tableau bord le Klaxon fonctionne.
J'ai totalement demonte le tableau de bord l'année dernière, et j'ai certainement dû oublier de retrancher un cable.
Je ne vois pas d'où cela peut venir
Merci pour votre retour