Page 1 sur 1
Changement papillon
Posté : 01 avr. 2014, 18:44
par airmni
Bonsoir à tous,
je possède la demoiselle de 66 ci dessous
Album MG
Bien que sur la photo les papillons de roues rendent assez bien je souhaitais changer ces derniers (a priori ref AHH7317 et 7318), tout comme les jantes qui sont peintes et que j'aimerais peut etre remplacer à l'avenir par des rayons chromées (bien que celles des mg de 66 sont peintes)
je souhaitais savoir s'il y avait des précautions à prendre lors du changement des papillons, s'ils pouvaient simplement etre remplacés directement par des neufs ?
De plus sur le catalogue moss il y a cette mention la "Spinner, 2 Eared, Plain, 12 TPI (RH)"
A quoi correspond le "TPI" ?
merci pour votre aide
Re: Changement papillon
Posté : 01 avr. 2014, 18:50
par MG O1->B69
le "TPI" ?
Thread per Inch, ou nombre de filet au pas.
Il y a eu des 8 et des 12TPI, un inch fait 2,5 cm, compter le nombre d' arêtes sur cette longueur.
Attention aussi, les papillons sont sensés se serrer en roulant, il en existe deux modèles pour côté droit et côté gauche ( RH/LH )
Re: Changement papillon
Posté : 01 avr. 2014, 19:15
par saby
si votre automobile est de 1966, le changement de filetage des moyeux Rudge, passage de 12 filets pouce à 8 filets pouce, c'est effectué en Février 1964
Re: Changement papillon
Posté : 01 avr. 2014, 19:36
par airmni
merci
j'avais bien lu la distinction entre RH et LH pour les papillons.
donc pour resumer je dois prendre des Spinner, 2 Eared, Plain, 8 TPI (RH&LH)
Re: Changement papillon
Posté : 04 avr. 2014, 11:38
par airmni
Messieurs bonjour,
Toujours dans l'idée de changer les 4 papillons de roue je vous sollicite car la je lis un peu tout et n'importe quoi a ce sujet
Je pensais personnellement mettre la voiture sur crique, dévisser les papillons actuels a l'aide d'une clé en bois et les remplacer
Seulement je trouve certains site qui préconisent de faire Cela voiture au sol, sans la relever...je trouve également des vidéos qui vont dans ce sens et même une doc anglaise qui dit la même chose (pour Mg)
Même chose concernant l'utilité de mettre un peu de graisse a l'intérieur, oui ou non...
Comment procéder ?
Re: Changement papillon
Posté : 04 avr. 2014, 11:45
par JMAU
Je pensais personnellement mettre la voiture sur crique, dévisser les papillons actuels a l'aide d'une clé en bois et les remplacer
Sur CRIC !
C'est le mieux..., le papillon sera bien centré.
C'est bien aussi de graisser le moyeu. Retirer la roue, nettoyer le moyeu et graisse au cuivre...
Re: Changement papillon
Posté : 04 avr. 2014, 11:57
par airmni
D'accord merci , c'est ce que je vais faire
Parce que bon la visiblement oser imaginer de lever la voiture frise la court martiale !
Sur les vidéos j'étais étonné de voir que ça se fait bien sans lever la roue mais bon faut bien s'assurer que le papillon est bien droit
Re: Changement papillon
Posté : 04 avr. 2014, 12:37
par saby
"que le papillon est bien droit"
le moyeu de la jante est centré sur le moyeu Rudge par deux cônes, si la roue est posé par terre le poids de la voiture va dé-centrer le moyeu sur le jeu qu'il y a dans les canelures, normalement en serrant le papillon le centrage sur les cônes devrait s'effectuer mais en "luttant" contre le poids de la voiture, si la roue est soulevé le centrage se fait en ne "luttant" que contre le poids de la roue.
Re: Changement papillon
Posté : 04 avr. 2014, 13:58
par MG O1->B69
Re: Changement papillon
Posté : 04 avr. 2014, 18:51
par jackylaroche
Bonsoir.
Simple détail: débloquer le papillon avec la roue au sol puis lever la roue (cric). Le dévissage est ainsi plus facile. Tenir compte du sens du pas de vis selon le côté (généralement indiqué sur le papillon: DO/UNDO).
Re: Changement papillon
Posté : 04 avr. 2014, 23:08
par airmni
merci pour votre aide !
JMAU pour le "CRIC" j'ai bien transmis l'info à ce bon vieu Iphone et ses sublimes raccourcis

!
il s'en excuse !

Re: Changement papillon
Posté : 05 avr. 2014, 04:34
par JMAU
Je cause pas aux zifaunes...
J'ai voulu mettre l'accent sur la méthode à employer ...

Re: Changement papillon
Posté : 05 avr. 2014, 12:01
par airmni
Voilà messieurs petit message de remerciement pour votre aide
Changement effectué ce matin c'est tout bon !
petite sortie rapide pour rouler un peu tout de même et la plus de clignotant gauche/droite
(Ça fonctionnait encore hier soir)
Seule chose qu'il y a eut ce sont les quelques petits coups sur la clé pour déverrouiller les 4 papillons
Pour vous dire je n'ai même pas ouvert le capot et même pas ouvert la Mg
Ta beau être content, les anglais trouvent tjrs le moyen de gâcher le truc !!!! J'te jure !!!!
Je peux commencer par ou ?
Re: Changement papillon
Posté : 05 avr. 2014, 13:07
par MG O1->B69
plus de clignotant gauche/droite
(Ça fonctionnait encore hier soir)
Faux contact ou fil débranché ou centrale morte mais j' ai des doutes. Rechercher tous les défauts, cosses libres sur le schéma ci-dessous:
Bon courage.
Ta beau être content, les anglais trouvent tjrs le moyen de gâcher le truc
Dans 50 ans nous aussi risquons d' avoir quelques défaillances .

Re: Changement papillon
Posté : 05 avr. 2014, 13:37
par airmni
airmni a écrit :Voilà messieurs petit message de remerciement pour votre aide
Changement effectué ce matin c'est tout bon !
petite sortie rapide pour rouler un peu tout de même et la plus de clignotant gauche/droite
(Ça fonctionnait encore hier soir)
Seule chose qu'il y a eut ce sont les quelques petits coups sur la clé pour déverrouiller les 4 papillons
Pour vous dire je n'ai même pas ouvert le capot et même pas ouvert la Mg
Ta beau être content, les anglais trouvent tjrs le moyen de gâcher le truc !!!! J'te jure !!!!
Je peux commencer par ou ?
Re: Changement papillon
Posté : 05 avr. 2014, 13:37
par airmni
Merci pour le schéma !
Re: Changement papillon
Posté : 05 avr. 2014, 17:14
par airmni
parfait merci tout refonctionne, le diagnostic etait bon MG O1->B69
je vous dois combien ?
