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De l'usage du CHOKE

Posté : 08 mars 2014, 11:35
par MG O1->B69
De l'usage du CHOKE

Les moins de 30 ans sauf s'ils ont conduit une voiture des années 80 ne connaissent pas l' emploi du starter " CHOKE" chez les anglais pour démarrer un véhicule, aujourd'hui tout est géré par le calculateur d' injection ce qui rend cette opération totalement transparente.
Pourquoi un stater?
Pour améliorer le démarrage à froid sur les moteurs.
Comment?
On provoque mécaniquement ou électroniquement un enrichissement en essence pour saturer le mélange air/essence et favoriser le départ à froid su moteur en contôlant un apport d' air.
Avantages et inconvénients?
Départ à froid facilité
Apport d'un mélange très riche, trop riche pour un emploi normal
Le surplus d' essence coule dans les cylindres moteur froid et surtout sur un bloc/culasse fonte et détruit le film d'huile, préjudiciable à la durée de vie de l' engin :(
Consommation importante :suspect:
Tous ces points montrent qu' il faut réduire au strict minimum l' emploi de ce mécanisme
Il convient donc dès que la température le permet de repousser au moins de moitié la tirette de commande et le supprimer dès que lemoteur tourne seul. Enfin, rouler tranquillement sur le couple sans pousser les régimes jusqu' à obtenir environ 65°C de température moteur.
Autre info, un peu hors sujet, s'l est nécessaire de respecter le temps de montée en température du bloc, il n'en n'est pas moins utile de respecter un certain délai d' environ 30" ou 1' avant de couper le moteur pour équilibrer les différence de température internes à la culasse
Bonne route :)

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 08 mars 2014, 12:43
par LOTUS11
+1!
sur mes Weber, aucun starter....
certe un peu chaotique à froid, mais au moins pas trop d'essence ds le moteur..

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 08 mars 2014, 13:19
par JMAU
Le surplus d' essence coule dans les cylindres moteur froid et surtout sur un bloc/culasse fonte et détruit le film d'huile,
C'est ce qui se passe quand on ne met pas le starter sur un moteur froid : l'essence aspirée et vaporisée dans le carburateur se re-condense immédiatement sur les différentes parois froides, il n'y a pas de mélange homogène dans les limites d'inflammabilité et donc pas d'explosion et on "noie" le moteur...
C'est justement le surplus d' essence amenée par le starter qui va compenser la quantité d'essence condensée et ré-équilibrer le mélange. Ce n'est pas le froid qui empêche directement l'explosion (Point éclair de l'essence à - 40°C) mais un mélange trop pauvre (a cause de la condensation).
Si le starter est maintenue moteur chaud, le mélange sera
- soit simplement riche dans les limites d'inflammablilité et toute l'essence sera brulée, mais surconsommation,
- soit la limite supérieure d'inflammabilité est dépassée, il n'y a plus d'explosion et le moteur s'arrête. et l'essence vaporisée s'échappe par l'échappement...

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 08 mars 2014, 14:04
par JMAU
sur mes Weber, aucun starter....
certe un peu chaotique à froid, mais au moins pas trop d'essence ds le moteur..

Un obturateur mobile ou un clapet bien calibré sur l'entrée d'air, à retirer après 10/ 20 secondes...
... ou la main sur l'entrée du filtre à air

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 08 mars 2014, 15:13
par Philoupop
J'apprécie l'initiative de MG01, l'usage du starter doit se ré-apprendre!

Petit conseil personnel pour préserver les paliers de vilebrequin lors d'un démarrage à froid.

Lancer le moteur sans starter, il ne devait pas démarrer. Maintenir le lancement pendant quelques secondes pour que l'huile puisse monter dans ses canaux et commencer à lubrifier les paliers. Couper.

Tirer le starter à fond (point mort, sans débrayer - important sur nos B/ B GT) et démarrer.
Repousser à mi course environ dès que le moteur tourne, puis repousser dès qu'il l'accepte ...

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 08 mars 2014, 17:49
par xavier60550
Bonjour à tous,

Petite question de béotien, pourquoi ne pas débrayer lors du démarrage?, j'ai toujours fait cela sur mes voitures (déjà pour eviter des gags lorsqu'un petit malin laisse une vitesse enclenchée) et pour soulager le moteur.
Me trompe-je ou bien?

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 08 mars 2014, 19:07
par anneauxdin
Pour Xavier60550, le fait de débrayer au moment du démarrage appui, par le biais de l'embrayage sur le volant moteur et pousse contre les cales latérales, le vilebrequin. Si ces cales sont peu huilées, dû à un arrêt prolongé, l'usure au démarrage est très grande.

Depuis toujours, je vérifie mon point mort, enfonce avec le pied gauche les freins, au cas ou, et lance le moteur.

En ce qui concerne le starter, je le tire à fond, démarre et le repousse immédiatement à un demi centimètre de la butée, juste de quoi conserver un ralenti à 1000/1200 tours. Dès que je roule, je le coupe totalement.
Mon ralenti étant réglé volontairement à 1050 tours, cela m'aide sans doute à peu utiliser le starter.

PS: A Xavier60550, il faudrait que l'on se croise un de ces quatre, nous sommes presque voisins.

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 10 mars 2014, 22:55
par xavier60550
Bonsoir à tous,

Bonsoir Anneauxdin, dans quel secteur est tu? et de quelle couleur st ta belle?, j'ai croisé récemment (il y a environ 15 jours) une MGB blanche en direction de Beauvais, est ce la tienne?

Je suis absent le prochain WE (go to London), mais on doit pouvoir se donner rdv un WE sans problème.

A bientôt
Xavier

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 10 mars 2014, 23:35
par anneauxdin
Red is my car ;)

Mais je fais assez souvent la route Compiègne Clermont, un dimanche sur deux en soirée.

Je suis près de Compiègne. Si j'en crois ton pseudo, tu es près de Verneuil.

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 12 mars 2014, 22:09
par xavier60550
Bonsoir à tous,

Bonsoir Anneauxdin, je reprend contact avec toi prochainement. Vas tu parfois au petit rassemblement des marches de l'Oise (Montataire)?
A bientot

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 12 mars 2014, 23:30
par anneauxdin
Non, mais je pense aller à celui de Ravenel en mais prochain, si rien ne change d'ici là.
Mais pourquoi pas faire un tour un jour à Montataire, ce n'est qu'à 45mn de chez moi.

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 13 mars 2014, 17:05
par MG O1->B69
le fait de débrayer au moment du démarrage appui, par le biais de l'embrayage sur le volant moteur et pousse contre les cales latérales, le vilebrequin. Si ces cales sont peu huilées, dû à un arrêt prolongé, l'usure au démarrage est très grande.
:P1:

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 13 mars 2014, 18:01
par gege42
Est ce valable que pour la mg ou sur les autres véhicules aussi ??

Re: De l'usage du CHOKE

Posté : 13 mars 2014, 19:05
par MGB50
pour la majorité des véhicules anciens oui ,alors que sur beaucoup de véhicules modernes vous êtes obligé soir d'appuyé sur la pédale de frein ou d'embrayage