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Amplificateur d'Allumage

Posté : 18 févr. 2014, 19:09
par daniel06
En lisant le dernier Gazoline , j'ai trouvé l' article concernant les amplificateurs d'allumage. Certains en avaient parlé il y a qques temps, en allant chercher à la casse l'amplificateur cartier des Super 5 et autres. Cela peut être un plus, vu le prix. Maintenant à l'usage...Y-a-t-il des utilisateurs?
Pour le moment ils ne font pas encore avec le positif à la masse, ils y pensent.

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 18 févr. 2014, 19:27
par Jidé de Grasse
Salut Daniel
j'avais monté un boitier GCartier prélevé sur Clio je crois à la casse.
Le premier était naze, le second a bien marché un temps, il a fini par claquer en Corse lors de mes soucis de tresse de masse. A la fin le problème de masse était résolu (grâce à l'allumeur de Yves) mais le boitier était mort et ça ne démarrait toujours pas :angry: Heureusement j'avais prévu le coup et fait un branchement réversible...
Depuis allumage 123 comme tu le sais.

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 19 févr. 2014, 09:26
par alan
Bonjour
c'est vrai que les Cartier fonctionnent pas trop mal ,mais vu leur age et la qualité des composants de l'époque il ne faut pas s'étonner de leur défaillance.
cependant ça doit pouvoir se dépanner a moindre frais

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 19 févr. 2014, 12:08
par Jidé de Grasse
ça vaut 10€ dans les casses, mais il faut en trouver, ça va devenir de plus en plus rare j'imagine...

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 19 févr. 2014, 19:29
par daniel06
La c'est un kit GrandLaurent avec des composants électroniques actuels bien évidemment l'adresse www.mon-atelier.com

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 19 févr. 2014, 20:45
par Pat67

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 19 févr. 2014, 20:47
par Nordiste
alan a écrit :... et la qualité des composants de l'époque il ne faut pas s'étonner de leur défaillance.
Sauf que les composants de l'époque étaient surdimensionnés, consommaient davantage et donc chauffaient mais, en général ils avaient une durée de vie supérieure à ceux d'aujourd'hui... à ne pas comparer avec des boîtiers qui ont subit les intempéries avec de l'humidité et des écarts de températures importants. :suspect:

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 19 févr. 2014, 21:28
par cdu37
bonsoir à tous,

j'en ai installé un il y a 2 ou 3 ans.Jamais eu le moindre problème.
Bonne soirée
christophe

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 19 févr. 2014, 21:48
par bruno42
je lis avec interret se sujet sur divers forum il y a quelque annee je deposait ces boitier pour different probleme j aurais du en garder pour les revendre de no jour mai je ne l i pas fait et surtout pas sur mes auto garder vos rupteur et regler les 1 foi par an

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 08:01
par Pat67
chercher à la casse l'amplificateur cartier des Super 5 et autres
- G Cartier Réf. 02346 ou 2341
http://pmadry.free.fr/204-304/Allumagetransist.pdf
Ou en Valeo 245528 ou Ducellier ....

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 08:38
par saby
le boîtier Cartier ça date de l'an pèbre, si vous voulez garder les rupteurs (vis platiné) il existe des "choses" plus moderne comme le Velleman.
mais si l'axe de l'allumeur à du jeu la commande des rupteurs restera toujours aussi erratique

http://www.velleman.eu/products/view/?c ... fr&id=8946

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 09:01
par Pat67
Voir aussi: viewtopic.php?f=17&t=23402

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 09:31
par kdouze
une question en passant:
pour démonter l'allumeur, je peux utiliser quel genre de clé ?
ma clé mixte est trop longue, ma clé à douilles ne passe pas non plus,
dois-je scier une clé mixte en deux pour arriver à démonter ces 2 foutus écrous ?

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 09:42
par alan
Certains boitiers Cartier font quand même un peu bricolage

ImageAlbum MG

2 resistances en // pour trouver la bonne valeur au lieu de monter une bonne resistance de puissance...ça a chauffé dur...transistor "monté en l'air" :) et support bon marché..
Evidemment ..prix de revient "a pas cher" :party:

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 11:11
par anneauxdin
Aldon ignitor, plus cher, plus simple et reversible en cas de pepin.
Reste le côté bricolage intéressant du GCartier, mais d'une autre époque.
En meme temps chacun fait avec le porte monnaie disponible.

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 13:31
par Philoupop
Quand je vois ton module Alan, je me dis que Cartier pratiquait déjà l'obsolescence programmée. >> Détérioration progressive du petit transistor au milieu des résistances de puissance qui le chauffent gentiment.

2 résistances en // pour diviser le courant, donc la puissance dissipée: ce n'est pas forcément critiquable du point de vue encombrement. Et une résistance unique de puissance dissipée double chaufferait autant de toutes façons en prenant plus de hauteur.
Il aurait fallut prévoir un radiateur de dissipation à l'extérieur du boîtier pour bien faire le boulot.

Pour ce qui me concerne, j'ai opté sans regrets pour l'Ignitor de chez Pertronix.

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 14:28
par alan
on l'a l'impression d'un bricolage n'est il pas?
un radiateur sur le transistor auarit amélioré le montage ,pour la résistance de puissance
,c'est vrai :plus enconbrante mais elle aurait tenu le choc :)
comme le boitier est petit ça n'aurait pas été une catastrophe :)

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 15:18
par Philoupop
Un bricolage, mais de mauvais bricoleurs !
Du temps d"'Electronique Pratique" j'avais fait un montage de ce genre pour ma R12. Il n'a jamais chauffé , il y avait même un switch de retour en mode allumage classique.

Cela me fait aussi penser au bloc d'allumage (sans distributeur) des Fiesta 3 essence. 4 bobines intégrées dans un seul bloc de résine avec entrées pour l'alimentation, le capteur de volant moteur, de température moteur, entrée pour tube de dépression...
Mon fils étudiant roule avec ça depuis 4 ans: fiabilité exemplaire + performance. Elle a 20 ans

Je ne pense pas que qui que ce soit ait pensé un jour monter ça sur une B...

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 15:33
par saby
"...monter ça sur une B..."

pour l'allumage, sur ma mgb gt de 1972, j'utilise une bobine à quatre sorties HT de Ford Fiesta 1995 (part number F6503280), l'ECU n'est pas Ford mais Polestar.

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 15:44
par Philoupop
Bingo, il n'y en vait qu'un pour faire ça. Trop fort le Saby !

Quels capteurs as tu utilisés ?

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 18:01
par saby
le capteur et la trigger wheel sont fournis dans le kit Polestar, le Polestar est destiné aux Mini (les vrais) mais la conception d'un moteur type a et d'un type b est identique

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 20 févr. 2014, 19:18
par alan
ah oui ,le coup de l'interrupteur je connais.
Un copain l'avait fait sur son R4 je crois même qu'il avait planqué l'inter (3 positions) et qui servait d'antivol.
Les bobines X4 j'ai ça sur mes modernes ,sur le break on m'avais dit 100000Km ...et ben c'est vrai elle a mourru :) à 100 et qq mille :party:

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 21 févr. 2014, 09:45
par guillau73
Pourquoi chercher toutes ses complications?!
Le système d'origine sur nos MG est quand même bien fiable lorsqu'il est surveillé et en bon état!

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 21 févr. 2014, 10:01
par alan
tout a fait.............à condition d'avoir des composants de bonne qualité....mais ça.......... :)

Re: Amplificateur d'Allumage

Posté : 21 févr. 2014, 17:07
par anneauxdin
La fiabilité des condensateurs et vis platinées est quand même toute relative, non?