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enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 10 févr. 2014, 21:56
par Santalier
Bonsoir, j'ai cherché sur le forum les différentes techniques pour enlever le blaxon, pas trés glamour et plutot contraignantes.
Je n'ai pas trouvé de retour sur d'éventuels travaux à l'aide d'un décapeur cryogénique.

L'investissement est conséquent, mais le job est fait trés rapidement d'aprés les qq vidéo trouvées:

http://www.arcocryo-nettoyage-cryogeniq ... ackson.htm

http://www.cryoperfect.com/decapage-blackson.html

Kiloutou en loue à 285 e. HT / jour, peut etre moins cher ailleurs ou envisager groupage en même région.

Si un heureux propriétaire a déja utilisé le joujou, son sentiment m'interesse (et je pense ne pas être isolé..)

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 11 févr. 2014, 11:05
par anneauxdin
J'ai regardé la video et c'est assez efficace. Si en une journée tu fais une caisse complète, le tarif est plus qu'intéressant. Surtout si l'on part du point de vue que ça à l'air moins destructeur qu'un sablage et surtout moins salissant.

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 11 févr. 2014, 11:26
par ludovic
Bonjour
J avais élevé le mien au pistolet thermique- raclette puis décapant. *SMS* long(une bonne journée de travail) mais moins cher .
Le pb est la peinture de l autre côté des tôles. Qu en est il avec le cryodecapage ?

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 12 févr. 2014, 08:24
par Jidé de Grasse
je me demande qu'est-ce qui est projeté ? gaz ?
Ludovic, ça m'étonnerait que ça agisse sur l'envers de la tôle, l'action a l'air hyper locale et il travaille très près de la zone à décaper.
Par contre est-ce que ça fonctionnera sur un plancher en bois qui ne conduit que peu la température ?

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 12 févr. 2014, 09:25
par alan

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 12 févr. 2014, 11:28
par anneauxdin
Très bonne explication imagée. Merci alan

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 12 févr. 2014, 11:34
par Bdf!
Un conseil qui parle d'expérience: balayer au fur et à mesure ce qui tombe au sol avant que la crasse, vieux blackson et vieilles graisses, ne se réchauffent et redeviennent collants et gluants.

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 12 févr. 2014, 11:35
par Jidé de Grasse
neige carbonique ok merci Alan.
Pas de résidus donc, mais pas beaucoup d'énergie non plus, sans doute pas aussi efficace qu'un sablage pour enlever de la peinture j'imagine...

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 12 févr. 2014, 23:30
par sherlock
anneauxdin a écrit :Surtout si l'on part du point de vue que ça à l'air moins destructeur qu'un sablage et surtout moins salissant.
Je ne suis jamais arrivé à retirer un blackson au sablage, moi. Les grains de sable semblaient rebondir sur le blackson...

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 12 févr. 2014, 23:51
par midget57
Une question bête: le froid à ce niveau ne rend il pas le métal cassant?

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 13 févr. 2014, 17:48
par MG O1->B69
le froid à ce niveau ne rend il pas le métal cassant?
Tout dépend de la qualité choisie pour les aciers...
Après guerre, bon nombre de ponts ont été rebattis à la hâte. L' exposition prolongée à des épisodes de froids longs et intenses comme lors de l' hiver 84-85 en particulier avait fragilisé les structures acier du béton armé. Pour cette raison ces pont ont été détruits. Dans notre cas, l' impact est relativement moindre.

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 14 févr. 2014, 14:33
par Fredv8
Le froid rend en effet l'acier fragile, ce qui est problématique lorsqu'il est soumis à des efforts ou des chocs importants.
Lorsqu'il revient à température ambiante, il reprend ses caractérisitiques.
Aucun problème pour nos voitures donc. Très intéressant ce procédé.

Re: enlever le blaxon par cryogénisation

Posté : 14 févr. 2014, 15:31
par alan
oui c'est certain que les aciers utilisés en milieu hostile sont différents tout comme les inox utilisés en milieu trés humide le sont aussi.
mais bon ,comme dit Fred c'est pas une " réfrigération" ponctuelle et localisée telle que celle qui nous interresse qui va faire courrr un danger a nos "chéres" anglaises :)