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Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 19:31
par Gauloise
Hello chers tous!
Petite question: y'a t'il un moyen de savoir si un contrôle technique a été obtenu suite à une contre visite?
J'ai le très désagréable sentiment que je viens de me faire rouler par le garagiste auquel j'avais déposé mon coupé pour le CT. Il m'indique que la voiture ne serait pas passée à la première visite suite à un problème de freinage; il m'a donc changé les cylindres + mâchoire arrière et aurait ensuite repassé la voiture au CT, cette fois-ci avec succès.
Sauf que les dates ne collent pas: le PV est daté du lendemain du jour où j'ai déposé la voiture. Comment aurait-il pu passer une première fois le CT, changer les freins et ensuite représenter la voiture au CT en moins de 24h?
J'ai l'impression qu'il a juste passé le CT avec succès directement, mais qu'il a invoqué une pseudo contre visite pour charger un peu la douloureuse.
J'ajoute à ça que j'ai l'impression qu'il s'est pris un trottoir avec mon jouet, au vu de traces de peinture fraiche sur la baguette chromée sous la porte. Suis en train de regarder mes archives photos pour confirmer...
Suis franchement déprimé de "l’honnêteté" des professionnels auxquels j'ai eu à faire jusque là...

Re: Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 19:38
par MGPascal
Il faut simplement vérifier les freins.
Enlever la roue, dévisser les deux vis qui tiennent le tambour et voir si tout est neuf.
Si pas, faire une photo des freins avec le journal du jour pour prouver la date et retourner voir le garagiste.
Re: Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 19:41
par Gauloise
Yes bonne idée. Cela dit j'espère bien qu'il m'a changé les freins!
Mon problème c'est surtout qu'il aurait changé les freins sans que cela soit justifié par la prétendue première visite.
Re: Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 20:22
par VarPat
J'ai en ma possession un procès verbal de contre-visite.
En haut à gauche, dans la case "Nature du contrôle" il est écrit : CONTRE-VISITE.
Dans la colonne "Défauts ou anomalies constatés" il est noté : Ce procès verbal de contre-visite ne permet de connaitre l'état du véhicule contrôlé qu'accompagné du procès verbal de contrôle technique qui a motivé la contre-visite.
Re: Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 20:27
par mga1957
Il aurai du te prévenir et demander ton accord.
Apparemment, il n'a pas passé la première visite puisque pour lui ta voiture ne passait pas ce premier control
tu est à quel endroit en région parisienne ?
Re: Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 20:39
par Gauloise
VarPat a écrit :En haut à gauche, dans la case "Nature du contrôle" il est écrit : CONTRE-VISITE.
Et moi il est écrit "visite technique périodique". Donc en effet, il a présenté la voiture, elle a eu son CT et ensuite il m'a rappelé pour me dire qu'elle avait échoué et qu'il fallait changer les freins pour qu'elle passe... Punaise...
mga1957 a écrit :Apparemment, il n'a pas passé la première visite puisque pour lui ta voiture ne passait pas ce premier control
En fait le "problème" des freins aurait été révélé par le premier contrôle d'après lui.
mga1957 a écrit :tu est à quel endroit en région parisienne ?
Paris 17
Merci en tous cas pour vos réponses! Si seulement les pro étaient aussi efficaces que les amateurs!

Re: Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 20:45
par mga1957
j'ai un copain qui à un garage à Romainville ,y connais bien les anciennes et il est sérieux,
et tu as CARMANIA à Bagnolet. ils viennent souvent à Vincennes en anciennes .
Re: Controle Technique
Posté : 26 janv. 2014, 21:21
par Pat67
il m'a donc changé les cylindres + mâchoire arrière
Il faudrait peut-être réclamer les pièces qui ont été changées . . . le garage a obligation de les fournir . . .
Re: Controle Technique
Posté : 27 janv. 2014, 07:27
par loic33
Perso, je ne règle pas la douloureuse dans ce cas!
Une chance qu'il n'en n'est pas fait plus, où va t on? Le garagiste aurait du téléphoner et en discuter avec toi, et je ne parle même pas du trottoir que tu évoques!!! Règle le CT, la moitié de la facture et change vite de garagiste!!!
Re: Controle Technique
Posté : 27 janv. 2014, 08:36
par Gauloise
loic33 a écrit :Perso, je ne règle pas la douloureuse dans ce cas!
En fait c'est bien ce que j'aurais du faire; mais sur le moment je ne me suis pas méfié, le bonhomme a l'air honnête et a reçu de bonnes critiques notamment sur ce forum.
C'est une fois rentré chez moi, en lavant ma voiture, que je me suis aperçu de traces de peintures sur la baguette chromée sur le bas de caisse. J'ai été surpris car je ne les avais jamais remarquées. En regardant des photos un peu plus anciennes j'ai constaté qu'elles n'étaient effectivement pas là deux mois plus tot...
Et j'ai donc commencé à creuser, à m'apercevoir des incohérences de dates, etc...
A mon avis il a abimé la voiture en allant la déposer au CT et a inventé le problème de freins pour gagner du temps et pouvoir refaire le bas de caisse.
Ce qui me chagrine c'est qu'il ait essayé de dissimuler la chose. Se prendre un trottoir, ça peut arriver, on aurait pu en parler et trouver un arrangement...
J'appelle le bonhomme ce matin, je vais le confronter et voir comment il réagit.
Re: Controle Technique
Posté : 27 janv. 2014, 09:01
par T trophy R
Mieux vaut y aller directement... Il est tellement facile de masquer des choses par telephone et embobiner les gens.
Pas cool ton histoire... Typiquement le truc énervant.
Question con mais pourquoi es-tu passé par lui pour faire un CT?
Re: Controle Technique
Posté : 27 janv. 2014, 09:09
par Gauloise
T trophy R a écrit :Question con mais pourquoi es-tu passé par lui pour faire un CT?
Non non, pas con du tout la question quand on voit ce qui s'est passé!!
En fait je passe généralement le CT de mes autos via un pro, même si ça me coute un poil plus cher il y a moins de surprises et de risques de contre visite: il connait le controleur, il peut jeter un oeil à la voiture avant de la présenter, etc...
Bon sauf que là j'aurais proibablement mieux fait d'y aller tout seul comme un grand!

Re: Controle Technique
Posté : 27 janv. 2014, 09:18
par alan
Quand même, le garagiste aurait pu te prevenir avant de faire la moindre intervention sur ton véhicule ,c'est la moindre des choses.
Demande a récupérer les anciens cylindres au ùoins aura tu la cettitude (ou non) de la necessité de l'échange
Re: Controle Technique
Posté : 27 janv. 2014, 09:24
par Gauloise
Bon, alors fin mot de l'histoire (et je pense que ça va s'arrêter là paske je ne peux de toutes façons pas prouver grand chose...):
Le garage est en cheville avec le controleur, qui lui a dit lors de la présentation qu'il fallait reprendre les freins. Mais le deal entre ces deux professionnels est que le garagiste s'engage à faire les travaux, et le controleur délivre directement un CT sans contre visite... D'où l'incohérence des dates (PV daté d'avant les travaux en fait...).
Et pour la peinture: la voiture aurait été rayée quand elle stationnait devant le garage, il aurait repeint tout le panneau (et ça aurait coulé).
Bref, je lui rapporte la voiture pour qu'il me nettoie ça. Mais il aurait quand même pu m'informer...
Re: Controle Technique
Posté : 27 janv. 2014, 09:33
par loic33
Pas mal, un garagiste qui refait les freins et tout un panneau de carosserie sans en avertir le client! On parle là d'une MGA, pas d'une Twingo et d'ailleurs même sur une Twingo, c'est déjà scandaleux!
Pour conclure, le mec du CT n'est pas net non plus…
J'espere que la facture pour les freins n'a pas été trop salée quand même.
Re: Controle Technique
Posté : 01 févr. 2014, 11:29
par Gauloise
Allez, le nouvel épisode du feuilleton que vous attendiez tous. J'en était resté à :
Gauloise a écrit :Bref, je lui rapporte la voiture pour qu'il me nettoie ça.
Eh bah non!!!
Je devais y aller ce matin: je m'installe, coupe circuit ok, contact ok, pompe à essence tictictic ok... Euh.. pourquoi d'un coup d'un seul le compteur kilométrique (et lui seul) s'allume alors qu'en temps normal le tableau de bord n'est allumé que lorsque je mets les phares???
Bref, démarreur...
...et rien. Nada. Peau de balle. Queue de chie.
J'essaye de jouer sur le câble du démarreur à la main; rien.
- "
allo, M le garagiste? Maintenant ma voiture (initialement déposée juste pour un p... de contrôle technique) ne démarre plus".
- "
Normal, c'est la batterie"
- "
bah voui mais elle a un an la batterie, j'ai un coupe circuit, les phares, klaxon, essuies glaces fonctionnent au poil, et le tableau de bord façon sapin de Noel ça ne m'était jamais arrivé avant de passer chez vous"
Bon, je la fait courte, mais ça va se finir en dépanneuse (aux frais du garage. Suis assez déçu de sa prestation, mais au moins il assume et ça mérite d'être souligné car ce n'est pas toujours le cas avec certains pros).
Voilà, c'était l'épisode dépression du weekend!
Ahlala, faut les aimer nos jouets quand même!!
Re: Controle Technique
Posté : 01 févr. 2014, 18:00
par daniel06
Heureusement qu'il n' y a pas d'overdrive sur la A, car la il basculait le contacteur, passait la marche arrière, faisait quelques mètres et tu en étais pour un échange avec un peu de chance....
Re: Controle Technique
Posté : 06 févr. 2014, 13:26
par Gauloise
Petite question aux possesseurs de MGA: quand vous mettez le contact, keski s'allume sur votre tableau de bord?
Je m'explique: dans mon message plus haut j'expliquais qu'après avoir récupéré ma voiture chez mon garagiste, le compteur kilométrique s'allumait et impossible de démarrer. Il me semble bien qu'avant rien ne s'allumait en mettant le contact (sauf la loupiote rouge).
Bref, le dépanneur vient de passer, et à grands coups de bâton dans le démarreur a réussi à la faire démarrer (me suis un peu senti comme une maman dont le bébé se fait torturer par un kiné pour cause de bronchiolite, l'a presque fallu que je sorte...

)
- "
le démarreur est mort, cépourssa...", me dit l'homme.
Soit. Peut être. Mais quand bien même ce serait le cas, toujours est il que ce compteur qui s'allume quand je mets le contact ça me parait nouveau. Je n'ai pas envie qu'on me change mon démarreur et qu'on laisse subsister un autre problème électrique.
D'où ma question: normalement, keski s'allume quand on met le contact?
Muchas gracias amigos!

Re: Controle Technique
Posté : 06 févr. 2014, 13:56
par saby
à la mise en tension du circuit seul le voyant de charge (IGN) devrait s'allumer, si le contacteur des feux est fermé.
l'alimentation de l'éclairage des compteurs passe par le rhéostat lui même alimenté par le contacteur des feux
http://larrysmga.net/8-Wiring/images/MG ... Wiring.jpg
Re: Controle Technique
Posté : 06 févr. 2014, 14:01
par Gauloise
Merci Saby! Je me contenterais de la partie rédigée de ta réponse qui confirme ce que je pensais.
Pour le schéma faut encore que je bosse le sujet pour le comprendre!!

Re: Controle Technique
Posté : 06 févr. 2014, 14:02
par Jidé de Grasse
Saby a raison, à part le témoin de charge, RIEN ne s'allume à condition bien sûr que le contacteur des feux soit bien repoussé à fond (2 crans). S'il est resté sur son premier cran, les veilleuses et les ampoules de tdb sont restées alimentées, ce qui est largement suffisant pour vider la batterie et empêcher le démarrage (n'est-ce pas Bernard

)
Re: Controle Technique
Posté : 06 févr. 2014, 14:12
par Gauloise
Jidé de Grasse a écrit :à condition bien sûr que le contacteur des feux soit bien repoussé à fond (2 crans).
Voui, bon, je sais pas lire un schéma électrique mais quand même!!
Plus sérieusement, c'est bien ce qui me perturbait et que vous avez l'amabilité de me confirmer: contacteur des feux repoussé à fond, simplement avec le contact, j'ai le compteur kilométrique qui s'allume ( et accessoirement le témoin de cligno qui ne témoigne plus).
Bref, petit checkup électrique à prévoir quoi...
Re: Controle Technique
Posté : 17 avr. 2014, 17:00
par Gisthi
**SMS** une question toute bête... combien fait en puissance administrative une MGA 1600 de 1960 (MKI) suis en train de faire ma demande de carte grise et c'est pas évident... je passe par la FFVE il faut bien préparer mon dossier... merci de l'info..
Re: Controle Technique
Posté : 17 avr. 2014, 19:23
par Gisthi
Gisthi a écrit :**SMS** une question toute bête... combien fait en puissance administrative une MGA 1600 de 1960 (MKI) suis en train de faire ma demande de carte grise et c'est pas évident... je passe par la FFVE il faut bien préparer mon dossier... merci de l'info..
Personne ne bouge, je viens d'avoir un coup de tel d'un proprio qui m'a aidé... 9cv fiscaux. Pour le reste on va suivre les recommandations.
Re: Controle Technique
Posté : 17 avr. 2014, 19:34
par alan
dans le passé la puissance fiscale était fonction de la cylindrée
exemple 1200 a 1300 7cv
1700 a 1800 10cv
Les chiffres donnés sont approximatifs 
une recherche sur la toile devrait donner les chiffres exacts