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Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 19:36
par loic33
Bonjour,
j'ai pris RDV ce jour chez un spécialiste préparation échappement.
Il semblerait qu'il réalise des miracles niveau sonorité et (accessoirement) performance.
En fait, j'ai une ligne Inox, en tout cas en Inox mais le bruit est vraiment (trop) aseptisé à mon goût.
Je souhaite un bruit plus caverneux, rock, en tout cas plus présent et plus rond que ce que j'entends du moins, le peu que j'entends actuellement.
Les mots du spécialiste m'ont fait sourire, " vous avez un instrument de musique, je peux l'accorder et en tirer le max mais je ne pourrai transformer votre clarinette en saxo".
A cela, il ajoute que niveau perd, un gain de 5 à 10cv en découlera.
C'est tirs bon à prendre même si le but premier est de jouer sur les notes (puisqu'il me parlait d'instruments de musique)…
Si quelqu'un a un retour d'expérience en la matière, par exemple Maniflow ou autre transformation, welcome,
Merci.
Re: Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 19:42
par anneauxdin
Maniflow sinon rien
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1210
Maintenant, 5 à 10cv rien qu'avec un échappement, je n'ose pas imaginer ce que j'ai gagné avec mon maniflow, les gros KN, aiguilles et moteur...
Re: Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 19:45
par JMAU
je ne pourrai transformer votre clarinette en saxo".
Un Saxo ...ça dépend lequel...Un soprano?...Un alto ?
La mienne (une B) c'est un ténor...
Re: Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 19:51
par mgbphilippe123
Bonjour à tous,
Ma MGB est équipée d'un extracteur "big bore" de chez Maniflow, et un "big bore sport exhaust" avec un silencieux de chez MOSS.
Le son est dans les graves, bien caverneux, moi j'adore.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12594
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12596
A+
Philippe.
Re: Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 20:38
par anneauxdin
La première en ligne et moteur d'origine
http://youtu.be/OxYfwrv-ukM
Ligne complète de chez maniflow sur un 1800 mgb
La deuxième, maniflow moteur et AAC d'origine
http://youtu.be/RaOzhbDd320
La troisième, moteur refait et kent 715
http://youtu.be/4rl48fj0o3o
Re: Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 21:05
par loic33
J'ai pas encore le devis de mon spé, j'espère fin de semaine prochaine mais je trouve que Maniflow ne se mouche pas avec le coude niveau tarif…
Sinon, pour le gain de CV, ce n'est vraiment pas le but j'insiste, je cherche plutôt une belle sonorité.
L'extrait d'Anneauxdin de sa B sur Youtube me plait bien mais ce n'est pas non plus le même moteur que la A…
Merci en tout cas pour vos retours, je ne manquerai pas d'en faire de même une fois mon RDV honoré.
Re: Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 21:21
par saby
"avec le coude"
un système d'échappement Maniflow c'est assez bien fait, ça se paye
Re: Echappement performance
Posté : 08 janv. 2014, 21:30
par loic33
Justement à ce prix je trouve que "assez bien fait" n'est pas suffisant mais je m'y ferai peu être une fois mon devis entre les mains...
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 08:20
par saby
"...suffisant..."
oui, je crois.
"assez bien fait" dans le langage c'est un euphémisme, j'aurais aussi bien pu dire, trés, trés bien fait, la qualité ça se paye, si on ne veut pas payer il y a toujours le second choix.
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 08:38
par loic33
Bon enfin, sans jouer sur les mots, et pour faire plus simple, ce n'est pas encore un prix que je suis prêt psychologiquement à dépenser.
Sans compter que mon unique souci, si on peu appeler ça un souci, est la sonorité de mon échappement que je ne trouve pas assez "sport".
Mais j'attends mon RDV et peu être que finalement je trouverai l'option Maniflow abordable.
Sinon Saby, quel est le second choix dont tu parles, sachant qu'actuellement ma ligne est en Inox, un 3/2 en 1 influra t il sur la sonorité de mon moteur?
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 09:00
par saby
le "second choix" ce serait, par exemple, un système Falcon, qui reste de la trés bonne qualité, si possible pas en inox, l'inox ne rend pas un joli bruit, mais, à mon avis, les silentieux d'échappement Falcon sont à fractionnement, hors pour obtenir un joli bruit, et accessoirement des performances, il faut utiliser un silentieux à absorption, comme un Maniflow.
le LCB, qui participe à une bonne extraction des gaz doit sans doute un peu influer sur le bruit.
(tout ça n'est que mon avis, d'aucun peuvent avoir un avis différent)
http://www.moss-europe.co.uk/Browse/Pla ... nentID=520
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 09:09
par LOTUS11
Sur une B, j'ai un Falcon depuis presque 20 ans, c'est un bon échappement..
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 09:19
par loic33
Merci Saby pour ce retour,
en suivant le lien posté je m'apperçois que c'est un FALCON que j'ai de monté mais en INOX, je confirme donc bien que le bruit est quelconque mais la qualité de fabrique est, c'est vrai très correcte...
Je demanderai à mon spécialiste si le 3/2/1 influe sur le bruit, ou si vaut simplement mieux jouer sur le silencieux.
Pour les perd, je ne doute pas du 3/2/1 c'est en tout cas logique mais je cherche un son.
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 13:02
par anneauxdin
Comme le dit saby, et a mon gout, un silencieux absortion, a une tres belle sonorite, et l'autre avantage, les gaz sont tres tres peu ralentis, puisqu'ils passent au travers d'un tube perforé enrobe de laine. J'ai opte pour le petit diametre sur la MG qui donne ce bruit. Sur la mini il est en 2" et plus sonore dans les graves.
Concernant le moteur de A ou B, hormi la cylindree, ce sont les mêmes moteurs, donc la sonorite sera très proche.
Pour le tarif. 460e livré frais de banque inclus pour mon 1800.
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 14:45
par loic33
Merci bcp pour ces précisions Anneauxin mais as tu le système 3/2/1 Maniflow ou ne parle tu que du silencieux et duquel, excuse mon incompréhension.
Merci
Re: Echappement performance
Posté : 09 janv. 2014, 18:39
par anneauxdin
J'ai la ligne complète, collecteur LCB, le tube sous la voiture et surtout en one box (juste le silencieux arrière) pas d'intermédiaire.
Si c'est à refaire, je le refait. D'ailleurs, un copain restaurant une MGB (JL56) s'en est offert un en ayant entendu la mienne.
Re: Echappement performance
Posté : 10 janv. 2014, 10:09
par loic33
Donc pour résumer et être certain de bien tout comprendre, tu as la ligne Maniflow de départ en 3 puis 2 puis 1 et un silencieux en bout de ligne…
J'ai bon?
Si tu avais les liens ce serait top et éclaircirait tout ça…
Merci pour ta patience.
Re: Echappement performance
Posté : 10 janv. 2014, 14:01
par MG O1->B69
Je crois que c' est là:
Réfection boite OD.
Re: Echappement performance
Posté : 10 janv. 2014, 17:51
par anneauxdin
Oui, le collecteur (LCB pour Long Centre Branch) le tube intermédiaire et le silencieux arrière. Reste à choisir le diamètre, 1 3/4" ou le 2", mais prévu pour un moteur très préparé.
J'ai opté pour ma part, pour le plus petit, le gros n'apportant visiblement rien, voir pire, sur un moteur d'origine ou préparé dans une faible mesure.
Tu as tout sur le lien que j'avais mis plus haut. Je le remets ici :
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1210
Il te faut, le :
MGA 1 3/4" 1 BOX SIDE EXIT SYSTEM £160
MGA LCB MANIFOLD £175
B SERIES INLET EXHAUST MANIFOLD GASKET £6.95
MGA 1 3/4" EXHAUST SYSTEM FITTING KIT £11.95
Je ne sais plus si les prix sont hors VAT. Il y a environ 8 mois, j'en ai eu pour 460€ livré frais bancaires comptés.
Re: Echappement performance
Posté : 11 janv. 2014, 08:46
par loic33
Là c'est très clair, je te remercie beaucoup, excellent week end.
Re: Echappement performance
Posté : 17 janv. 2014, 11:51
par loic33
Je sors du RDV chez mon spécialiste échappement.
Ce ne sera pas du Maniflow, pour lui le syteme 3 puis 2 puis 1 est une bêtise, ça casse l'onde d'après lui…
Sinon, il me prépare un beau silencieux afin d'optimiser en premier lieu, la sonorité et surement les performances.
A suivre, ce ne sera pas pour dessuite car il a beaucoup d'échappements compétition à réaliser avant la saison qui commence en mars.
Un exemple de ce qu'il a l'habitude de réaliser, je sais pas si ça va pas faire un peu gros son ma petite A!!!
Album MG
Sinon, le temps de faire la route, une bonne dizaine de personnes ont salué ma MGA, c'est toujours sympa.
Bon we.
Re: Echappement performance
Posté : 17 janv. 2014, 12:25
par anneauxdin
Le collecteur maniflow est ce qui se fait de mieux pour nos culasses 5 ports, dont 3 pour l'echappement. Les cylindres deux et trois sortent dans le même tube. Les longieurs du maniflow sont accordées pour ce type de culasse. Les anglais sont loin d'etre des quiches en preparation. Toutes les mini haute performance que j'ai pu voir (maxi1000) ont ce type d'echappement.
Un tube trop gros fera du bruit, mais n'arrangera pas la sortie des gaz, au contraire.
Cette personne sait surement ce qu'elle fait.
Re: Echappement performance
Posté : 17 janv. 2014, 12:26
par anneauxdin
Le collecteur maniflow est ce qui se fait de mieux pour nos culasses 5 ports, dont 3 pour l'echappement. Les cylindres deux et trois sortent dans le même tube. Les longieurs du maniflow sont accordées pour ce type de culasse. Les anglais sont loin d'etre des quiches en preparation. Toutes les mini haute performance que j'ai pu voir (maxi1000) ont ce type d'echappement.
Un tube trop gros fera du bruit, mais n'arrangera pas la sortie des gaz, au contraire.
Cette personne sait surement ce qu'elle fait.
Re: Echappement performance
Posté : 17 janv. 2014, 12:42
par saby
"une bêtise"
chacun dit ce qu'il veut, le collecteur LCB a justement été conçu pour optimiser les flux d'échappement d'une culasse à conduits siamois.
il existe des collecteurs trois en un, utilisé surtout sur les moteurs de Mini avec un arbre à cames de plus de 300° de duration
Album MG
Re: Echappement performance
Posté : 17 janv. 2014, 13:27
par MG O1->B69
Le gros avantage du 3 en 1 par rapport au 3-2-1 c' est sa simplicité de construction pour un même résultat si les choses sont bien menées.
Qui dit simplicité dit prix moindre
