Page 1 sur 1

montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 16:26
par SOPHMATH
J'ai essayé de remplacer les diaphragmes des assises des sièges, mais déjà plusieurs questions se posent:

LA PREMIERE; dans quel sens le monter (quel est le dessus et le dessous?)

ImageAlbum MG

coté lisse apparant ou pas?

LA DEUXIEME; c'est hyper raide, comment faire pour arriver à passer les crochets dans le diaphragme neuf qui est loin de se laisser tirer sur l'échine...?
comme vous pouvez le voir ci dessous:
ImageAlbum MG

Par avance merci.

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 16:59
par MG O1->B69
Je me souviens avoir reconstruit avec un ami ses sièges de mk1. Nous avions fait les choix suivants:
La face lisse du diaphragme contre la mousse de rembourrage.
Le diaphragme qui se déchire toujours avec le temps n' avait été utilisé que pour séparer des ressorts aciers pour sièges de Renault 5 et la mousse et recevoir les fils poissés de maintien des assises. Ces fils pris dans la partie renforcée des passe poil de la face cachée de l' assise étaient ensuite attachés sur les ressorts eux mêmes agrafés sur les montants tubulaires de l' armature tout simplement et reliés entre eux pour le maintien par de petits anneaux métal. Le résultat était un poil plus ferme que le montage original, avec un bien meilleur bombé des côtes latérales et frontales et une tenue impeccable dans le temps.
Je ne saurai dire si ce type de ressorts se trouve encore de nos jours.
Les agrafes et anneaux provenaient de chez "Rest Agraf" je crois.

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 17:13
par JMAU
LA DEUXIEME; c'est hyper raide,
Est-ce le bon modèle? ils me paraissent bien courts... (et pas extensibles...)

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 18:03
par sherlock
SOPHMATH a écrit : LA DEUXIEME; c'est hyper raide, comment faire pour arriver à passer les crochets dans le diaphragme neuf qui est loin de se laisser tirer sur l'échine...?
Laisse les un après midi au soleil.

Si il n'y a pas de soleil, tu aviseras. L'important est qu'ils soient chauds, ils seront nécessairement plus élastiques.

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 18:09
par anneauxdin
Le four c'est pas mal si le soleil manque.
J'ai remplacé celui chauffeur de la mini cette année. Il est en mi tissus/caoutchouc et bien j'en ai bavé un max pour mettre les dernières agrafes. A mon avis, s'il y a plus d'un centimètre et demi entre l'agrafe et l'armature, ça va être plus que chaud pour remonter.

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 18:18
par sherlock
Je m'étais confectionné une sorte de pied de biche avec un morceau de fer plat pour pouvoir en venir à bout, mais ça n'est pas spécialement facile.

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 19:09
par SOPHMATH
JMAU a écrit :
LA DEUXIEME; c'est hyper raide,
Est-ce le bon modèle? ils me paraissent bien courts... (et pas extensibles...)
Oui la reference des nouveau et la meme que les anciens!

Ils font la meme taille aussi sauf qu'ils ne sont pas dechirés!

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 19:10
par SOPHMATH
MG O1->B69 a écrit :Je me souviens avoir reconstruit avec un ami ses sièges de mk1. Nous avions fait les choix suivants:
La face lisse du diaphragme contre la mousse de rembourrage.
Le diaphragme qui se déchire toujours avec le temps n' avait été utilisé que pour séparer des ressorts aciers pour sièges de Renault 5 et la mousse et recevoir les fils poissés de maintien des assises. Je ne saurai dire si ce type de ressorts se trouve encore de nos jours.
Les agrafes et anneaux provenaient de chez "Rest Agraf" je crois.
C'est curieux, sur un des sieges il y a des ressorts de R5!!! Qui sait c'est ton siege peut etre!?

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 19:12
par SOPHMATH
sherlock a écrit :
SOPHMATH a écrit : LA DEUXIEME; c'est hyper raide, comment faire pour arriver à passer les crochets dans le diaphragme neuf qui est loin de se laisser tirer sur l'échine...?
Laisse les un après midi au soleil.

Si il n'y a pas de soleil, tu aviseras. L'important est qu'ils soient chauds, ils seront nécessairement plus élastiques.
En effet, je vais les chauffer ou les plongers dans une bassine d'eau chaude, tres chaude;
, facon caoutchouc de conserves...

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 06 janv. 2014, 23:54
par Vroum
J'ai eu le même problème quand refait mes sièges (http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 14&t=22839). C'est une partie de sport, mais c'est faisable: monter les crochets coté diaphragme d'abord, puis les accrocher au bâti tubulaire en diagonale pour profiter du plus d'élasticité possible. Par exemple en haut à gauche puis en bas à droite, puis en bas à gauche et enfin en haut à droite. Un crochet emmanché aide bien pour tirer.

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 14 janv. 2014, 11:56
par SOPHMATH
Ok je prend note de vos suggestions et je vous tiendrais informé du resultat!

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 14 janv. 2014, 12:01
par JMAU
Tu peux aussi mettre des crochets un peu plus longs... ou des petites rallonges...

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 05 juin 2014, 06:46
par SOPHMATH
J'ai réussi le montage d'un premier diaphragme, mais j'ai du pour cela mettre à poil le siège ce qui va me permettre de décaper et repeindre l'armature...!

C'est plus facile de cette manière, avec une pince bloque prise sur un crochet et puis on tire jusqu'à arriver dans le trou de l'armature...

Montage en diagonal des crochets comme conseillé plus haut c'est plus facile également!

J’ai confectionné un système pour caller le siège sur mon établi (merci Jean)

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 12 juin 2014, 07:02
par SOPHMATH
Bon ca c'est fait! Maintenant je m'interroge sur les assises...

Je m'explique: je ne sais pas quelle assise est la droite et laquelle est la gauche?

La commande de réglage d'avance de siège doit elle être située à gauche ou à droite lorsque l'on est assis? (avec volant a gauche je précise...)

merci pour vos éclairages...encore une fois précieux..

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 12 juin 2014, 07:17
par JMAU
La commande de réglage est coté portière.

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 12 juin 2014, 07:56
par SOPHMATH
JMAU a écrit :La commande de réglage est coté portière.
Ok merci!

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 12 juin 2014, 08:00
par MG O1->B69
Amusant concours de circonstances....


Hier soir en rangeant des vieux trucs, j' ai retrouvé en neuf les 2 diaphragmes caoutchouc de siège que nous avions décidé d' abandonner au profit de ressorts...Jamais installés, ils ont tenu!

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 12 juin 2014, 10:27
par STEF USB
Bonjour

...Pas plus mal que cela soit raide. Mes diaphragmes (modèle en lanières croisées) on été très/trop faciles à mettre et je m'enfonce dans l'assise. J'ai fini par rajouter de la mousse entre le plancher et le fond du siège!

Stef

Re: montage diaphragme assises des sieges

Posté : 13 juin 2014, 06:00
par ludovic
SOPHMATH a écrit :Bon ca c'est fait! Maintenant je m'interroge sur les assises...

Je m'explique: je ne sais pas quelle assise est la droite et laquelle est la gauche?

La commande de réglage d'avance de siège doit elle être située à gauche ou à droite lorsque l'on est assis? (avec volant a gauche je précise...)

merci pour vos éclairages...encore une fois précieux..
Bonjour,
*SMS* simple: la forme de l assise épouse celle du tunnel de transmission. Cela se comprend très bien en regardant l assise par le dessous. L angle avant le plus près de la glissière doit être côté tunnel; cela correspond a la partie large du tunnel. Quand on fait ainsi, il ne reste plus qu a monter les glissières du bon côté