Bonjour,
Une partie du charme de ces rustiques voitures, c'est d'y travailler et de se documenter; donc à brûle-pourpoint vu l'heure tardive :
** Pour la terminologie et le réglage du flotteur :
http://www.teglerizer.com/dcoe/rasorcom.htm
** Voir le ?conversion kit?
pour ton moteur dans :
http://www.teglerizer.com/dcoe/
et pour le fun dans :
http://www.misab.se/bestyckn.htm
** Et pour les réglages en général :
http://alpinerenault.free.fr/technique/ ... sweber.php
http://www.clubmartin.com/carbu.htm
http://pboursin.club.fr/bonus/weber/weber.htm
http://delmar.racing.free.fr/Documentat ... _carbu.htm
http://www.teglerizer.com/dcoe/webertune.htm
http://www.racetep.com/webjettune.html
En vrac, avant de ?faire une restauration?, les textes ci-dessus sont pour le moins nécessaires (vocabulaire, flux des différents gicleurs, choix des venturis) , il n?y a pas de chausse-trappes et la série des DCOE en version de base est limpide et très robuste / fiable. Dans le cadre d?une ?simple? restauration, ces lectures te donneront une bonne idée du fonctionnement. Les valeurs des gicleurs sont très souvent données pour un venturi par cylindre, ce n?est pas le cas avec les culasses siamoises, il faut donc broder.
?Broder? : sur les valeurs initiales, honnêtement, la ?mise en route? n?est pas compliquée ; le ?tuning? est plus ardu et demande de l?oreille et de la bouteille ou le passage au banc de puissance (et encore un banc spécialisé Weber, ce qui ne se trouve plus 'sous le pas d?un cheval'.
** Avant toute chose je te conseille un nettoyage scrupuleux au trichlo ou équivalent, suivit d'une vérification des pompes d?accélération, du flotteur et de son niveau, et finalemement du remplacement de tout les joints et de la vérification des vis de fixation des venturis ainsi que de leurs scellages.
** S?assurer de la bonne adéquation entre la courbe d?allumage (le delco) et le Weber.(très différente de celle des SU)
** Oublier le ?réglage de base? de ? 1.5 tours des idle jet et commencer par ? 3 tours de chaque côtés, avec le moteur bien chaud et revenir doucement 'a l'oreille'.
** Mettre en route, faire d?abord bien chauffer le moteur à l?extérieur avant de faire un tour ; tirer dans le moteur qlq km puis faire qlq km dans les 1'500 -- 2'000 t/m et vérifier la couleur des bougies ; par après refaire la même chose mais au dessus de 3'500 t/m et de nouveau vérifier la couleur des bougies.
** Un carbu et à fortiori un DCOE se règle dehors, vite, et moteur très chaud; sinon 'il n'y a pas assez d'air' d'une part et d'autre part les bougies s'encrassent au ralenti rendant les réglages alléatoires.
** Si le carbu a un historique sur ta voiture, les ?jets? et autre venturis doivent être bien calibrés et ils sont quasi éternels ; en général c?est le flotteur qui fait des siennes et qui est trop haut (attention dans les doc., il existe deux type de flotteurs : les anciens en laiton et les nouveaux en plastic ; leurs hauteurs respectives sont différentes.
** Un carbu en général mais surtout un Weber DCOE ne se règle / restaure pas ? sans le moteur qui va avec ; à la limite, n?importe quel moteur ancien au actuel peut tourner avec un DCOE 40 ou 45, tout est dans le paramétrage / choix des composants.
Note : énormément de Weber se retrouvent su ebay ou dans une poubelle, c?est dommage car c?est un excellent carburateur mais ils est tellement versatile (à l?opposé du SU de base) que de guerre lasse, il finit au bac et subit alors des critiques très négatives.
Au niveau de la puissance finalement délivrée : oui il peut offrir plus de puissance mais de nouveau cela dépend du paramétrage : si les venturis moyens sont de 30 et que tu passes à 32 en version de base, tu auras plus de CV ?au dessus? mais au prorata d?un ralenti médiocre et de moins de couple dans les bas tours, le moteur sera alors plutôt orienté 'piste'; de même - et toujours avec une valeur moyenne de 30 - si tu passes à 28 (...) tu auras la puissance 'en dessous' et donc plus orienté 'rallye'. Ces changements ne se font pas à la sauvette car tous les jets seront alors à changer.
C?est donc une question de compromis et de réglage en changeant quelques pièces ; ce n?est pas le cas des SU, où , pour passer au ?size? supérieur, tu dois changer l?ensemble du carbu ? ou limer.
La mise au point d?un premier DCOE est parfois décourageante voir plus, n?hésite donc pas à poser force de questions.
(La reine des MG ???, j'ai un bouquin sur les T et les protos dans les années 45 - 55 .... de quoi faire pâlir).