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Problème sonde lambda
Posté : 01 sept. 2013, 17:57
par cers
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une magnifique MGF 75th anniversaire anglaise (noire/grenadine).
Je dois changer la sonde lambda et j'aimerais savoir si l'un d'entres vous a la référence de la sonde pour ce modèle?
Une autre question, j'en profite, est-ce que vous connaissez un garage susceptible de faire des travaux sur une MGF et ce sur Montpellier?
J'ai lu qu'il y en avait un sur Nîmes et un sur Béziers mais un sur Montpellier serait beaucoup plus pratique pour moi...
Merci à tous

Re: Problème sonde lambda
Posté : 01 sept. 2013, 18:52
par jordan83
Bonjour,
Pas de référence en particulier pour cette sonde.
J'avais pris une bosch sur oscaro.
Re: Problème sonde lambda
Posté : 01 sept. 2013, 18:59
par cers
Dac,
Je te remercie!!!
Faut juste que je fasse gaffe à la connectique?
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 01:54
par MaximeR
Hello et bienvenue.
Effectivement, il faut faire attention. La 75th a un connecteur carré.
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 06:30
par cers
C'est bien ce que je pensais...
Merci beaucoup MaximeR
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 07:26
par T trophy R
Il y a trois choses sur une sonde:
La tête de prise de fluides
La fiche
La longueur de sonde
Bien faire gaffe à ces trois paramètres. Le mieux est de virer la sonde avant l achat pour bien comparer.
Pour info, la longueur de la sonde se calcule sans la tete ni la fiche.
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 11:33
par cers
Merci!
Pas si simple donc...
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 12:17
par T trophy R
C'est un petit rien qui mérite quand même son attention

.
D'autant que pour le monter, faut faire tout le bordel habituel: virer la capote, virer la moquette, virer l'isolant moteur/plaque moteur, virer la connectique, virer le collecteur d'échappement (en suivant l'ordre de déserrage), virer la vieille sonde (en général, assez chiant car elle est dans un endroit qui a beaucoup chauffé donc faut souvent forcer, monter la sonde en serrant bien mais pas comme un con non plus. Puis positionner le collecteur sans le fixer pour se laisser de l'espace pour positionner le cable de la sonde bien comme il faut (il y a un passage côté gauche pour éviter que le cable branle partout et puisse "toucher" les parties chaudes du moteur/collecteur), puis remonter le collecteur.
C'est une opération où t'en as pour une bonne heure, voir deux si c'est une première pour toi

Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 18:49
par temp23
Salut à toi.
Elle est dispo sur oscaro, j'ai changé la mienne.
Vérifie la forme de ton connecteur dans la baie moteur, elles sont bien en évidence sur oscaro, il y a 2 types de connecteur possible je crois.
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 18:55
par cers
Merci pour toutes vos réponses!!!
T trophy R: je pense passer par un pro, j'ai trop peur qu'en tentant de faire moi même les travaux je transforme cette 75éme en cafetière... (Si si! J'en suis capable...)
mgffan: pourrais tu me donner la ref exacte, oscaro m'en propose deux pages...
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 18:59
par temp23
Ta F est de quelle année et quel moteur ?
Pour la mienne qui est un MPI 120cv de 98 j'ai acheté celle-ci sans aucun souci.
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-beru ... 090-3922-p
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 21:47
par cers
De 99.
Une 75th 1,8l 120cv
Re: Problème sonde lambda
Posté : 02 sept. 2013, 22:02
par T trophy R
De mémoire quand j'ai commandé la mienne oscaro me proposait plusieurs choix selon le numéro de série de ma tuture. J'ai regardé sur ma carte grise et go.
Pour ce qui est de le faire ou le faire faire, c'est vraiment très simple à faire... Je pourrais t'aider pas à pas si besoin
Pour que cela aille vite, il te faut:
- Une petite dévisseuse (quel temps de gagné pour un appareil à 30 euros!)
- Une clef à la taille de ta sonde (c'est assez gros, un truc genre clef de 21)
- Un cliquet avec des douilles pour le collecteur
- Deux bras et un peu d'huile de coude
- Du W40 si ta sonde a rouillé dans le collecteur
- Idéalement si ta voiture est complètement d'origine, un jeu de joints de collecteur, ca ne coûte rien et il y a fortes chances que lorsque tu retires le tout il te reste dans les doigts ou soit tout pourri.
Re: Problème sonde lambda
Posté : 03 sept. 2013, 08:16
par temp23
Pour compléter la liste de T trophy R: chauffe bien la zone de la sonde lambda pour démonter l'ancienne plus facilement sans arracher le taraudage (ça m'est arrivé).
Et pour le collecteur d'échappement si les goujons viennent avec les écrous: remplace les goujons ou débloque les écrous pour ne pas risquer d'arracher les taraudages de la culasse au serrage.
Re: Problème sonde lambda
Posté : 03 sept. 2013, 17:40
par cers
Je vous remercie!!!
Je vais déjà commander la soude et je vais méditer pour la suite...