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verin de capot
Posté : 27 juin 2013, 17:20
par alan
je vais (enfin

) équiper mon superbe capot poly

d'un vérin pneumatique.
Seulement plus je regarde les modèles et plus j'hésite .....
Une ref à me donner????
j'aimerais bien un vérin avec deux chappes ou alors le classique mais la j'ai besoin des attaches aussi.
Re: verin de capot
Posté : 27 juin 2013, 18:16
par JMAU
Un hydraulique commandé de l'intérieur ?

Re: verin de capot
Posté : 27 juin 2013, 18:19
par alan
ah ben non
chui pas "tuninge" comme ça
non un simple vérin de maintien style coffre de break
Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 16:48
par alan
Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 16:58
par BLUESY MINDS
J'en avais acheté 2 à la casse pour mettre sous la planche de bois du coffre de la GT.
Pour qu'il tienne tout seul quand on dégoupille les attaches.
J'ai été incapable d'en monter un. Ça tordait la fixation certainement à cause de son mauvais positionnement.

Du coup, j'ai le bon vieux bout de bois (à la Dany) pour maintenir la planche levée...

Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 17:23
par JMAU
Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 17:30
par alan
effectivement le lien est interressant
mais mon soucis est plutot de trouver un modèle 2 oeuillets
Au départ je pensais mettre deux vérins neufs sur le break et monter les vieux sous le capot du GT mais les oeuillets sont aux abonnés absents

Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 18:04
par BLUESY MINDS
Merci pour le lien JMAU, ça va beaucoup m'aider. Je vais essayer de m'y remettre.
Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 19:12
par JMAU
Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 19:22
par temp100
Une chose importante mon petit Alan avec les vérins ... il faut éviter le montage comme l'exemple ci dessus ...
il faut inverser le vérin, le point d'appui sur le capot doit être le plus en avant possible et celui sur la caisse le plus en arrière
car ainsi, il y a moins de poids sur le point capot et moins de risque de déformation du capot
pour ton info, sur ma F, j'ai utilisé un vérin de A3 , mais le capot d'une F est plus lourd que celui d'une B

petite remarque ... j'ai volontairement mis le "corps" du vérin en haut car dans l'autre sens, il touchait le passage de roue

Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 19:30
par alan
merci kaupaing des montagnes...
lourd ,lourd ......heu c'est du poly

bon je vais suivre ma premiere idée et adapter les vérins a "rotules"

Re: verin de capot
Posté : 01 juil. 2013, 20:07
par JMAU
il faut éviter le montage comme l'exemple ci dessus ...
La remarque est pertinente... et je suis allé regardé de plus près :
Vu l'angle d'ouverture du capot sur l'exemple trouvé, qui est de l'ordre de 80°, le maximum..., le vérin, tel qu'il est placé supporte moins de contraintes qu'avec un capot à 50° ...et un vérin vertical...
Je pense qu'il est en de même pour les contraintes du capot... en position ouverte...
Un capot, en position ouverte, équipé de
2 systèmes de maintien, un de chaque coté, subit toujours moins de contrainte que s'il n'est équipé que d'un seul système, sur un seul coté, et ce, où que soient situés les points d'ancrage.
C'est vrai, par contre, que dans les phases intermédiaires (d'ouverture de 0 à 30°), ça morfle un peu... mais surtout au niveau du point d'ancrage du capot, et pendant si peu de temps... (vérins à gaz)
Mais si tu as la gentillesse, à l'ouverture, d'accompagner le capot avec une de tes mains libres, le problème est résolu...
En ne négligeant pas l'énorme avantage de ne pas avoir de barre ou le vérin devant toi quand tu te penches sur ton moteur (sur le coté d'icelui)...
Sur ma voiture , j'ai toujours la tringle d'origine et j'utilise, au garage, un barre en bois qui ouvre le capot au maximum.
Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 08:33
par temp100
Mais si tu as la gentillesse, à l'ouverture, d'accompagner le capot avec une de tes mains libres, le problème est résolu...
pas tout à fait ... au repos, capot ouvert, si le point d'appui est trop en arrière, tu risques de plier le capot ... les renforts sont prévu pour l'ancrage d'origine, souvent à l'extrémité du dit capot ...
Et sur la mienne, le capot est en ouverture maximun sur les photos ... imagine les vérins à 15 ou 20 cm des charnières ... ben c'est les ancrages des charnières dans le capot qui s'arrachent.
En plus, lors de la fermeture, tu dois appliquer une certaine force ... et à l'exrtrémité du capot ... bras de levier maximun
il n'y a pas à tergiverser ... le verin comme je l'ai monté, comme ils le définissent sur l'exellent site de calcul que tu nous a mis en lien mon petit JMAU
je dis "mon petit" et si ça se trouve il est plus grand que yvres

Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:06
par JMAU
Oui enfin, chacun fait comme il veut , et perso je suis resté à la barre de maintien d'origine
Cependant
- le point d'encrage de ma barre n'est pas du tout renforcé.
- les contraintes exercées par 2 vérins à gaz restent très faibles quand ils ne servent pas à ouvrir mais
uniquement à maintenir le capot en position ouverture maximale; tu ouvres avec les 2 mains...
- les chiffres sont têtus :
En comparant les forces et les moments occasionnés par deux verins gaz et par
une barre de maintien, capot ouvert, les deux verins gagnent haut la main... (forces et moments divisés par 10 / c'est un ordre de grandeur).
Album MG
Album MG
Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:18
par temp100
Me fait penser au dicton de la confiture

Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:22
par JMAU
Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:25
par Jidé de Grasse
et... vous êtes aussi vieux heu fatigués que cela pour avoir besoin d'une assistance d'ouverture du capot ?
A quand le petit fauteuil électrique pour entrer dans l'auto... qu'on le trafique façon Gremlins

Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:27
par temp100
Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:31
par temp100
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi !
et c'est pas parceque tu ne suis plus qu'il faut être méchant mon petit Jidé

Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:34
par dany B
Après avoir ramassé sur le "tétio" le hayon du Range Rover et celui d'un autre break, je suis définitivement faché avec les vérins ... suite à un fort coup de vent j'ai aussi ramassé sur les avants bras le capot AV de la BM 730... qui étaient neufs et cas de le dire m'avaient couté un bras....
J'ajouterais que ce montage est anachronique avec une B alors avec une A....
Cela dit chacun fait comme il veut et je ne doute pas que la réalisation de Loulou sera comme ce qu'il a déjà fait...au top!

Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:46
par temp100
qui t'as dit que j'allais mettre un vérin sur ma A ?
je ne fais pas toutes les singerie de Yvres
et pi, il y en a bien qui mettent des ceintures de sécurité
du DOT 5.1 et de l'huile de synthèse

Re: verin de capot
Posté : 02 juil. 2013, 09:47
par temp100
pi, je ne suis pas pour les histoires ... mais le vérin dans l'autre sens a un avantage certain ... il n'est pas dans tes pattes

Re: verin de capot
Posté : 18 août 2013, 22:45
par MIDget
juste pour donner mon avis : vaut mieux deux vérins qu'un seul pour répartir et ne pas déformer le capot.
Tient, le maintient d'origine MG n'est placé que d'un seul côté !
Réfléchi hein valet, comment tu veux appuyer en même temps sur les deux cliquets ... ???
Bon, je prends mes pilules et je vais coucher ....
Re: verin de capot
Posté : 19 août 2013, 08:21
par BLUESY MINDS
MIDget a écrit :juste pour donner mon avis : vaut mieux deux vérins qu'un seul pour répartir et ne pas déformer le capot.
Tient, le maintient d'origine MG n'est placé que d'un seul côté !
Réfléchi hein valet, comment tu veux appuyer en même temps sur les deux cliquets ... ???
Et la tête, hein ?!! Elle sert à quoi la tête ?
Bon, je prends mes pilules et je vais coucher ....
Re: verin de capot
Posté : 19 août 2013, 15:13
par temp100
certain utilisent leur langue

même si les deux mains sont libre
