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Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 04 janv. 2013, 10:26
par RENZO911
Janvier 2013

Bonjour à tous,

Je possède une MGF Racing Green (1998) totalisant 130 000 Kms.
Après un trajet court (5 kms) sans problème, elle commence à avoir des ratés. Au premier feux de signalisation, elle ne tient plus le ralenti et finit par caler.

Impossible de redémarrer!!

Après un temps de repos (quelques minutes 10 maxi), elle redémarre mais présente toujours des ratés. Je regagne mon domicile (2Kms). A bas régime, elle finit par caler et reproduit ce qui vient d'être décrit.

L'action sur la clef de contact provoque :
- le bruit de la pompe à essence (du moins je pense) durant quelques secondes puis plus rien (semble correspondre à la mise en pression : vu dans le forum)
- le démarreur fait bien tourner le moteur mais le moteur ne semble vouloir partir qu'à froid.

A la lecture du forum, plusieurs options semblent possible :
- bobine (très probable)
- tête et doigt allumeur (probable) mais déjà changé en septembre 2009
- ????

Les symptomes décrits peuvent-ils correspondre à une défaillance de la bobine ?

Cordialement

Ps : je n'ai aucune connaissance en mécanique.

Je viens de contrôler les niveaux.
Eau : vide
Huile : crème blanchatre
Je crois que je vais devoir changer le joint de culasse. : [


Je viens de récupérer les tutos pour le remplacement du joint de FUJI ainsi que les plans des outils spéciaux . Il ne reste plus qu'à trouver un garage pour effectuer cette opération. !!!!

Mise à jour : 01 MARS 2013

Toutes les pièces viennent d'être commandées.
- kit joint de culasse (livré le 05/3 = conforme)
- kit distribution avec pompe à eaux (livré le 05/3 = conforme)
- Thermostat (livré le 06/03 = conforme)
Coût total des achats : 162€ (frais de port compris)

La réparation est programmée dans les prochaines semaines. : )

Mise à jour : 10 Mai 2013

Je récupère ma voiture ce matin. L'intervention nécessite un outillage adapté mais se révèle moins compliqué que je ne l'imaginais. De la méthode, un bon tuto (Merci FUJI) et du temps.

Toute l'eau du liquide de refroidissement était passée dans le bloc moteur. La vidange comportait plus de 10 litres de liquide (huile eau). Le joint n'a pas fondu mais c'est décollé sur les extrémités. La culasse n'a pas été déformée.

A Bientot sur les routes

Mise à jour : 26/5/13

Fuite de liquide - surement au niveau du calor stat. :(

Au démontage, un triste constat, le précédent propriétaire avait modifié la jauge à huile qui indiquait un niveau maximum erroné. Je roulais avec un litre d'huile en moins.

Bilan depuis la réparation : le moteur semble être plus silencieux.

Mise à jour : 14/7/13 : nouvelle panne

Consommation de liquide de refroidissement. Une fuite apparaît au niveau de la pipe d'admission.
J'ai effectué un démontage (fastidieux) de la pipe d'admission afin de vérifier l'état du joint (neuf) sans rien voir de significatif.
J'ai donc déduit que cette fuite était consécutive à un problème de serrage.
Après remontage, la fuite est toujours là.

Après avoir consulté plusieurs site, plusieurs raisons peuvent justifier cette avarie :
- déformation de la pipe d'admission (plastique) - plausible
- pb de blocage de la valve située sur le collecteur d'admission - plausible
- défaut d'étanchéité de la culasse - le deuxième joint (noir) n'a pas été installé - plausible

Le nettoyage du circuit de refroidissement n'a pas été fait.

Avez-vous des idées ?

Mise à jour : 23 Juillet 2013

Echange du joint du collecteur d'admission et nettoyage en profondeur de la valve de purge automatique.

L'opération est fastidieuse mais réalisable. Après la mise à niveau du liquide de refroidissement et la mise en marche du moteur, je procède à l'opération de purge.

Le bouchon de purge du radiateur se casse. (un ange passe...)

J'effectue le remplacement par une vis de vidange achetée chez Norauto (no71) (merci les forums).

La purge effectuée, je vais faire un test sur route.

Pour l'instant tout fonctionne...

Soleil, MGF (qui fonctionnne) tout roule.

Retour de la fuite (niveau collecteur coté droit) :(

AVRIL 2014

J'ai repris les choses en mains.

Démontage de la culasse et vérification de l'état de surface.

La culasse est déformée à plusieurs endroits suite semble-t-il à des passages de "disques souples".
Consternant. Comment un mécanicien digne de ce nom a cru pouvoir rectifier une culasse avec un disque souple ????

La culasse est donc partie chez un spécialiste belge. Le résultat n'a rien de comparable. La culasse est maintenant redevenue totalement plane.

Je prends mon temps pour le remontage que je vais poursuivre ce week end.

7 AVRIL 2014

Le remontage a été effectué en suivant le manuel atelier.
Au premier tour de clef, elle ne démarre pas.
Après une rapide vérification, le tendeur de courroie a bougé.
Recalage et réglage du tendeur.
Au deuxième tour de clef, elle démarre et le moteur tourne parfaitement.
Après quelques kilomètres, j'ai enfin retrouvé une voiture fonctionnelle.

La fuite provenait bien de la culasse. (cout du surfaçage 31€)

A bientôt sur les routes.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de poster des tutoriels, des photos et des commentaires sur leurs propres pannes.

Juin 2014
Elle fonctionne toujours aussi parfaitement.
La restauration va pouvoir continuer.
- cuir : nettoyage, remise en teinte
- capote : nettoyage ( le beige est salissant), reprise de quelques coutures, remontage,
- mise en chrome du tour de parebrise,
- application des logos MG sur les flancs.

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 04 janv. 2013, 10:34
par Arsenic
Tu utilise de l'ethanol ?

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 04 janv. 2013, 10:52
par RENZO911
Bonjour Arsenic,

Non, la voiture fonctionne uniquement à l'essence.

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 04 janv. 2013, 10:52
par fantaBGT
ethanol et mg bof bof

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 04 janv. 2013, 12:02
par MaximeR
RENZO911 a écrit :- ????
Les câbles de bougie et du delco

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 04 janv. 2013, 13:16
par RENZO911
Merci Maxime R

Je viens d'établir l'inventaire des pièces qui ont été changées.

La tête et le doigt du distributeur ont été changés trois fois (2004, 2008 et 2009).

La bobine et les cables de bougies et du delco ne semblent jamais avoir été changés.

Je vais m'orienter vers l'achat de ces pièces.

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 04 janv. 2013, 14:20
par MaximeR
Un petit test
Ouvrir la trappe moteur et le cache-fils. Faire tourner la voture dans le noir, et regarder où il y a des étincelles...

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 04 janv. 2013, 19:19
par RENZO911
Ok, merci MaximeR
Dès que j'ai le temps, je teste le démarrage dans le noir.
Pour vérifier qu'elle fonctionnait bien à froid, je viens de la démarrer.
Elle part au quart de tour.

Re: Pb Allumage à chaud

Posté : 07 janv. 2013, 18:32
par RENZO911
RENZO911 a écrit :Ok, merci MaximeR
Dès que j'ai le temps, je teste le démarrage dans le noir.
Pour vérifier qu'elle fonctionnait bien à froid, je viens de la démarrer.
Elle part au quart de tour.
J'ai mis à jour mon post initial

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 10 janv. 2013, 12:51
par Mike5014
Plus d'eau + mélange dans l'huile ça sent pas bon :s.

joint de culasse d'origine ? si oui normal ...
l'huile est juste blanche ou épaisse aussi ?

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 10 janv. 2013, 18:54
par RENZO911
Bonsoir Mike5014,

Le joint de culasse a été changé à 100 000KM par un joint de culasse renforcé. Toutefois, il semblerait que cela ne règle pas le pb.
S'agissant de l'huile, il n'y a que quelques traces d'une "sorte de mayonnaise" (genre gouttelette).
Je vais aller voir sa consistance.

Pour l'instant mon problème est de trouver un local pour pouvoir entreprendre la réparation de ma petite anglaise. Ensuite, j'ouvre et j'avise.

Pour info, j'habite à proximité de Lille, si par hasard un membre pouvait satisfaire mon vœux.

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 11 janv. 2013, 07:58
par Mike5014
Trop haut nord pour moi ...
Question bête mais importante. La pompe a eau a été changé ?

Est ce que le bocal eau est sous pression ? Petite durite dur ?

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 11 janv. 2013, 13:35
par RENZO911
S'agissant de la pompe à eau. Elle a été changée en même temps que le joint de culasse à 100 000kms.
Le bocal d'eau est claire sans trace d'huile (mais vide). Aucune pression à l'ouverture moteur éteint. Je n'ose pas redémarrer le moteur afin d'éviter que la pompe à eau ne pollue trop le système de refroidissement.
S'agissant de la petite durite, même réponse.

A quoi pensiez-vous ? Le symptômes me paraissent claires mais l'étendue des dégâts n'est peut-être pas aussi importante. Le démontage me semble être le préliminaire indispensable.

Mais pour l'instant, elle dort sous un abri.

Cordialement

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 11 janv. 2013, 16:17
par Mike5014
Eh bien, au moins grave je pense a une fuite de pompe a eau.
Et de l'humidité dans l'huile parce quelle n'a pas tourné depuis quelques temps.

Et dans le cas le plus grave joint de culasse.

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 11 janv. 2013, 18:16
par RENZO911
Comment vérifier votre hypothèse ?

Démontage des bougies ?
Vérification du bouchon de remplissage d'huile et d'eventuelles traces d'huile et d'eau ?
Vidange et vérification de la couleur de l'huile ?

Reste le problème initial. Les ratés à chaud puis le calage. ?

Merci de ces bons conseils.

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 11 janv. 2013, 21:53
par MaximeR
euhhh, le moteur qui cale a chaud, avec le vase d'expasion vide et de la mayo plein l'huile... sans vouloir jouer les troubles-fêtes, je dirais que ton JDC est mort

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 14 janv. 2013, 22:28
par Mike5014
S'il y a des ratés et non démarrage soit tu as un très gros problème d'allumage, soit une très grosse fuite d'eau !! dans un des cylindre.

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 16 janv. 2013, 20:03
par flutch27 (trophy)
Pour moi , joint de culasse !!

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 16 janv. 2013, 20:49
par RENZO911
Bonsoir à tous.

Je suis toujours à la recherche d'un garage....

Pour l'instant, je suis bloqué.

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 18 févr. 2013, 18:56
par RENZO911
Bonjour à tous,

j'ai trouvé un garage. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Une question m'a traversé l'esprit.

Une fois la culasse démontée, je vais la faire contrôler voire rectifier. Cette perte de matière éventuelle sera-t-elle compenser par ce nouveau joint (multi-couches) ? ou faut-il acheter un joint multi-couches dont l'épaisseur sera adaptée à la perte de matière de la culasse ?

Et enfin, combien de temps faut-il pour ce type de réparation dans un atelier ?

Cordialement

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 28 juil. 2013, 09:18
par RENZO911
Bonjour à tous,

Je cherche un spécialiste MG dans le nord de la France pour régler définitivement cette succession de panne.

Dans l'attente de vous lire.

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 28 juil. 2013, 09:42
par Bobf75
bonjour , essaye chez Xpart , ce sont des centres specialiste MG , il y en a pres de chez toi.

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 28 juil. 2013, 10:35
par RDV DE LA REINE
GGE FALVO MG ROVER
25 boulevard Beaurepaire
59100 - ROUBAIX

Téléphone : 03 20 20 09 69

Fax : 03 20 80 07 76

Ou le TOP :)

http://www.garage-sir-lucas.com/

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 28 juil. 2013, 11:02
par Nordiste
.
Une autre adresse :

Désolé, ils ne travaillent que sur les anciennes. :sorry:

Re: Pb Allumage à chaud -> devient -> rupture joint culasse

Posté : 28 juil. 2013, 11:17
par RENZO911
Merci pour ces infos.