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starter
Posté : 04 déc. 2012, 14:54
par fantaBGT
bonjour
Une question certainement toute bête, le starter d'une f est gérè par qu'elle sonde?
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 09:48
par FloTF
C'est bizarre d'appeler ça "starter" ... mais la phase de démarrage à froid, avec le régime ~1000tr/min est géré directement par le calculateur, et est indexé sur la température du liquide de refroidissement (à confirmer si c'est le seul paramètre pris en compte sur nos MG, mais je pense).
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 10:27
par fantaBGT
C'est peut être une appellation de vieux ou d'incompetant mais pour moi un stater manuel ou auto est le système qui enrichit tant que le moteur est froid, s'il y a un mot plus adéquate je suis preneur
Sinon tu m'as donné la réponse l'info passe par la sonde de température.
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 15:35
par pascandrea
c'est vrai que le mot starter est pour ceux né avant les années 70 ;-)
les d'jeunes ne connaissent pas ça ...
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 15:52
par MaximeR
Bah.. la plupart des starters ne faisaient qu'ouvrir le papillon.
On parle maintenant de régulation (ou de contrôle) du ralenti...
pour FloTF : la température moteur est déduite d'un savant calcul avec la température LDR et la température d'huile.
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 16:18
par fantaBGT
J'attends mes deux sondes de temperature de ldr mais je n'arrive pas à faire décoller ma température d'huile de 90 même sur autouroute (12/130 km/h) je sais que certains mano de mk1 ne sont pas très précis.Vu que je roule pépère je m'en moque un peu mais pensez vous qu'en changeant la sonde mon mano sera plus précis ou je laisse comme ça?
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 16:20
par alan
MaximeR a écrit :Bah.. la plupart des starters ne faisaient qu'ouvrir le papillon. On parle maintenant de régulation (ou de contrôle) du ralenti...
pour FloTF : la température moteur est déduite d'un savant calcul avec la température LDR et la température d'huile.
tssss tssss tssss Maxounet......
non je voulais dire "fermer "le papillon....

Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 16:45
par FloTF
fantaBGT a écrit :C'est peut être une appellation de vieux ou d'incompetant
J'ai eu plusieurs anciennes donc pas de problème avec les vieux ou les vieilles autos
Mais c'est vrai que "starter" est dans ma tête associé à carburateur ... d'où ma petite remarque !
Sur pas mal de moteurs actuels, seul la Pression d'huile est monitorée par le calculateur (car c'est bien ça qui est important pour la lubrification. Mais c'est bien sur corrélé avec la température de l'huile) et la température du moteur est déduite de la température d'eau.
Après sur les K serie, vu qu'on a une sonde de température, il était probable qu'il l'utilise. Merci de l'info

Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 17:01
par MaximeR
Ok, ok... La plupart des starters ne faisait...
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 17:11
par fantaBGT
Et les pros en starter ou en vocabulaire automobile

vous en pensez quoi de ma température d'huile á moins que de nos jours les jeunes ne disent plus huile mais. .......?
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 17:25
par FloTF
90°C c'est très bien (si ton mano est juste)!! Je ne connais pas les 120cv (c'est bien ça la tienne ?), mais sur la mienne la Température
du liquide de lubrification (merci loulou

) en roulage a toujours été de 120°C. Maintenant avec le radiateur, je suis entre 100°C et 110°C.
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 17:26
par temp100
liquide de lubrification !
moi je mettrais un voltmètre sur la sonde de température du liquide de lubrification ... perso ... pour voir ... a froid , pi à chaud ... c'est la première sonde à partir du filtre ... l'autre, c'est pour l'ECU
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 18:24
par fantaBGT
Vous ètes sur que sur les mk1, il y a deux sondes j'en ai vu qu'une verticale mais la voiture n'était pas sur un pont.
Re: starter
Posté : 05 déc. 2012, 22:29
par MaximeR
Au niveau du filtre ? Bah... il y a une seule sonde, mais elle contient deux capteurs indépendants.
Re: starter
Posté : 06 déc. 2012, 07:37
par fantaBGT
donc si je decide de la changer , c'est bien la noire 4 broches que l'on trouve partout?
Re: starter
Posté : 06 déc. 2012, 07:53
par MaximeR
voui