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Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 13:07
par xavier60550
Bonjour à tous,
Je sais que ce que je vais dire va en faire bondir plus d'un mais pourtant c'est ce que je constate sur ma voiture.
A froid, la direction est normale. A chaud, elle devient nettement plus dure et on sent nettement comme un point de bloquage.
Le train avant a été refait, les rotules changées, le king pin tourne librement. A priori aucune de ces pièces n'est sujette à une quelconque surchauffe (même si je roule tres très vite)
Il n'y a aucne relation entre la température moteur et la dureté de la direction, pourtant je l'ai encore constaté hier : 10 Kms impeccable, retour direction dure.
Le seul élément qui passe à proximité d'une source de chaleur est la colonne de direction avec le cardan qui est proche du bloc, mais bon j'ai du mal à y croire.
Merci pour vos conseils.
Et si quelqu'un a déjà constaté quelque chose comme cela, merci de le dire (ca me rassurera...)
Bonne journée à tous
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 13:58
par anneauxdin
La chaleur rayonnant du collecteur pourait faire chauffer la barre de direction qui conduirait la chaleur vers la cremaillere. Bizarre. La colonne cremaillere est elle bien alignee??
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 14:12
par JMAU
Faut trouver le point de blocage.
N'avais-tu pas parlé d'un point dur dans un autre post?
Tu peux essayer une bande isolante autour de la colonne, à proximité des échappements, ou sur les échappements directement?
mais le point dur sera toujours là...
et roule moins vite... (pourquoi je dis ça moi?)
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 14:28
par korrignu
Soit la direction récolte la chaleur du moteur, soit ça vient d'un frottement.
Tu es sûr qu'il n'y a pas de frottement quelque part?
(j'ai déjà fait quelques km frein à main serré, les jantes étaient bien chaudes...)
Je pense que tu pourrais tester en laissant tourner ton moteur à l'arrêt suffisament longtemps de sorte à vérifier si le problème de dureté vient de la chaleur du moteur...
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 14:37
par JMAU
Je pense que tu pourrais tester en laissant tourner ton moteur à l'arrêt suffisament longtemps de sorte à vérifier si le problème de dureté vient de la chaleur du moteur...
en voilà une idée qui est bonne et qui permettrait de voir plus clair...
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 16:15
par anneauxdin
L'echappement ne sera jamais aussi chaud au ralenti qu'en roulant. Meme apres deux heures de ralenti. le moindre point dur doit etre eliminé.
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 17:37
par xavier60550
Bonsoir à tous,
Je vais tester ce soir et vous dire si le phénomène se reproduit en la laissant chauffer dans le garage.
Plusieurs questions : Le croisillon peut il chauffer?, y a t'il un entretien particulier de celui-ci et surtout un graissage à faire? si oui avec quoi?
J'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les cales sur la crémaillère de direction, j'imagine qu'au départ il y a ou pas des cales, comment se fait il qu'il faille rectifier un éventuel alignement, qu'est ce qui pourrait justifier qu'il faille mettre des cales de rattrapage, ce n'est pas une pièce qui à priori s'use?
Y a t'il différentes épaisseurs de cales, si oui où les trouve t'on?, comment savoir la quantité nécessaire?
Merci pour votre aide à tous
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 17:51
par saby
non, le cardans de la colonne de direction ne chauffe pas, il n'y a pas de graisseur, donc pas d'entretient mais si les cages à aiguilles ont pris l'eau, pour une raison ou pour une autre, le cardan peut être hors service et occasioner des points dur
il faut le démonter pour examiner son fonctionnement.
les cales sous les fixations de la crémaillère sont destiné à aligner les deux axes de la colonne de direction, qui pour des raisons à déterminer ne sont pas forcément aligné.
les "cales" AHH6007 ont toute la même épaisseur, pou faire ce calage il est possible d'utiliser, tout simplement, des rondelles d'épaisseur différente.
il existe un outil appellé "alignment kit" ref 453-622
http://www.mgb-stuff.org.uk/sca.htm#1
ce post a été édité pour ajouter un lien
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 17:58
par 2Berny69
J'ose une proposition,
Et si le type de pneus en devenant chauds avaient une adhérence supérieure qui se ressentirait au volant...

Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 18:12
par alan
je suis curieux de connaitre la raison de ce disfonctionnement

Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 20:37
par xavier60550
Bonsoir,
je ne pense pas que cela puisse venir des pneus, on a vraiment un point dur sur le volant comme si la direction se durcissait, toujours dans la même position. je m'en rends compte en ligne droite, si je veux compenser un peu à droite ou à gauche, on sent nettement comme un petit blocage. Le plus perturbant dans l'histoire, c'est qu'elle ne le fait pas à chaud.
question à 100 balles et peut être stupide (mais à ce stade j'envisage toutes les solutions), se pourrait il qu'un étrier qui bloque et donc qui à l'usage chauffe puisse donner cette sensation de blocage?
Je m'en refère à votre sagacité messieurs.
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 20:38
par xavier60550
xavier60550 a écrit :Bonsoir,
je ne pense pas que cela puisse venir des pneus, on a vraiment un point dur sur le volant comme si la direction se durcissait, toujours dans la même position. je m'en rends compte en ligne droite, si je veux compenser un peu à droite ou à gauche, on sent nettement comme un petit blocage. Le plus perturbant dans l'histoire, c'est qu'elle ne le fait pas à chaud.
question à 100 balles et peut être stupide (mais à ce stade j'envisage toutes les solutions), se pourrait il qu'un étrier qui bloque et donc qui à l'usage chauffe puisse donner cette sensation de blocage?
Je m'en refère à votre sagacité messieurs.
Je voulais dire qu'elle ne le fait pas à froid.
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 20:50
par anneauxdin
Lorsque cela arrive, il faudrait rapidement glisser un cric roulant sous la voiture, lever les deux roues avant afin de voir si le point dur persiste.
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 20:55
par Philoupop
Pression des pneus ok ? Parallélisme correct ? Taille correcte ? Roues fil avec rayons ok ? ....
Je cherche, je cherche

Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 20:58
par bgt29
Si un étrier bloque, la jante doit être chaude ou commencer à chauffer
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 21:04
par MIDget
Faudrait pètèt penser à mettre de l'huile ?

Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 21:13
par dany B
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... view=print
Si cela peut t'aider à visualiser...
Oui vérifier si il y a de l'huile....(EP 90)
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 21:52
par xavier60550
Bonsoir à tous,
Mon modèle est de 1970 (US) il n'y a pas de graisseur sur la petite plaque du dessus.
J'ai démonté la petite plaque bombée qui est devant, celle qui donne accès au roulement, pas de rouille, le roulement a l'air très propre et il y a de la graisse dans la petite plaque bombée.
Par où met on l'huile 90W? en démontant la petite plaque du dessus (celle qui n'a pas de graisseur)?, comment introduit on cette huile : par gravité? avec une seringue?
Merci à tous pour votre aide sur ce problème un peu bizarre.
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 22:31
par dany B
En démontant la plaque, avec une seringue pour ne pas en mettre partout. Introduire l'huile doucement!
Il faut manoeuvrer la direction pour que l'huile se répartisse dans la crémaillère, je ne sais plus la quantité mais c'est moins d'un demi litre il me semble.
Avant de refermer la plaque attend quelques heures pour vérifier le niveau. (c'est long à s'écouler dans la crémaillère.)
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 22:37
par xavier60550
dany B a écrit :En démontant la plaque, avec une seringue pour ne pas en mettre partout. Introduire l'huile doucement!
Il faut manoeuvrer la direction pour que l'huile se répartisse dans la crémaillère, je ne sais plus la quantité mais c'est moins d'un demi litre il me semble.
Avant de refermer la plaque attend quelques heures pour vérifier le niveau. (c'est long à s'écouler dans la crémaillère.)
Bonsoir Dany, question bete, la plaque dont tu parles est bien celle du haut?, pas la petite bombée en bas et face à la route?
Merci pour ton aide
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 22:50
par dany B
Album MG
C'est la plaque du haut.
Si tu as la direction à droite elle se trouvera du côté gauche....
Attention il y a des cales sous la plaque....ne les oublies pas au remontage!

Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 22:58
par dany B
J'ai retrouvé le poste en entier!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =18&t=6256
Si Saby peut confirmer pour la quantité d'huile, 1.9l, ça me semble beaucoup?
Le mieux 140 ou 90?

Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 23:12
par saby
0.19 litre, 20 centilitres
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 23:17
par dany B
saby a écrit :0.19 litre, 20 centilitres
Merci Saby!
Re: Direction qui "chauffe"
Posté : 12 nov. 2012, 23:21
par xavier60550
Merci Dany et Saby.
Je regarde cela rapidement et vous tiens au courant de mes recherches