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in rust we trust
Posté : 09 nov. 2012, 19:42
par thomi
j'ai entamé la réfection de mon compartiement de B GT V8, vive le toile émeri et la lutte contre la rouille !j'ai pris la décision de ne pas retirer le moteur pour l'instant, et de faire autour, en attendant de le retirer quand une réfection moteur sera à faire.
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le soubassement avant noir provient d'un traitement ( après mise à nu de la tôle) d'un traitement antirouille
la tôle sous le boitier des 2 Maitre cylindres est corrodée très légèrement ,légère fuite de liquide, mais rien de grave;
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le boitier a été ensuite mis à nu e ttraité antirouille + échange des 2 MCylindres par sécurité.
la tole sous le lave glace et aide au freinage est sale, mais rie de grave ; traitement idem.
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sous le boitier chauffage, idem pas de gros bobo.
au final, la réfection de la voiture qui datait de 10 ans a été bien faite, et les protections appret et goudrons efficaces, mais il est temps de refaire une passe sur tout celà, notamment pour des raisons esthétiques.
à suivre !!!
Re: in rust we trust
Posté : 09 nov. 2012, 19:46
par BLUESY MINDS
Tiens nous au courant de tes avancées.
Bon titre de post. Et super voiture...
Bon courage
Re: in rust we trust
Posté : 09 nov. 2012, 21:40
par jean-marie
Et joli V8
Re: in rust we trust
Posté : 10 nov. 2012, 10:23
par saby
"...quand une réfection moteur sera à faire."
si le moteur est en configuration d'origine, 3.5 litres, 136 chevaux, cela risque de prendre quelques année.
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Re: in rust we trust
Posté : 10 nov. 2012, 10:34
par Philoupop
Euh, lubrifié au goudron ?

Re: in rust we trust
Posté : 10 nov. 2012, 10:55
par jean-marie
Le bouchon de vidange était peut-être foiré...
Mais en tout cas, les poussoirs n'étaient plus très " hydrauliques "

Re: in rust we trust
Posté : 10 nov. 2012, 10:56
par saby
L'origine de ces grandes quantité de "boue" est connue, à cause de fuite de compression par les joints de culasse vers l'intérieur du bloc, les gaz "tue" le détergent qui se trouve dans l'huile et entraîne la création de cette boue, seul des vidanges régulière évite ce phénomène.
(le rover v8 possède des joints de culasse assez particulier réalisé dans un fin clinquant de tôle d'aluminium)
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Re: in rust we trust
Posté : 10 nov. 2012, 11:03
par jean-marie
D'accord avec toi, Saby, ayant beaucoup pratiqué le V8 Rover, je peux dire que leur seul point faible en était les joints de culasses
Re: in rust we trust
Posté : 10 nov. 2012, 11:09
par korrignu
C'est ce qui a été mis ensuite dans les F et les TF ?

Re: in rust we trust
Posté : 11 nov. 2012, 11:48
par dany B
jean-marie a écrit :D'accord avec toi, Saby, ayant beaucoup pratiqué le V8 Rover, je peux dire que leur seul point faible en était les joints de culasses
Si le bloc ne surchauffe pas suite à un mauvais état du circuit de refroidissement , les joints de culasses ne sont pas une panne récurrente sur un 3.5l! (nonobstant l'histoire des compressions dont Saby fait état.)
J'ai vu des blocs dans l'état proche de la photo plus haut...Ces blocs n'avaient pas fait l'objet de vidanges régulières ce qui à mon avis est avant tout la cause principale de ces boues.
Le 4.2l souffrait de défauts dans l’alliage et un grand nombre ont vus leurs joints de culasse incriminés alors que le problème était ailleurs...
Re: in rust we trust
Posté : 11 nov. 2012, 14:38
par jean-marie
Oui, Dany, je ne parle pas de panne récurrente, je veux plutôt dire que c'était bien la seule panne qui puisse arriver à ce fameux V8; mais il faut quand même éviter la moindre surchauffe : je me suis fait les joints sur une 3500 et un Range, le temps que je m'aperçoive que le radiateur était entartré pour l'un et que j'avais une petite fuite au vase d'expansion pour l'autre, en quelques centaines de km c'était fait; sinon, le 3500 est remarquablement costaud : j'ai possédé une 3500 Vitesse dont la première intervention mécanique a été faite aux environs de 280000km pour changer les soupapes qui ressemblaient à des rasoirs Gilette et les tubes de descente d’échappement, non pas corrodés, mais USES par les gaz !
Il y a des moteurs moins sensibles, par exemple le Fire de Fiat : une de mes filles avait serré le moteur pour cause d’absence de liquide de refroidissement, je pensait le moteur foutu quand un vrai bon concessionnaire Lancia de mes amis m'a rassuré : tu remets un bon coup de clé dynamométrique à la culasse, tu remets du LDR et tu vas voir, ça va repartir, et c'est reparti pour presque un tour d ecompteur.
Re: in rust we trust
Posté : 11 nov. 2012, 20:52
par thomi
voici une photo après réfection partielle après traitement du compartiment moteur
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même si ce n'est pas terminé, c'est déjà mieux!!!
la couleur orange n'est pas la couleur définitive, c'est de l'antirouille primaire, mais de couleur proche de la couleur peinture de la voiture, coup de chance;
je n'ai en tout et pour tout que 2 petis trous de corrosion dans la tolerie du compartiment moteur, la voiture est très saine
mon moteur était tournant avant réfection et ne présentait qu'un pb de surchauffe, montée dans les tours parfaite; je ne ferai tomber le moteur que si besoin réel, car pour l'instant , toute la voiture est à gratouiller en dessous + amortisseurs à changer + freins à refaire;
je profite de ce post pour poser la question : j'hésite entre remonter l'assistance au freinage ou le shunter ? qu'en pensez vous ? d'aucuns déclarent cela source d'embetements potentiels et inutile, voire dangereux si cela venait à lâcher; j'aurai tendance à le garder, pour des raisons de conservation originale
Re: in rust we trust
Posté : 11 nov. 2012, 21:19
par BLUESY MINDS
Joli boulot !!! ça donne envie de faire pareil. Je m'embête avec des cotons tiges... et c'est vrai qu'en démontant les pièces ce serait plus facile pour nettoyer. faire du "détailing", comme dirait "Sixenligne"...

Re: in rust we trust
Posté : 11 nov. 2012, 21:22
par saby
"...remonter l'assistance au freinage.."
l'assistance au freinage c'est pour avoir moins d'effort à faire sur la pédale de frein, sans assistance le freinage sera identique mais il faudra appuyer un peu plus fort, pour ceux qui arsouille un peu le feeling dans la pédale de frein est meilleur sans assistance
Re: in rust we trust
Posté : 11 nov. 2012, 22:30
par sherlock
Beau boulot
thomi a écrit :
je profite de ce post pour poser la question : j'hésite entre remonter l'assistance au freinage ou le shunter ? qu'en pensez vous ? d'aucuns déclarent cela source d'embetements potentiels et inutile, voire dangereux si cela venait à lâcher; j'aurai tendance à le garder, pour des raisons de conservation originale
Ma B US 74 n'étant curieusement pas équipée de l'assistance
(curieux car c 'était standard à l'export) je peux dire que je m'en passe aisément. Certes, il faut appuyer plus fort sur le frein, mais sans que l'effort soit démesuré.
Pour moi, l'assistance est plus une cause de panne qu'autre chose, j'ai été souvent enquiquinné avec ça sur mon ancienne GT75...
Re: in rust we trust
Posté : 11 nov. 2012, 22:35
par anneauxdin
Je n'en ai pas non plus sur ma 73. je m'en passe aisément. C'est sûr, il faut appuyer plus fort, mais au final je trouve ça plus sympa.
Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 10:17
par jean-marie
En fait, une simple question d'habitude ; je n'en ai ni sur l'Austin ni sur l'Amazon, et ça ne m'empêche nullement de piler quand il le faut ; il faut juste éviter d'avoir les mollets en coton.
Comme Saby et Anneauxdin, bien que je "n'arsouille" pas, j'aime bien la sensation de résistance à la pédale, et je trouve que l'on dose plus précisément le freinage.
Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 10:19
par Nordiste
.
Je n'en ai pas non plus sur ma B US de 72 et je m'en passe également aisément.

Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 10:23
par temp100
j'aimerais bien vous y voir en jupe droite et talons aiguilles

Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 10:25
par Nordiste
LouLou a écrit :j'aimerais bien vous y voir en jupe droite et talons aiguilles

Ce n'est pas demain la veille !

Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 10:52
par jean-marie
Ah, Loulou, pour moi c'est plutôt Paraboots...
Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 11:00
par anneauxdin
On y arrive bien en jupe et talon aiguille pourquoi? Tu as des difficultes dans la F???

Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 22:18
par PETIT BRETON
thomi a écrit:
je profite de ce post pour poser la question : j'hésite entre remonter l'assistance au freinage ou le shunter ? qu'en pensez vous ? d'aucuns déclarent cela source d'embetements potentiels et inutile, voire dangereux si cela venait à lâcher; j'aurai tendance à le garder, pour des raisons de conservation originale
Bonsoir,
L'assistance de freinage m'a immobilisé 8 jours mon ex GT 73
L'absence d'assistance de freinage sur mon ex GT 69 ne m'a pas gêné pour lui faire faire 3kms en roue libre en descente: pas le choix: plus d'allumage. Comme quoi ça marche bien sans.
Ma future (encore 15 jrs...) GT 70 n'a pas d'assistance, et ça me va comme ça.
Perso, je pense que sur cette voiture l'absence de servo n'est pas rédhibitoire, et c'est toujours une source de pb en moins. Ce n'est qu'un modeste avis.
Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 23:05
par Sirbuck
Bonsoir
Re: in rust we trust
Posté : 12 nov. 2012, 23:09
par Sirbuck
Bonsoir Thomi,
Quel est la marque de ton antirouille primaire ?
ma gt est orange blaze et je dois également m'attaquer au compartiment moteur.
Bon courage pour la suite et à l'avance merci.