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direction dure

Posté : 30 juil. 2012, 22:42
par xavier60550
Bonsoir à tous

Je n'ai pas encore l'habitude de mon nouveau jouet, mais je trouve que ma direction est dure (comme si le volant frottait sur l'habillage de la colonne) précédents véhicules Alfa spider, Triumph fiat spider, ils n'avaient pas d'assistance mais étaient moins durs. Je précise que c'est le volant d'origine qui est monté dessus.
Y a t'il un graissage du boitier de direction à faire?, j'ai lu sur divers sites qu'il existait un graisseur sur le boitier, mais je ne le trouve pas. (MGB roadster de 1970 modele us), pouvez vous m'indiquer les divers points à graisser?

Merci pour votre aide

Re: direction dure

Posté : 31 juil. 2012, 07:02
par saby
le graisseur à été supprimé en 1965, si ce n'est que le carter de la crémaillère doit contenir un peu d'huile il n'y a pas de graissage particulier à faire, la crémaillère est graissé par un demi verre d'huile épaisse, de la 140 si possible.
parfois de l'eau à pénétré dans la crémaillère de direction, cette eau va dans le point bas du carter de la crémaillère, là ou se trouve le petit roulement du pignon et ce roulement est en trés mauvais état.
la direction peut être rendu dure par le désalignement des deux axes, celui de la colonne de direction et celui de la crémaillère, relié par le petit cardan, pour un fonctionnement onctueux, les deux axes doivent être aligné, le réglage se fait en interposant des cales entre les supports de la crémaillère et les supports sur la traverse (crossmember).
si la colonne de direction est du modèle rétractable l'axe est supporté par des roulements qui sont parfois en piteux état.

http://www.mgb-stuff.org.uk/sca.htm

http://www.youtube.com/watch?v=gIenGzrU02M

ImageAlbum MG

Re: direction dure

Posté : 31 juil. 2012, 08:41
par alan
xavier60550 a écrit :Bonsoir à tous

Je n'ai pas encore l'habitude de mon nouveau jouet, mais je trouve que ma direction est dure (comme si le volant frottait sur l'habillage de la colonne) précédents véhicules Alfa spider, Triumph fiat spider, ils n'avaient pas d'assistance mais étaient moins durs. Je précise que c'est le volant d'origine qui est monté dessus.
Y a t'il un graissage du boitier de direction à faire?, j'ai lu sur divers sites qu'il existait un graisseur sur le boitier, mais je ne le trouve pas. (MGB roadster de 1970 modele us), pouvez vous m'indiquer les divers points à graisser?

Merci pour votre aide
Bonjour
en complément
La taille des pneus ,la pression trop basse tout ça peut durcir la direction
le bon état des axes d'articulation ,silents blocs par exemple ,peut aussi durcir la direction .

Re: direction dure

Posté : 31 juil. 2012, 09:58
par dany B
alan a écrit :
xavier60550 a écrit :Bonsoir à tous

Je n'ai pas encore l'habitude de mon nouveau jouet, mais je trouve que ma direction est dure (comme si le volant frottait sur l'habillage de la colonne) précédents véhicules Alfa spider, Triumph fiat spider, ils n'avaient pas d'assistance mais étaient moins durs. Je précise que c'est le volant d'origine qui est monté dessus.
Y a t'il un graissage du boitier de direction à faire?, j'ai lu sur divers sites qu'il existait un graisseur sur le boitier, mais je ne le trouve pas. (MGB roadster de 1970 modele us), pouvez vous m'indiquer les divers points à graisser?

Merci pour votre aide
Bonjour
en complément
La taille des pneus ,la pression trop basse tout ça peut durcir la direction
le bon état des axes d'articulation ,silents blocs par exemple ,peut aussi durcir la direction .
En complément du complément....un mauvais réglage de la géométrie du train avant participe à durcir la direction! ;)

Re: direction dure

Posté : 31 juil. 2012, 11:57
par temp42
Y'a aussi:
- l'état des pneus, ça va bien mieux quand ils sont neufs.
- la taille du volant, le grand bakélite d'origine va mieux.

Sur ma BGT j'avais mis de l'huile par la plaque de crémaillère sans pouvoir vraiment déceler plus de douceur.
De toutes façons ça a quand même un petit côté poids lourd.

Je n'ai pas de DA sur ma 250 SE 2 fois plus lourde, j'étais un peu inquiet mais finalement elle est plus douce et plus facile à manoeuvrer que ma BGT avec son grand volant, bien que moins précise au point milieu (boîtier à circulation de billes je crois).

Re: direction dure

Posté : 31 juil. 2012, 13:34
par sherlock
Saby m'avait expliqué comment modifier l'angle de carrossage pour alléger la direction. Ca doit pouvoir se retrouver dans les archives du forum...

Re: direction dure

Posté : 15 août 2012, 20:46
par MIDget
on peut acheter ces cales chez Moss.

Re: direction dure

Posté : 15 août 2012, 21:01
par sherlock
MIDget a écrit :on peut acheter ces cales chez Moss.
Frontline est leur concepteur et constructeur : http://www.frontlinedevelopments.com/mg ... astor.html

Re: direction dure

Posté : 16 août 2012, 10:56
par saby
Brown & Gammon (ukmgparts) commercialise un kit de correction de l'angle de chasse qui est assez bien conçu

http://www.ukmgparts.com/product.aspx?C ... 97367f4931