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Conversion entre unités de dureté

Posté : 21 mai 2012, 19:30
par sherlock
Salut les amis,

Le passage d'un copain fin bricoleur la semaine dernière m'a relancé, au moins intellectuellement, dans mes travaux sur la BSA...

Afin de sortir enfin le volant moteur, je vais acheter des vis au format BSF mais il me faut des vis de bonne qualité (du 1O.9).

Or, les grades de dureté sont indiqués différemment en Grande Bretagne, et je ne trouve pas les tables d'équivalence. A défaut, je me propose de les écrire mais j'ai besoin de votre aide :P

Par exemple, le grade "R" correspond à une dureté de "45-50 Tons/ square inch",

La "ton" anglaise correspond à 1,016047 tonne (métrique)

Le pouce carré (square inch) correspond à 6,451626 cm2

Sauf erreur de ma part, le grade "R" est d'une résistance d'environ 7 tonnes par cm2... ça correspond à quelle classe en mesures intrenationales ? 4.6, 5.8, 6.8, 8.8, 10.9 ou 12.9 ?

Merci de m'aider à y voir clair et de corriger mes erreurs éventuelles...

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 21 mai 2012, 19:57
par Francis Bergeade

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 08:52
par alan
La résistance élastique est donnée par le produit du premier chiffre par le second(calcul approximatif)
suivant l'utilisation du boulon il faut tenir compte du sens de travail :à l'allongement ou au cisaillement.

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 09:33
par sherlock
alan a écrit :La résistance élastique est donnée par le produit du premier chiffre par le second(calcul approximatif)
suivant l'utilisation du boulon il faut tenir compte du sens de travail :à l'allongement ou au cisaillement.
Merci, ça je sais, ce que je cherche à comprendre c'est à quel grade (et qualité) correspond les grades R et S britanniques...

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 09:44
par alan
il n'existe ,à priori ,aucune correspondance exacte.
http://www.classic-garage.net/article/5

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 10:06
par sherlock
alan a écrit :il n'existe ,à priori ,aucune correspondance exacte.
http://www.classic-garage.net/article/5
Flute ! Merci de ta réponse.

Il va donc falloir que je calcule ça moi même... mes calculs plus haut sont bons

(je crois que la "ton" utilisée pour calculer les pressions est la "long ton" de 1.01 tonne métrique, mais je ne suis pas sur car il existe aussi la "short ton" de 900 kilos et quelques...

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 12:03
par JMAU
Il n'y a pas de table de conversion des différentes duretés : ce n'est pas une question d'unité mais une question de méthodologie. Chaque "dureté" est mesurée avec un outil spécifique et est le résultat d'un formule également spécifique.

Il y a cette table : (équivalence...)
http://www.carbidedepot.com/formulas-hardness.htm

Edit : je crois que je suis hors sujet : tu veux plutôt parler de "résistance" et non de "dureté".

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 13:38
par Jidé de Grasse
La dureté se mesure en exerçant une pression donnée par l'intermédiaire d'une forme géométrique et ensuite en mesurant la profondeur de l'empreinte obtenue. La forme du média peut être sphérique, pyramidal...
Sherlock parle de résistance à la traction, qui se mesure en tirant de plus en plus fort sur l'objet et en mesurant la déformation associée, d'abord réversible (jusqu'à la limite élastique), puis irréversible (plastique), jusqu'à la rupture.

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 13:49
par sherlock
Oui, c'est bien de ça dont je veux parler, merci de ce salutaire rappel Jidé, je suis victime de mon absence de culture et de vocabulaire techniques, il faut à chaque fois que je me plonge dans les bouquins pour utiliser les bons termes...

Donc résistance de la visserie...

Je cherche des vis de 7/16 au format BSF et d'une résistance de 10.9, les miennes qui sont en 8.8 se sont tordues et ont vu leur filet commencer de s'arracher lors de ma tentative d'extraction du volant moteur.

Il me faut donc des vis d'une résistance supérieure...

Image

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 14:10
par temp100
oulalalalalalala ... pas bon du tout :D

je pense que tu ne peux pas de crocher ailleurs ? si tu arrache et tord les vis ... mauvaise pioche ... j'envisagerais l'utilisation de procédés extrêmes ... chauffer par exemple ... c'est pas le cas pour les B du reste ?

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 14:25
par temp100
:mdr: encore pire :mdr:

faut le casser :P

Pull the engine and transmission and separate them. Remove the clutch assembly and remove the flywheel. Use a hack saw to saw most of the way through the ring gear. Use BFH and a right stout cold chisel to crack it the rest of the way through the ring. It will pop apart and you can lift it away.


http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=18

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 14:57
par sherlock
LouLou a écrit :oulalalalalalala ... pas bon du tout :D

je pense que tu ne peux pas de crocher ailleurs ? si tu arrache et tord les vis ... mauvaise pioche ... j'envisagerais l'utilisation de procédés extrêmes ... chauffer par exemple ... c'est pas le cas pour les B du reste ?
J'ai essayé comme ça aussi :

Image

Mais ça n'est pas venu non plus... Je suppose que ça doit légèrement déformer le volant moteur de le tirer ailleurs que par les pas de vis prévus, et qu'il pince ainsi le bout de vilbrequin.

La prochaine étape est non pas de chauffer, mais de réfrigérer...

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:01
par temp100
ha bon ? réfrigérer ? l'axe oui, et chauffer le disque ... amon avis ... à moi personnellement

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:20
par sherlock
LouLou a écrit :ha bon ? réfrigérer ? l'axe oui, et chauffer le disque ... amon avis ... à moi personnellement
Je n'ai encore rien décidé, mais après avoir pas cherché, il me semble refroidir le tout devrait permettre de bénéficier de la contraction du vilbrequin et de la retractation "en couronne" du volant moteur...

Je choisirai la technique la moins dangereuse pour moi et pour la mécanique, car il n'y a pas de refabrication si on casse, ici. Ce n'est pas comme pour la MG !

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:27
par Jidé de Grasse
et quelques petits chocs bien sentis après mise sous tension avec l'extracteur ?

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:30
par alan
même technique que pour changer la couronne démarreur
Je vous ferais remarquer que ,dans mon premier message ,je répond en parlant de résistance et non pas de dureté :party:

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:32
par sherlock
Jidé de Grasse a écrit :et quelques petits chocs bien sentis après mise sous tension avec l'extracteur ?
J'ai essayé très longuement avec l'extracteur à inertie Facom (celui avec la masse de deux kilos)

Oui; Alan tu as corrigé mon approximation dès le début, merci :-)

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:33
par temp100
vous faites comme vous voulez, mais moi, pour ma part en ce qui me concerne, je mettrais le disque sous tension et avec une lampe à souder ou un décapeur électrique , je chauferais gentillement le disque, très régulièrement tout partout, ce qui va le dilater, donc l'agrandir et le trou aussi :D
tout en refroidissant l'axe avec des glacons

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:36
par alan
j'ai bien peur qu'avec un décapeur ça doit pas suffisant camarade.
:)

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:49
par sherlock
alan a écrit :j'ai bien peur qu'avec un décapeur ça doit pas suffisant camarade.
:)
I'm afraid yes !

Un chalumeau ohydrique, plutôt !

Pour le moment, j'étudie la meilleure façon de sortir enfin ce :voyons: :beuh: :rougit: :nut: :fume: :hippy: :rale: :gun: :mur: :angry: :silly: :saispas: :mad: :x :roll: :oops: de volant moteur !

Ca fait plus d'un an que je suis bloqué dans mes travaux avec ça (moins cinq mois consacrés aux vertèbres...)

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 15:57
par temp100
hé les gars, on cherche 0.1 mm maxi ... on chauffait nos pièces dans des fours ... si chalumeau ... gentil gentil ... faut pas déformer

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 16:04
par alan
ben ouai..........on parle pas de lance thermique hein.... :party:

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 16:23
par temp100
avec toi kaupaing, je m'attends à toux ... ou alors matou ? bref ...

tu mets tout ça sous tension et tu chauffe ... va faire ... schtaing ... et le tour est joué ... en tout cas, avec les vis plus résistantes c'est l'arrache qui va se mettre en orbite :D

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 16:39
par sherlock
LouLou a écrit :tu mets tout ça sous tension et tu chauffe ... va faire ... schtaing ... et le tour est joué ... en tout cas, avec les vis plus résistantes c'est l'arrache qui va se mettre en orbite :D
Que Saint Touchatout, patron des bricoleurs, t'entendent ! :)

J'ai laissé ce volant moteur sous tension pendant six mois, en augmentant la pression régulièrement, et il est toujours en place.

Il faut donc que je change de stratégie. Je vais donc commencer par chauffer gentiment au décapeur thermique. Il faut juste que je me fabrique un arrache plus épais que celui que je m'étais déjà fait et qui a plié :suspect:

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Si j'avais continué, je pouvais le plier en deux...

Re: Conversion entre unités de dureté

Posté : 22 mai 2012, 18:16
par JMAU
Je vais donc commencer par chauffer gentiment au décapeur thermique
Installe un "goutte-à-goute" sur l'axe central pour réfrigérer. (de l'eau ...)