Je vais essayer de te livrer en vrac mes impressions et mes réponses. Il y aura autant de réponses différentes qu'il existe de voitures différentes, de buts différents, de compétences différentes.
"Pouvez vous me dire dans les grandes lignes , si c'est vraiment du temps du boulot et des ennuis ? ou on peut assez facilement rouler en ancienne les weekends ?"
Je change de voiture tous les 24 mois, et j'achète du neuf sous garantie. Je n'ai jamais fait plus que l'appoint d'huile et la pression des pneus. Je n'ai pas de compétence en mécanique, pas de place du tout pour réaliser la moindre opération, et pas d'outillage.
Je rêvais d'une voiture ancienne anglaise depuis plus de vingt ans. C'était une MG B ou un London Cab. J'ai décidé de franchir le pas en sachant que l'ancienne ne signifierait pas pour moi le plaisir du bricolage, de l'entretien fait maison, de la restauration passion. Parce que je ne sais pas faire, je n'ai pas les conditions pour apprendre et appliquer correctement.
Ce n'est donc pas du boulot, pour moi. Est-ce des ennuis ?
Ça peut être source d'ennuis si tu achètes une poubelle déguisée en pépite, et que tu découvres une catastrophe chaque matin. La condition pour que le plaisir d'utilisation - pour moi - soit prédominant, c'était de n'avoir que peu de travaux à faire effectuer, et de pouvoir rouler immédiatement et librement sans contrainte liée à l'état du véhicule.
J'ai donc achetée une auto régulièrement entretenue, dans un état mécanique normal, capable de faire 2000 km dans le weekend sans devoir tirer une remorque de pièces et une équipe d'assistance mécanique.
Ce n'est donc pas source d'ennui pour moi, puisque je peux l'utiliser comme j'utiliserais une moto : pour le plaisir, la promenade, aller chercher mon pain, filer faire une course, ou faire une virée entre copains.
Il m'a cependant fallu la faire réviser par des professionnels, puisque je ne pouvais pas le faire moi-même. Il faut accepter l'idée que ce n'est pas une auto moderne, et que tout ne peut pas être parfait immédiatement. C'est juste un peu plus d'entretien courant, de surveillance et de prévenance qu'une auto sortie d'usine en 2012 (quoi que, c'est pas sûr

). Elle a donc passé plusieurs semaines chez les docteur es MG pour un audit complet, et de l'entretien. Les délais ne sont pas non plus aussi courts que pour une moderne, et c'est normal et acceptable. Ce sont des choses que tu ne fais pas avec une auto récente. Quand tu en parles, ou que tu voudrais aller rouler au premier rayon de soleil d'un dimanche d'hiver anticyclonique, on peut penser que "tu as des ennuis avec ton ancienne". Non, elle est juste chouchoutée, pour bien vieillir et bien t'accompagner sur la route les beaux jours venus.
Alors, bien sûr, ça peut tomber en panne, ça peut ne pas démarrer un matin, ça peut se corroder là où ça va peut-être coûter un peu cher pour stopper l'eczéma avant que ce soit une gangrène.
Il faut se faire à l'idée que la voiture ancienne peut réclamer un peu de surveillance scrupuleuse pour ne pas voir son état de santé général se dégrader rapidement.
Partant de là, tu achètes l'ancienne que tu veux, dans l'état qui correspond à ton souhait (roulante à restaurer, en bon état sans restauration nécessaire, restaurée et fiabilisée, restaurée en état concours) et tu en fais l'usage qui te convient (rouler, mécaniquer, restaurer).
On peut rouler aisément tant que l'auto est fiable, et que tu acceptes l'idée que c'est moins confortable qu'une moderne, un peu plus bruyant, un peu plus physique à manipuler, un peu moins aseptisé. On prend du plaisir à ressentir des sensations oubliées, à redécouvrir la route ou la découvrir avec quelques dizaines d'années de retour en arrière. On est à l'écoute, on aime le bruit, on roule moins vite ou plus vite, bref, on découvre autre chose.
On roule différemment. Mon plaisir à moi, il est là. J'aime me retrouver dans un environnement différent de celui du monospace allemand qu'on met sur pilote automatique et qui avale les bornes comme un TGV.
Donc, en résumé, ça peut être très chiant, très galère, ou un seulement peu chiant par moment selon que tu auras bien choisi l'auto, et c'est toujours du plaisir si elle correspond à une volonté de rouler différemment et à tes buts.
Ça peut être du boulot, si c'est un choix, ou pas de boulot mais quelques factures si tu la confies à un atelier régulièrement.
Une fois là, ça roule, tous les jours de la semaine et du weekend. J'évite juste les orages et le sel sur la route. C'est mon côté maniaque. Mais d'autres te diront qu'ils ne s'ennuient pas avec ça, et qu'ils entretiennent la voiture en conséquence.
My two cents, I hope it helps.
Beaucoup de bonheur, et bienvenue en 1970 (ou avant) !