Page 1 sur 1
Présentation et question de profane
Posté : 24 févr. 2012, 18:26
par Berny69
Gentlemen,
Le site que vous faites vivre est passionnant et j'en suis un visiteur quotidien silencieux, il est donc temps que je me présente pour vous dire l'admiration que j'ai pour votre professionnalisme et la complicité ressentie.
L'auto qui m'anime pour suivre vos échange est un B GT (imparfait probablement) sortie des chaines en 72 alors que j'était au service militaire (ceci pour l'age du propriétaire).
Le profane mécanique que je suis m'amène à reproduire un geste copié des anciens et pour lequel j'aimerais avoir vos lumières:
le petit coup d'accélérateur avant de couper le contact... Est-ce pour remplir les carbus et faciliter le prochain démarrage? Faire monter une giclée d'huile dans le haut moteur? Bref, est-ce simplement une petite caresse que l'on se donne à l'oreille avant de quitter l'auto ou ce geste a t-il une utilité?
Courtoisement
PS: j'aimerais vous joindre une photo de l'auto; mais j'en suis incapable (aussi adroit en informatique qu'en mécanique...)
Re: Présentation et question de profane
Posté : 24 févr. 2012, 18:37
par michel
Re: Présentation et question de profane
Posté : 24 févr. 2012, 18:57
par LOTUS11
Bienvenue,
je ne connaissais pas cette coutume...
La pompe SU se charge de remplir les carbus dès le contact mis..
à part consommer et faire le "cacou", je ne vois pas l'intérêt...
Mais si un spécialiste peut y trouver un atout mécanique, je suis tout ouie!

Re: Présentation et question de profane
Posté : 24 févr. 2012, 19:03
par MGB31
Bonjour et bienvenue Berny69,
Pour insérer une photo ; un petit clic sur "photos" dans la barre d'outils du forum et il n'y a plus qu'à suivre le guide...
Le coup d'accélérateur avant de couper le contact est à proscrire : essence imbrûlée qui descend dans les cylindres puis dans l'huile et qui à la longue va dégrader ses qualités. Pourquoi les anciens avaient cette habitude ? Peut-être pour vider les carbus et éviter (en cas d'immobilité prolongée) que l'essence ne descende dans l'huile justement... Les habitués du forum vont te donner leur avis éclairé.
Une nouvelle B GT dans le 69 ?
A+
Re: Présentation et question de profane
Posté : 24 févr. 2012, 20:02
par Berny69
à MGB31
Nouvelle... Pas vraiment mais discrète. D'après son historique elle vient de Suisse après une belle rénovation dans les années 80, je la possède depuis 2005. Elle tourne quand le climat la mérite dans la région lyonnaise. Merci pour cet avis quant à ce petit coup de pied sur la pédale avant de tourner la clé.
Re: Présentation et question de profane
Posté : 24 févr. 2012, 20:55
par bgt29
Bienvenue Bernie69
Et une BGT de plus
Re: Présentation et question de profane
Posté : 24 févr. 2012, 21:43
par dany B
Bienvenue Berny 69.
Le petit coup d'accélérateur avant d'arrêter le moteur, ça sert à attirer l'oeil de la Nenette sur le bord du trottoir qui fait semblant de ne pas t'avoir vu!
Il n'y a plus que les vieux beaux en Porche qui font encore cela...

Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 11:40
par dodo35
Bien venu Berny 69.
Le petit coup d'accélérateur avant de couper le contact est néfaste, ça "lave" les cylindres.
Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 12:40
par Philoupop
Bonjour Berny,
les amateurs du p'tit coup d'accélérateur avant dodo prétendaient que cela facilitait le redémarrage...
Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 13:17
par sherlock
L'explication est la suivante : c'est une survivance inutile
(et peut être même nuisible pour le moteur) d'une habitude qu'avaient prise les conducteurs aux temps héroïques des débuts de l'automobile.
A l'époque, il n'y avait pas de pompe d'alimentation du carburant, elle se faisait généralement par inertie, c'est à dire que le réservoir était situé plus haut que le carburateur, comme ici sur ma BSA
(le gros truc noir horizontal au dessus du moteur)
Sur certaines voitures sportives à la ligne plus basse, il y avait une pompe à main qui permettait de mettre le réservoir d'essence en pression (buggati 35, par exemple)
Le fait de donner un coup d'accélérateur puis de couper immédiatement l'allumage permettait de remplir la cuve du carbu pour faciliter le démarrage suivant. Je le fais encore avec ma BSA, mais c'est devenu techniquement inutile sur nos MG...
Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 14:44
par Berny69
Et bien merci à tous pour ces éclaircissements, donc pied mou et on coupe le contact.
Je n'arrive toujours pas à vous joindre des photos de l'auto puisque je tombe sur la banque de photos du site et ne peux ouvrir les miennes, mais je suis opiniâtre.
Merci encore.
Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 14:49
par sherlock
Il faut soit créer un compte pour héberger les photos, soit les héberger ailleurs
Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 18:49
par daniel06
Bonsoir
Pour expédier une photo tu cliques sur 1 puis sur" cliquez ici" pour envoyer 1 ou x fichiers, ensuite cliques sur "album sélectionné" et choisis un thème (mgb par exple) puis sur "parcourir" et là tu vas à l'endroit de ton ordi où tu as placé tes images. tu choisis et tu ouvres ton image et là tu cliques sur 'continuer"
tu cliques de nouveau sur ton image qui se trouve maintenant dans l'album et sous l'espèce de négatif tu fais un copier/coller du texte qui est dans le rectangle bleu et tu le colles sur ton post et cela devrait être bon. . C'est plus long à écrire qu'à faire.
Daniel
Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 19:28
par alan
salut et bienvenu .....un GT de plus ......j'espère qu'il est rouge........
sinon le coup d'accélérateur ?
comme dit plus haut ça a "l'avantage"(!!!!!) de laisser de l'essence imbrulée dans les cylindres
qui descend tout doucettement dans l'huile du carter en "nettoyant" au passage les parois
des cylindres qui n'en demandent pas tant...
Remarque que si ton auto cosomme de l'huile ça maintient le niveau dans le carter.....
Bon pour les esprits chagrins : je plaisante

Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 22:13
par Berny69
Album MG
Voici la belle. Et non, elle est jaune...
Re: Présentation et question de profane
Posté : 25 févr. 2012, 22:17
par Berny69
Merci Alan pour le guidage quant aux photos et merci à tous pour vos avis quant au petit coup d'accélérateur, j'en déduis donc qu'il est inutile de prendre le risque de passer pour un cacou ou un "vieux beau propriétaire de Porsche" (Dany B). Bonne soirée et bon week end.
Re: Présentation et question de profane
Posté : 26 févr. 2012, 09:07
par alan
ben .....pour les photos j'y suis pour rien
rendons à César ce qui appartient à Daniel06
Ohhh elle est joie.....jaune mais jolie......bon ça fait rien on te garde quand même

Re: Présentation et question de profane
Posté : 26 févr. 2012, 09:36
par Berny69
La photo n'est pas la meilleure mais elle est la seule où l'immatriculation n'est pas visible et la discrétion est une vertu lyonnaise. Vu le temps de ce jour elle sortira peut-être. Bonne journée
Re: Présentation et question de profane
Posté : 26 févr. 2012, 09:48
par temp42
Berny69 a écrit : la discrétion est une vertu lyonnaise.
Ben tiens, j'en suis la preuve vivante
