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Help Démontage pour restauration - FIN RESTAURATION
Posté : 06 févr. 2012, 21:16
par BRG-26
Salut à tous,
Je suis en train de démonter ma B pour une restauration. Je viens de terminer le châssis et je m'attaque à la carrosserie, mais j'ai un petit problème de démontage.
J'ai dévissé une grande partie de ailes mais elles "s'accrochent" désespérément à la voiture au niveau du pare-brise. J'ai enlevé dans l'habitacle 5 boulons mais à mon avis il doit en rester encore un. Je me doute qu'il faut enlever le pare-brise (c'était prévu pour la restauration) mais avant il faudra tomber le TDB (tableau de bord).
Questions :
1- TDB - Faut t'il tout débrancher et l'enlever complètement ou bien on peut le dégager un peu pour accéder à la boulonnerie du pare-brise et des ailes ?
2- TDB- Il y a combien de boulons pour l’ôter ?
3- PARE-BRISE - Des précautions particulière sont t'elles connaitre ? (pour éviter la casse)
4- AILES - Je suppose qu'en démontant je finirai par trouver le boulon caché ?
Merci
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 06 févr. 2012, 22:39
par anneauxdin
Le tableau de bord est fixé sur la tôle d'auvent pas six boulons sur des vis prisonnières du tableau de bord assez difficile d'accès. Le dessous par 5 ou six vis à tôle dans des cavaliers. Il n'est pas utile de déposer le tableau de bord pour démonter la baie de pare brise. C'est simplement plus facile d'accès, si l'on omet la dépose de la planche de bord assez ardue.
Le pare brise est fixé par 4 vis cachées sous le tableau de bord.
Une fois le pare brise déposé les ailes s'en iront facilement. Il ne faut pas oublier d'ôter les vis de maintient des ailes sur la tôle d'auvent, elles aussi derrière le tableau de bord.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 07:24
par Francis Bergeade
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 10:19
par sherlock
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 10:46
par Francis Bergeade
Je parlais des vis, qu'on visse et dévisse, au tournevis, sans que ça tourne au vice. Les vis cachées avec vice se dévissent mal, les vices cachés vissent le dévisseur sans vice.
Les polonais utilisent la vis Tule, les grecs la vis Ionair, et les americains les vis Presley, les colombiens les vis platinées, les navigateurs vendéens la vis Yeu.
La plus répandue de part le monde reste la vis Larde.
L'oie zivetée étant mère de toutes les vis.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 11:10
par sherlock
Francis, tu oublies que pour stocker toutes ces vis démontées, on les met dans une coupe : la coupe des vis !
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 11:37
par Francis Bergeade
Avant, on les abaisse, au pèle vis.
Et ça depuis qu'un proprio anglais de MG B a dit un jour à son pote : Claude, les vis se trop haussent.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 12:14
par BLUESY MINDS
Joli les gars, JOLI !!
Surtout la dernière.
Ce qui me fait dire que vous êtes les anthropologues de la Vis.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 12:58
par BRG-26
Merci pour les renseignements et pour les blagues pour me remonter le moral. Car avec les "vices cachés" j'en ai bavé ce matin. De contorsions en futur lumbago, j'en ai bavé pour les "dévicer" (enlever le vice - nouveau verbe, en quelque sorte un exorcisme !). J'ai du abaisser la colonne de direction pour y arriver, et tomber le hard top pour être plus à l'aise. Hard et vice, ça doit aller ensemble ça aussi ?
Je n'ai toujours pas vu les "vices" du pare brise sous le tableau de bord que j'ai juste tiré en avant. Je vais m'y pencher cet après midi, j'espère que ce soir j'aurai tombé tout cela. Demain normalement phase grattage de l'intérieur des ailes.

Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 16:28
par vicka45
Bonjour
Sur mon post, de la photo de l'aile avant gauche, tu aperçevras les trours des vis et donc déduire leur emplacement, en espérant qu'il n'y ai trop de différence entre cab. et GT.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 8&start=20
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 21:34
par BRG-26
Ben j'avance pas, j'ai toujours ce problème d'aile qui s'accroche à la voiture, elles sont inséparable !
En fait c'est le fameux joint métal qui "m'em....e", vous avez un tuyau pour le détacher ?
Le fameux joint et une drôle de pièce qui se trouvait dans l'aile, elle sert à quoi ?
Pour le remontage, j'ai vu que certains plébiscitaient les modèles caoutchouc type VW. Hormis aux USA on peut trouver ça chez nous.
Help
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 21:41
par anneauxdin
La pièce sert de cale d'épaisseur pour la fixation de la baie de pare brise sur la caisse. Il faut bien remonter celles ci du côté ou elles étaient initialement posées. Non pas qu'il y ai une grosse différence, mais elles sont en place depuis longtemps.
Je transmet des photos d'une ailé démontée pour l’aperçu des vis à déposer.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 21:43
par Nordiste
anneauxdin a écrit :La pièce sert de cale d'épaisseur pour la fixation de la baie de pare brise sur la caisse. Il faut bien remonter celles ci du côté ou elles étaient initialement posées. Non pas qu'il y ai une grosse différence, mais elles sont en place depuis longtemps...
Bizarre, je n'ai pas ce genre de pièce sur la mienne !

Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 21:49
par anneauxdin
Une vue globale avec (les trous) les points d'ancrage d'une aile de roadster
Album MG
Détail de la partie cachée, à l'intérieur de l’habitacle, derrière les garnitures au pieds et sous le tableau de bord, sans oublier les trois petites vis dans le bas de l'aile, qui très souvent, sont à faire sauter à la disqueuse.
Album MG
Sur cette dernière photo, on peut voir les quatre taraudages pour la fixation contre la caisse à la verticale et les plus chiantes à trouver, celles au niveau du jonc métallique(à droite sur la photo) au nombre de trois, et montées avec des cales ovales et rectangulaire par l'intérieur, derrière le tableau de bord et sous la tôle d'auvent.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 21:51
par anneauxdin
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 21:52
par anneauxdin
Tant que tu y es, remplace le vinyl sur le dessus de la caisse derrière le pare brise. Pas dispo chez les fournisseurs, mais assez facile à trouver au mètre pour pas très cher. J'en avais eu pour moins de 20 euros en 2008 sur le net.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 21:56
par BRG-26
"""sans oublier les trois petites vis dans le bas de l'aile, qui très souvent, sont à faire sauter à la disqueuse.""" ........ C'est ce que j'ai du faire, elles étaient complètement oxydées.
Pour la pièce 33, j'ai noté le sens de montage pour être sur de ne pas me gourer au remontage.
Par contre pour le joint, il est collé, emboité ou soudé ? Pour le détacher, il faut faire comment : burin, disqueuse, décapeur thermique .... ?
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 22:04
par anneauxdin
Le jonc métallique est en principe soudé côté aile. Sur la caisse rien ne le retient, sauf peut être la rouille.
Une fois toute la boulonnerie déposée, l'aile doit tomber toute seule. Mieux vait la tenir d'ailleurs.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 07 févr. 2012, 22:22
par BRG-26
Demain matin je vais lui tirer un peu les oreilles à ce foutu joint, et donc si tout va bien les ailes devraient tomber d'elles même. Merci et bonne soirée, I go to bed avec une bonne lecture. Il est actuellement en kiosque.

Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 08 févr. 2012, 13:19
par BRG-26
C'est bon le divorce entre l'aile et la caisse est prononcé. En fait en comptant les trous sur la photo d'Anneauxdin j'ai bien vu qu'il manquait une vis à sortir celle qui est en haut de l'aile prés du tablier.
A présent nettoyage est ponçage.

Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 08 févr. 2012, 14:11
par Philoupop
Bonjour BRG-26, bravo pour ta ténacité.
J'ai lu que tu es caché dans le Vercors. Dans quel coin?
Etant du sud de Grenoble (Hte Jarrie), je pourrais avoir l'occasion de passer observer la Dame verte...
Cordialement
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 08 févr. 2012, 16:34
par Francis Bergeade
J'avais bien dit que ça se traiterait à la disqueuse !
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 08 févr. 2012, 22:59
par anneauxdin
Content que la photo t'ai aidé.
Bonne continuation. Elle m'a l'air saine cette B, en tout cas ce que l'on peut en voir.
Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 10 févr. 2012, 19:22
par BRG-26
BRG-26 a écrit :C'est bon le divorce entre l'aile et la caisse est prononcé. En fait en comptant les trous sur la photo d'Anneauxdin j'ai bien vu qu'il manquait une vis à sortir celle qui est en haut de l'aile prés du tablier.
A présent : nettoyage et ponçage.

Re: Help Démontage pour restauration - TDB / Pare-brise / A
Posté : 10 févr. 2012, 19:24
par BRG-26
Philoupop a écrit :Bonjour BRG-26, bravo pour ta ténacité.
J'ai lu que tu es caché dans le Vercors. Dans quel coin?
Etant du sud de Grenoble (Hte Jarrie), je pourrais avoir l'occasion de passer observer la Dame verte...
Cordialement
Coté Royans /Vercors au départ des spéciales du Monte Carlo.