Page 1 sur 2
Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 15:40
par Hugo
Bonjour,
J'ai l'opportunité de récupérer cette Facel III.
Je dois mieux l'examiner. L'intérieur est à laver mais propre, le moteur tournant (à la main), la voiture est sur cales et bizarrement, il est très difficile de fermer les portes...
Que pensez- vous de l'idée de se lancer dans un chantier pareil?

Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 15:42
par JMarc
c'est une SUPER idée !!!
whaaaa une facel vega...
a ta place, je n'hesiterai pas une seconde...
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 15:52
par temp42
Auto magnifique.
Les portes qui ferment mal c'est grave...ou pas.
Perso je m'arrangerai pour qu'un carrossier m'accompagne afin de mesurer l'ampleur des dégats et surtout de confirmer qu'elle n'est pas en train de se couper en deux.
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 16:16
par 23jean
Salut.La belle s'est assoupie sur ses cales,peut-etre males placées !!!!
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 16:21
par Hugo
23jean a écrit :Salut.La belle s'est assoupie sur ses cales,peut-etre males placées !!!!
Soit c'est ça, soit le châssis tubulaire est très malade... La carrosserie n'a pas de corrosion.
Mais dans le même hangar est stockée une MG B pull handle qui est gravement malade: on peut passer la main à travers les longerons!
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 16:31
par temp7
"Les Facellia et Facel III sont certes moins sensibles à la corrosion que certaines de leurs rivales anglaises ou italiennes mais elles se révèlent néanmoins vulnérables en certains points névralgiques particulièrement difficiles à traiter lorsque la gangrène a fait son oeuvre. C'est le cas des fixations de portières, des points d'ancrage des suspensions arrière cet du cric, des bas de caisse, du plancher de coffre et des planchers intérieurs, sans oublier le bac à capote sur le cabriolet (souvent rongé par la corrosion) et les parties internes des ailes arrière, à l'intérieur du coffre. Le chassis apparaît quant à lui solide et tient généralement la distance." Didier Lainé
http://www.motorlegend.com/voiture-coll ... 10603.html
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 16:35
par temp100
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 16:43
par luckyluke
Bonjour
Il faudra certainement t'attendre a un gros budget de restauration mais la "FACEL" est un bijou ,à ta place aprés un examen en profondeur je m'investirais dans ce superbe projet
La "FACEL" c'est la classe
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 16:46
par 23jean
J'ai un copain qui en cherchait une il proposait meme l'echange Alpine A110 1600S contre un coupe Facel III (celle qui a le moteur Volvo 1800 S)
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 16:49
par 23jean
Ma premiere voiture etait une petite Facel.Une Vespa 400.La carosserie etait fabriquée dans la meme usine que les Facel et Facelia...
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 17:14
par Nordiste
23jean a écrit :Ma premiere voiture etait une petite Facel.Une Vespa 400.La carosserie etait fabriquée dans la meme usine que les Facel et Facelia...
.... Ainsi que certains coupés et cabriolets Simca.
Restaurer une Facel-Véga représentera un coût très supérieur à une MG surtout que certaines pièces deviennent introuvables !
Cela reste néanmoins un très beau projet.
Voici celle de mon voisin et ami :
Album MG
Elle est de 1962 et équipée du 1800 Volvo.
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 17:21
par Hugo
Celle ci aussi a le Volvo 1800, mais avec un carbu WEBER!?
Bizarre, lorsque je l'ai vue elle me semblait beaucoup plus petite que la BGT...
Un avantage: elle est complète. Le propriétaire la achetée, amenée dans sa grange, mise sur cales. Il y'a 20 ans. Il la fait tourner tous les 2 ans. Elle a des sièges en Skaï, le tableau de bord est propre (à refaire ça doit être un enfer!).
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 17:37
par Nordiste
Hugo a écrit :Celle ci aussi a le Volvo 1800, mais avec un carbu WEBER!?
... le tableau de bord est propre (à refaire ça doit être un enfer!).
Celle de mon ami est équipée de ses 2 carburateurs SU d'origines.
Il possède cette voiture depuis plus de 35 ans pour ne pas dire 40, elle a gardée son immatriculation d'origine.
Le tableau de bord est en tôle peinte à la plume d'oie pour imiter le ronce de noyer !

Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 17:50
par alan
la Facel ,une légende
sinon va voir là
http://www.facel-vega.asso.fr/
Coîncidence ,j'ai tres bien connu le president et c'est d'ailleurs lui qui m'a donné mes premieres adresses quand j'ai acheté ma premiere MG.
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 17:55
par Nordiste
alan a écrit :la Facel ,une légende
sinon va voir là
http://www.facel-vega.asso.fr/
Coîncidence ,j'ai tres bien connu le president et c'est d'ailleurs lui qui m'a donné mes premieres adresses quand j'ai acheté ma premiere MG.
Et oui, il était lillois mais en manque de soleil ! Je l'ai revu sur le stand Facel à Rétromobile cette année.

Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 18:05
par luckyluke
Une petite histoire d'O puiqu"elle se déroulait au chateau d'O ou se déroulait une vente aux enchéres ,parmi le lot de voitures proposées il y avait une "facel" dans un état moyen adjugée 50000 frs plus frais
A l"époque je n'ai pas osé franchir le pas mais cela reste un regret
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 18:11
par 23jean
Au defile des voitures anciennes cette année en Bretagne(a la Trinité) j'y est vu et touché un Cabriolet 4 places Hotchkis-Gregoire de toute beauté.Je connaissais la berline un parent de mon pere en avait une .La Gregoire etait tout en metal leger( alu et fonte d'alu) ce qui la rendait pratiquement incorrodable.Sa carosserie ne faisait pas voiture ancienne,voiture faite pour defier le temps.....
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 18:28
par temp42
En 90/91 un copain garagiste avait restauré à fond une Facellia vendue d'avance 80.000 frs à un de ses clients qui a dû l'attendre 2 ans.
Aujourd'hui y'en a pas ou très peu à vendre, j'imagine que ça va vite chercher 30/40.000 en bon état et ça ne devrait pas s'arrêter là.
Tout dépend du prix mais c'est peut être déjà un bon placement de simplement la stocker telle que dans un 1er temps.
Cette voiture est une véritable oeuvre d'art qui m'a toujours fait penser aux bombardiers de guerre, ché pas pourquoi...les bulles de phares peut être qui rappellent les bulles des mitrailleurs ???
Rien que le tableau de bord peint vaut le détour

Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 18:55
par luckyluke
il y en a une à vendre sur le bon coin au prix de 59800 euros
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 21:37
par jeanpierre
Sur le "bon coin"C'est une Facel 6, c'est à dire avec le même moteur que la MG C.
Pour l'évaluation, c'est un marchand tres gourmand.
A St Symphorien sur Coise, un fabricant de saucisson de renommè, (le nom me revient quand je suis devant l'étal de mon charcutier) m'avait fait rouler avec sa Facel 6. C'était au dessus d'Evian une concentration de Facel à laquelle nous participions avec un cabriolet Facel III moteur Volvo.
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 21:42
par temp7
à mon avis la facel 6 est équipée du moteur à six cylindres de l'Austin-Healey 3000 avec une cylindrée réduite à 2 852 cm3
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 22:59
par jeanpierre
Exacte pour la cylindrée pour rester sous la barre des 16cv, mais le moteur était celui de la C (plus de paliers)
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 22 nov. 2011, 23:57
par temp42
voilà pourquoi le prix...c'est une 6 !, y'en n'a pas eu beaucoup et elles doivent se compter sur les doigts de la main les vraies qui roulent encore.
Je croyais également que c'était un moteur AH.
Marchands de saucisson à S/S/Coise capitale du saucisson sec ben c'est pas facile.
- Chillet ?
- Charvollin ?
Y'a même Cochonou et m'sieur Berger avec son bâton
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 23 nov. 2011, 08:45
par temp7
"mais le moteur était celui de la C"
la contradiction n'est pas ma tasse de thé, pour moi le moteur de la Facel 6 était un moteur Austin Healey, chacun ses certitudes...
Re: Etoile d'eure et loire
Posté : 23 nov. 2011, 08:49
par alan
citation
"Pour étoffer la gamme et pour combler le vide entre les 108 CV de la Facel III et les 360 CV de la Facel II, Jean Daninos eut l'idée de construire un modèle intermédiaire à 6 cylindres sur la base de la Facel III. Aucun moteur de ce type n'existait alors en France, Facel négocia avec BMC pour la livraison du moteur de l'Austin-Healey 3000."
un petit coup d'oeil sur le site peut être
