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Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 16 oct. 2011, 20:31
par Olivier
Bonjour,

La pompe à essence de mon MGB à fait des siennes lors du rallye Jeanne d'Arc près de Lyon.
En panne et n'y croyant pas trop, un léger coup de maillet sur la pompe nous a permit de repartir pour la suite du rallye et rentrer chez moi (500 km au total).

ImageAlbum MG

Je pose ma question aux experts du forum car je ne sais pas trop quoi faire.
Je ne touche à rien car je précise car je possède la MGB depuis 25 ans et que je n'ai jamais changé la pompe à essence :)
Ou bien je la remplace sachant qu'il y a semble-t-il deux tendances :
  • la pompe facet
    la pompe conforme à l'origine mais améliorée avec de l'electronique dedans pour fiabiliser l'ensemble
    ( AZX1318EP Full Pump Positive Earth Electronic Points)
Votre Avis

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 16 oct. 2011, 20:38
par temp7
ma mgbgt acheté il y a plus de vingt ans possède toujours sa pompe à essence SU d'origine, jusque à il y a quatre ou cinq ans elle était standard, sans problèmes, sur un coup de folie, il y a quelques année, j'ai installé un kit "electronic", pas de problèmes.
les rupteurs de votre pompe à essence sont peut être simplement oxydé, il suffit de les nettoyer, ou de les changer

http://www.youtube.com/watch?v=_VGQPg15-8E

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 16 oct. 2011, 21:07
par sven
Salut,
J'ai eu le même problème avec la pompe SU de ma midget
Un nettoyage/ponçage des rupteurs a suffi pour la faire repartir.

Je l'ai quand même remplacée par une neuve car elle commençait à dater

Je n'ai pas encore osé passer à la version électronique comme Dupon
J'aime assez entendre le claquement des rupteurs à la mise du contact et conserver ainsi un brin d'authenticité

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 16 oct. 2011, 21:30
par temp42
La mienne semble d'origine, vu l'état elle semble bien avoir ses 40 ans.
Aucun soucis à part une fois une cosse desserrée.
Par sécurité, j'en ai une neuve en secours dans le bac de 2eme batterie, vu le prix ce serait dommage de tomber en rideau pour ça.

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 16 oct. 2011, 22:44
par geronimo
Bonsoir,

Le coup de marteau salvateur est typique des contacts encrassés.
Je conseillerais d'acheter une pompe SU électronique sans contacts et un jeu de contacts + un condensateur pour rénover l'ancienne de façon à avoir une pompe de rechange.

A+

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 16 oct. 2011, 22:48
par sherlock
sven a écrit :Je n'ai pas encore osé passer à la version électronique comme Dupon
J'aime assez entendre le claquement des rupteurs à la mise du contact et conserver ainsi un brin d'authenticité
Tout pareil... Je me dis qu'un électronique, si ça tombe en panne, je ne saurai pas le réparer, tandis qu'une bonne vieille pompe SU.

Je la démonte juste tous les 4 ou 5 ans pour la nettoyer et l'entretenir... J'avais fait un petit article sur ce sujet là : http://canevet.org/spip.php?article173 , si ça peut servir.

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 06:35
par Olivier
Vu la crasse qu'il doit y avoir dedans, je préfère en acheter une neuve avec des points de contacts transistorisés et réparer l'ancienne au cas où.

Mais la version électronique fait-elle encore "tic-tic" comme l'ancienne ? :)
(après le grok)

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 07:39
par temp7
oui, la pompe à essence électrique SU asservie par un transistor fait toujours "tic-tic"

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 09:02
par alan
j'ai mis celle-ci
http://www.ebay.co.uk/itm/Electronic-Fu ... 35aaf869dd
bah ça marche bienggg... :)

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 10:10
par Olivier
alan a écrit :j'ai mis celle-ci
http://www.ebay.co.uk/itm/Electronic-Fu ... 35aaf869dd
bah ça marche bienggg... :)
Merci pour toutes vos réponses éclairées.
Cette pompe est pour une masse positive ou négative
Est-ce que la manip pour changer les polarités est bien décrite ?
Pour ceux qui ont déjà démonté la pompe, est-ce que le réservoir se vide par le tuyau avant d'avoir dit ouf ?

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 10:22
par geronimo
Bonjour,

Une pompe SU à contacts classiques n'est pas polarisée.
Pour une pompe SU "électronique" il faut choisir celle-ci en fonction de la polarité de la voiture;
Pour changer la pompe, j'ai commencé par débrancher la batterie, puis dévisser le filtre en dessous de la pompe; là çà coule un peu mais pas beaucoup. Ensuite, je n'ai pas eu de problème sur ma MG A mais ma pompe est au dessus du réservoir; à vérifier pour éviter de prendre tout le contenu du réservoir sur le sol.

A+

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 10:29
par Jidé de Grasse
sur ma MGA la pompe est plus basse que le réservoir, et heureusement ça facilite l'amorçage.
Pour déposer la pompe, quand tu déconnectes la durit qui va du réservoir à la pompe, perso je la plie sur elle même et je met un petit collier rilsan pour maintenir rabattu, sinon ça coule pas mal...

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 10:53
par alan

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 12:57
par no6
Bonjour,

Comme tout le monde j'ai eu un jour un problème avec les rupteurs de pompe à essence.

Donc remplacement.
Je me suis fait vendre une pièces pourrie made in china !!! par ... MGOC !!! elle ne me plaisait pas, mais comme il faisait trop beau je l'ai montée et oubliée, résultat 4000KM plus tard, je rentre chez moi, heureusement pas de loin, en tapant sur la pompe tout les 3km.

Les grains sont en cuivre juste recouvert d'un très fin placage, la lame est "très peu ressort" par rapport a l'ancienne, au bout de 4000km ils étaient noirs comme des charbons.
un petit ponçage léger au papier 400 et on voit bien que l'on passe presque a travers le placage.

Photo ancien point avant remplacement et nouveau apres un petit ponçage au 400.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

De rage j'ai immédiatement commandé une AZX1307EN chez burlen et la vieille pompe elle va probablement finir sa vie à l'atelier comme pompe pour alimenter une fontaine pour nettoyer les pièces.

De double rage, je remonte car ma voiture moderne une nissan de 2000 et de 100 000 km seulement tourne sur 3 cylindres et que j'attends un scanner OBD pour savoir ce qui se passe, misère, misère ...

<Digression>

De la part de MGOC je suis un peu étonné, même si c'est pas la première pièce pourrie qu'ils me vendent :
Entretien normal, je change doigt et tête d'allumeur et j'ai eu droit a un rotor arm pourri !!!
problème bien décrit ici : http://www.mgb-stuff.org.uk/rotors.htm

Je vais lancer un topic sur les pièces de MG pourries pour partager nos expériences sur le sujet

De la part de Nissan je suis pas étonné, cette caisse à été rappelée 2 fois pour changer le capteur vilo (apres que d'autres soient restés plantés sur le bord de la route) et j'ai fait un alternateur hitachi à 50 000KM !!!

</Digression>

Bonne journée à tous.

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 13:21
par Jidé de Grasse
Waow, du sable, un extincteur... méfiant le garçon !
Perso je sors la roue, pas la peine de pencher l'auto comme ça, et une ch'tite bassine remplace avantageusement le seau en stabilité et en encombrement vertical.
Il parle de 1 litre de carburant perdu, ça me semble beaucoup ? mais bon en tant que descendant d'Auvergnat, je dois probablement faire TRES attention à ne pas gaspiller le précieux liquide :P

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 13:38
par no6
Au premier démontage, j'ai vidangé le réservoir, j'avais besoin d'essence pour la tondeuse, au second non, j'avais peu d'essence et rien ou presque n'a coulé ... il y a donc un clapet au niveau du reservoir ?

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 14:04
par temp7
il n'y a pas de clapet dans le réservoir, juste un tube d'aspiration

ImageAlbum MG

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 15:45
par ledoc
Bonjour a tous , j'aurai une question sur la pression developpee par la pompe su , pour une mgb; je me souviens d'un post , ou on indiquait une pression de l'ordre de 1.5 PSI ; j'ai essaye de faire la conversion en BAR , et je trouve un chiffre de 0 .09 bar.....cela me parait un peu bas . J'ai recherche dans les manuels d'atelier et , on ne retrouve aucune indication concernant la pression de cette pompe SU . Sur different site de vente de pompe su , on trouve des pressions plus importante , 2.7 psi pour une pompe SU pour mini ..equipe de CARBU SU aussi .Merci de vos reponses eclairees .

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 16:52
par temp7
la pompe à essence électrique SU AUF300 délivre une pression de 2.7 psi soit environ 0.186 kg/cm2
(et également un débit de 18 gallons per hour)

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 17 oct. 2011, 17:34
par Olivier
no6 a écrit :Bonjour,
Donc remplacement.
Je me suis fait vendre une pièces pourrie made in china !!! par ... MGOC !!! elle ne me plaisait pas, mais comme il faisait trop beau je l'ai montée et oubliée, résultat 4000KM plus tard, je rentre chez moi, heureusement pas de loin, en tapant sur la pompe tout les 3km.
Cela semble être une habitude des fournitures d'anglaises.
Lors du rallye auquel je participais, une mini n'avait plus de démarreur alors que celui-ci était neuf :(

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 18 oct. 2011, 00:06
par no6
merci dupon !

"il n'y a pas de clapet dans le réservoir, juste un tube d'aspiration" avé la foto c'est evident. trop cool

et surtout merci pour vos contributions qui évitent le plus souvent de poser des questions redondantes.

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 02 nov. 2011, 21:45
par Olivier
Suite à vos conseils, j'achète une pompe à essence électronique et les tuyaux qui vont avec.
http://www.mgpartsuk.co.uk/prods/3524.html
Mon garagiste installe la pompe je reprend la voiture sur dix km pour rentrer à la maison, tout va bien.
Je rentre chez moi et veut entendre le nouveau tic tic de la pompe et le vroum vroum de la voiture et là, le drame :(
Le voiture ne démarre plus alors qu'elle démarrait au quart de tour et j'ai droit à une mare d'essence sous la voiture.
Il semblerait que l'essence provienne de reniflards qui expédie l'essence par terre.
Je suis bloqué, que ce passe-t-il ?
Je vais appeler le garagiste demain pour qu'il me vienne en aide.

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 02 nov. 2011, 22:08
par geronimo
Bonsoir,

Ce sont peut-être les pointeaux de cuves qui sont resté collés.
Est ce que la pompe arrête de cliquer avant de lancer le démareur?
Ou bien il faut resserrer les durits d'arrivée aux carbus car la nouvelle pompe débite plus que l'ancienne. Es-tu certain que l'essence provient des trop-pleins de cuves?

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 02 nov. 2011, 22:15
par temp7
sur les carburateurs HS4 il suffit de dévisser les trois petite vis du couvercle de cuve pour voir quel problème ont les pointeaux

Re: Méthode Grok sur la pompe à éssence

Posté : 02 nov. 2011, 22:29
par Olivier
geronimo a écrit :Bonsoir,
Ce sont peut-être les pointeaux de cuves qui sont resté collés.
Est ce que la pompe arrête de cliquer avant de lancer le démareur?
Ou bien il faut resserrer les durits d'arrivée aux carbus car la nouvelle pompe débite plus que l'ancienne. Es-tu certain que l'essence provient des trop-pleins de cuves?
Bonsoir et merci pour vos réponses.
La pompe ne s'arrête pas et fonctionne en quasi continu
L'essence provient des trop pleins, il y a deux fine durits qui balancent l'essence sur le sol.
Pour les pointeaux, bizarre que cela se bloque alors que tout marchait 10 secondes avant mais cela parait une hypothèse très plausible