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Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 07:01
par claude78
Bonjour a tous, sur une TD et dans nos régions, quel tarage de thermostat faut il mieux monter ?? j'avais pensé a un de 74°..a votre avis est ce bon ?? ou bien un 82° ?
Merci et bonne journée a tous...

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 07:09
par temp7
dans le part list le thermostat 74° est préconisé pour les climats chaud, le 82° est standard, le 88° plutôt pour les région froide. le 82° est "universel"

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 07:20
par claude78
Bonjour et merci Dupon, donc il vaut mieux que je monte un 82° ..par contre sur les catalogues j'ai l'impression qu'il est vendu déjà monté dans un bloc en alu !!! là je ne comprend pas très bien , a part son prix !! mais aussi a quoi sert ce qui est appelé: Hole réduction plate, brass ????

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 07:43
par temp7
si votre moteur est équipé du "thermostat housing" en fonte il semble que ce dernier n'est pas démontable et il faut changer l'ensemble, si le "thermostat housing" est en aluminium vous pouvez obtenir le thermostat seul (434-200).
il n'est pas fait mention de sa température d'ouverture
sur une TD à partir de 6483 le thermostat est identique à celui d'une mgb, par exemple

http://www.mg-tabc.org/books/moss-mgt-27.pdf

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 08:12
par claude78
Effectivement le corps est en alu ..mon n° moteur est 28969, donc d'après vous je pourrais monter sans problème un thermostat de MG B ? cela m'arrangerais bougrement !! Merci encore...

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 08:29
par nicoGT
J'avais un 74° sur ma MGB à l'achat mais la voiture ne montait pas du tout à sa température de fonctionnement.Depuis que j'ai monté un 82°,tout est rentré dans l'ordre...

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 08:52
par fantaBGT
74 pour le sud en été mais je pense repasser à un 82 pour l'hivers

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 10:54
par claude78
Merci a tous pour vos conseils !!
CDT..

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 12:44
par temp42
nicoGT a écrit :J'avais un 74° sur ma MGB à l'achat mais la voiture ne montait pas du tout à sa température de fonctionnement.Depuis que j'ai monté un 82°,tout est rentré dans l'ordre...
Idem

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 13:57
par temp7
le"problème" du thermostat sur la mgtd se situe au niveau du "thermostat housing", le premier modèle de thermostat housing, en fonte, apparemment n'est pas démontable, il n'en existe que un seul modèle, le second modèle de thermostat housing, en aluminium, permet apparemment le changement du thermostat et donc le choix de la température d'ouverture, dans les thermostats d'origine il existe un 74° (hiver) et un 85° (été)

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 14:02
par MIDget
je n'utilise pas le "thermostat housing". Je place le thermostat dans la grosse durite entre le moteur et le radiateur, maintenu par un collier extérieur en acier.
cela fonctionne depuis quarante ans.

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 14:09
par sherlock
MIDget a écrit :je n'utilise pas le "thermostat housing". Je place le thermostat dans la grosse durite entre le moteur et le radiateur, maintenu par un collier extérieur en acier.
cela fonctionne depuis quarante ans.
Marrant comme procédé, mais il me semble que c'est faire compliqué au lieu de faire simple; Le thermostat housing, c'est trois vis à dévisser, et ce n'est même pas la peine de purger le système entièrement pour changer le thermostat...

Mais je garde l'idée pour d'autres voitures n'ayant pas de thermostat d'origine...

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 16:20
par temp42
dupon a écrit : 74° (hiver) et un 85° (été)
J'imagine que Dupon voulait dire l'inverse.

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 16:28
par claude78
Je veux bien acheter un thermostat de MG B, mais je ne vois pas comment il est fixé a l'intérieur de l'housing pour ne pas bouger !! A

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 16:38
par MIDget
je complète mon info : réalisé il y a quarante ans. A cette époque on utilisait le matériel facile à trouver sur place. L'angleterre c'était les iles lointaines ...
Et les MG B n'existaient pas !

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 18:31
par temp42
MIDget a écrit : ... il y a quarante ans / les MG B n'existaient pas ... !
Ben si, ça faisait déjà 8 ans :)

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 20:27
par anneauxdin
Peut être qu'en Belgique elles sont arrivées plus tard. Ou alors ont leur avait caché leur commercialisation :hehe:




PS: je déconne bien sur ;)

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 29 août 2011, 22:49
par MIDget
:mur: :gne:

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 01 févr. 2013, 11:42
par Nico76
Bonjour,

j'ai récupéré la B de NicoGT, qui dans ce sujet annonce qu'il a posé un thermorstat 82°.
En effet, jusqu'à l'hiver, l'aiguille restait sur "N" sans sourciller, mais depuis environ 2/3 mois, elle atteint le 1/3 du compteur (sois au 3/4 entre "C" et "N".
C'est aussi à peut prêt la date ou j'ai retapé le bloc chauffage (donc avec le nettoyage du radiateur qu'il inclus).

Ceci est surement du au changement de température entre été/hiver et entre charente-maritime/Haute Normandie.


Cela est-il nocif pour le moteur ? Si oui quels sont les risque encourrus ?
Dois-je monter un thermostat de 88° pour l'hiver, et reposer le 82° en été ?

Beaucoup de questions vous me direz, mais je n'ai pas trop envie d'endommager quelque chose par méconnaissance !

Merci d'avance !

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 01 févr. 2013, 12:00
par dany B
Bonjour ,

A l'aide d'un thermomètre à infra rouge, contrôle ta température à chaud, si ton moteur atteind les 80/85°, ne change rien.

Les manos de température ne sont pas d'une précision...de montre Suisse!

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 01 févr. 2013, 13:29
par anneauxdin
J ai un 74° sur ma B, circuit neuf et moteur propre. La temperature sur la culasse oscille entre 80 et 90° que ce soit l ete comme l hiver. Pour mon cas cela me convient tres bien et je n'y toucherai pas.

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 01 févr. 2013, 14:11
par Nico76
Ok, donc je vais essayer de me procurer un thermomètre infrarouge pour prendre la température de la culasse à chaud, histoire de confirmer.
En attendant, si je compare la position de l'aiguille par rapport à un compteur avec indications de température, je tournerais à environ 70°C. Ca doit être un peu juste.

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 01 févr. 2013, 14:15
par dany B
Nico76 a écrit :Ok, donc je vais essayer de me procurer un thermomètre infrarouge pour prendre la température de la culasse à chaud, histoire de confirmer.
En attendant, si je compare la position de l'aiguille par rapport à un compteur avec indications de température, je tournerais à environ 70°C. Ca doit être un peu juste.
Si tu fermes le circuit de chauffage...il ne serait pas étonnant que la température du moteur indique à nouveau "N"...
Rien de vraiment anormal.

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 01 févr. 2013, 14:41
par Nico76
OK :) . Je vais aussi vérifier la course du cable de chauffage qui contrôle la vanne du coup. Si ça se trouve, il est mal ajusté depuis la repose du bloc, et reste un peu ouvert, ce qui pourrait provoquer des difficultés de montée en température. ;)

Mais ouvrir ou fermer le circuit de chauffage influe-t'il vraiment sur la température de l'eau à long terme ? Je veux dire par là : si je met le chauffage en route, la température va baisser le temps de chauffer le circuit de chauffage, masi ne devrait t-elle pas remonter grace au calorstat assez rapidement ?

Re: Thermostat... lequel .???

Posté : 01 févr. 2013, 15:21
par anneauxdin
Le radiateur de chauffage participe aussi, losqu'il est ouvert, au refroidissement du circuit. Par temps froid, cela peut faire descendre la temperature sous les 74° voir moins, car le circuit de chauffage n'est pas regule par le thermostat.
A la temperature de consigne, le thermostat se fermera pour garder le bloc a temperature. Seul, le circuit de chauffage ne suffit pas pour refroidir le moteur.

Je prefere un moteur à 80° qu'à 110.