Page 1 sur 1

** Passage Accéleration => Ralenti étrange **

Posté : 16 mai 2011, 11:39
par brasdfer
Bonjour,
Je suis en train de faire la mise au point moteur sur ma MGC.
J'avais un ralenti instable et à chaud elle calait.
Les bougies sont de la bonne couleur, café au lait clair.

Après vérification avec mon Tachymètre/Dwellmètre il s'avère que le compte tours de la bête n'est pas du tout juste, le ralenti était réglé sur 350 rpm réels pour 750-800rpm au compte tour !
(je pense essayer de le ré étalonner)

J'ai donc réglé le ralenti à 800rpm réel (1500 au compte tours), d'ailleurs, j'aurais du tilter un peu plus tôt, quand je l'ai ramené chez moi, je n'ai pas dépassé les 60mph sans overdrive parce que j'étais limite zone orange au compte tour, mais bon quand on découvre, on découvre ! :)

En revanche, il reste tout de même un petit truc qui me parait étrange, lorsque j'accélère, tout se passe bien, pas de trou, elle monte bien en régime, mais lorsque je relâche les gaz complétement après une accélération, le régime chute au dessous du régime de ralenti pendant 2-3 secondes (400rmp) puis remonte et se stabilise, c'est d'ailleurs ce qui la faisait caler lorsque le ralenti était trop bas.
Est-ce que c'est normal ? ( je n'ai pas encore regardé le jeu aux papillons).

Merci d'avance.

A+

Re: ** Passage Accéleration => Ralenti étrange **

Posté : 16 mai 2011, 11:47
par temp42
Perso ça m'affolerait pas, c'est de la gestion agricole, rien à voir avec nos actuelles autos sophistiquées gérées au micro poil.
C'est sûr que si t'avais un ralenti trop bas ça pouvait caller.

Si elle arrivait à tourner à 350 tr/mn c'est déjà bien.

J'ai les mêmes symptômes avec mon compte tours, c'est vieux, pas de conception précise, faut faire avec mais ça peut s'améliorer...moi je laisse comme ça.

Re: ** Passage Accéleration => Ralenti étrange **

Posté : 16 mai 2011, 19:07
par temp1
Après vérification avec mon Tachymètre/Dwellmètre il s'avère que le compte tours de la bête n'est pas du tout juste, le ralenti était réglé sur 350 rpm réels pour 750-800rpm au compte tour
J' ai posté sur ce site le schéma électronique de ce compte tours. vous pouvez faire une recheche avec mos clés ou regarder les choix proposés dans le bandeau supérieur de la page. Il y est indiqué une possibilité de règlage. Je vous invité à procéder à celui-ci ce qui ne coûte rien. Les problémes de dérive de ces appareils ne sont pas dus à une mauvaise conception mais au vieillissement des composants et donc dispersion de leurs caractéristiques originales.
Sachez qu' un ralenti bien réglé fonctionne parfaitement à 400tr/min sur un moteur de B et permet de réduire la surchauffe moteur au ralenti. Du jeu aux papillons crée un appauvrissement du mélange principalement au ralenti ceci pourrait expliquer cela mais vérifier la courbe d' avance pour être certain que la capsule à dépression fonctionne parfaitement.

Re: ** Passage Accéleration => Ralenti étrange **

Posté : 17 mai 2011, 07:15
par temp7
la mgc n'a pas grand chose à voir avec la mgb, pratiquement à tous les points de vue, si vous pratiquez la langue anglaise, vous pouvez, aussi, poser des questions à son sujet sur les forums anglo-saxons, vous obtiendrez des réponses pointue par des possesseurs passionné par cette voiture, des gens qui sont sans doute trés au fait des subtilités de cette automobile

http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... &subject=5

http://www.mgexperience.net/phorum/list.php?48

Re: ** Passage Accéleration => Ralenti étrange **

Posté : 17 mai 2011, 14:32
par brasdfer
Salut,
Merci à tous, je vais donc poster ma question sur les forums grands bretons, c'est pas très simple, déjà que je ne connais pas bien les termes techniques en français ;)

A+

Re: ** Passage Accéleration => Ralenti étrange **

Posté : 17 mai 2011, 18:05
par mgtfboy
tu peux aussi faire réétalonner ton compte tours , chez les spacialistes ,
www.gauges-online.com

Re: ** Passage Accéleration => Ralenti étrange **

Posté : 17 mai 2011, 22:01
par temp1
Le C serie en 6 cylindres n' est qu' une extrapolation du B serie à 4 cylindre.
Les techniques de l' époque connues et communes aux deux moteurs permettent de faire des hypothèses et de réfléchir à un problème donné, sans pour autant être spécialiste de la "chose" et avancer des pistes de recherches sur un probéme identifié...
Pour le tachymètre, voici le lien:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &hilit=RVC
Erreur de jugement, euh non pas encore, erreur de mémoire seulement mais je me souvenais vaguement de ce truc là; recherchez la réponse signée "invité". .