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les caprices de Mémé
Posté : 23 avr. 2011, 17:59
par alan
Bonjour a tous.....
mais a part que mémé me fait sa facétie/moteur ... habituelle
tous les ans son petit souci au re-démarrage.......(en cours de résolution)
vais finir par lui "imposer" un électronique...
sinon....bruit suspect en montant les paves de Cassel.
recherche du bruit.....un jeu important dans la roue AV gauche....
Une idée de la provenance?

Rotule ?roulement desserré?
Le bruit est la depuis un moment mais quelle vieille guimbarde n'en fait pas?
Mais bon là, faut intervenir.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 23 avr. 2011, 18:02
par temp42
Si t'as des roues à rayon commence par resserrer la roue à la mailloche.
Il m'est arrivé de devoir resserrer en 2 ou 3 fois.
ce jour là j'avais l'impression de rouler sur de la tôle ondulée
Album MG
Re: les caprices de Mémé
Posté : 23 avr. 2011, 18:56
par alan
ben non c'est des rostyle.
je viens de verifier, l'auto bien a plat,et le jeu est minime.....
bizarre...
bon ya plus qu'a la mettre sur chandelles pour voir..
Re: les caprices de Mémé
Posté : 24 avr. 2011, 09:28
par alan
Bon ,ben elle tourne...
quel bonheur d'avoir un forum si réactif
Et maintenant place au jeu .
Ou plus exactement comment le supprimer

Re: les caprices de Mémé
Posté : 24 avr. 2011, 11:03
par Jidé de Grasse
Sur ma A j'avais aussi un rattrapage de jeu mais plutôt au freinage
J'ai sorti la roue pour prendre le problème à pleines mains
Bilan : du jeu entre le haut de la fusée et la fourche de l'amortisseur à levier. Je m'en suis sorti en changeant les grosses rondelles sur l'axe horizontal.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 24 avr. 2011, 11:57
par alan
Merci Jidé
J'espère que le problème pourra se resoudre de la même façon.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 09:38
par invite.inscrit
Deux sortes de jeux à différencier horizontal ou vertical.
Horizontal: roulements avant, rotules, crémaillère
Vertical : roulements, pivots de king pin, silent-blocs triangles AV.
Et surtout si roues à rayons, SERRAGE HORS SOL.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 09:59
par alan
merci pour les réponses.
c'est un jeu vertical donc je vais suivre vos pistes.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 12:01
par temp42
Si t'es copain avec un centre de contrôle il devrait te trouver ça gratos...je fais comme ça

Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 18:36
par invite.inscrit
Ce qu' il ne faut jamais faire avec des roues fils:
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... MGB7E0.jpg
Pour quelles raisons reserrer ses roues fils Hors Sol?
Création de contraintes dans le rayonnage

Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 20:25
par temp1
Vo't copain c' est pas la lune au moins?
"Si t'es copain avec un centre de contrôle il devrait te trouver ça gratos...je fais comme ça

"
Il y en a quelques uns qui font comme ils le peuvent, mais en zique, c' est moins triste:
http://www.youtube.com/watch?v=rz23t4nvLfw
Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 21:22
par temp42
_ a écrit :Vo't copain c' est pas la lune au moins?
Non non, tu confonds, c'est RENONE le copain de la lune.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 22:09
par temp1
Rien de tout ce charabia de vieillard décadant.
Mais il n' empêche que c' est bien vous avec le marteau..., pour la photo de la roue, quel mauvais exemple et fort en verbe!
Re: les caprices de Mémé
Posté : 26 avr. 2011, 22:54
par temp42
_ a écrit :Rien de tout ce charabia de vieillard décadant.

T'es bien placé pour mesurer ça avec tes 10 piges de plus scrogneugneu

Quant à la roue ton avis je m'en tape, seul le résultat compte.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 27 avr. 2011, 18:55
par alan
des nouvelles...
léger jeu dans le roulement roue AVG
je pense qu'un mauvais serrage en est la cause.
le bruit est engendré par le fait que les 2 coussinets de bras d'amortisseur (bush 8G621)
sont désagrégés ,les tampons de rebond sont aussi a changer.
Question:les 2 coussinets sont simplement enfoncés a force dans l'attache de bras supérieur?
(block top trunnion GSJ283)
les cousssinets ont une bague métal intérieure ?
Re: les caprices de Mémé
Posté : 27 avr. 2011, 19:14
par temp7
les deux bagues (bush) en caoutchouc sont simplement enfoncé dans le "top trunion", je ne me souviens pas qu'il yait d'entretoises, le boulon de fixation sur les bras de l'amortisseur comporte un épaulement qui empêche de serrer plus qu'il ne faut
les bagues en caoutchouc ne sont pas de trés bonne qualité, il est préférable d'utiliser les polyuréthanes (8G621SP)
Re: les caprices de Mémé
Posté : 27 avr. 2011, 19:21
par alan
merci pour ces précisions.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 27 avr. 2011, 22:05
par temp1
"T'es bien placé pour mesurer ça avec tes 10 piges de plus scrogneugneu "
Il ne vous reste plus qu' à le prouver, à 61 ans bientôt.
"Quant à la roue ton avis je m'en tape, seul le résultat compte."
L' explication ne vaut que ce qu' elle vaut c' est certain mais ce n' est pas la mienne donc moins sujette à caution et pas mon avis, juste une information.
"Il faut savoir s' adapter" je crois, enfin vous pensez.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 27 avr. 2011, 22:54
par temp42
59 seulement

Re: les caprices de Mémé
Posté : 28 avr. 2011, 17:35
par STEF USB
invite.inscrit a écrit :Deux sortes de jeux à différencier horizontal ou vertical.
Horizontal: roulements avant, rotules, crémaillère
Vertical : roulements, pivots de king pin, silent-blocs triangles AV.
Et surtout si roues à rayons, SERRAGE HORS SOL.
Bonjour,
Et le DEserrage, on peut le commencer SUR sol ???
merci
Stef
Re: les caprices de Mémé
Posté : 28 avr. 2011, 17:48
par temp1
Oui pour le déblocage et on finit à la main.
L' idéal est de minimiser les contacts au sol qui induisent des tensions parasites dans le rayonnage, que dire de plus s' il est vieux.
Pour le reserrage, à la main amener la papillon en contact avec le bord extérieur de la jante qui se centre dans la gorge du papillon, et juste un ou deux coups de maillet, roue maintenue avec le pied par exemple.
Les écrous de roues fils sont auto-serrants et le sur serrage déforme la partie conique de la jante.
Re: les caprices de Mémé
Posté : 28 avr. 2011, 17:56
par Mgbgt73
Oui et je rajouterais, faire bouger d'une main la roue en serrant le papillon de l'autre.
Et surtout le serrer sans excès. De toute manière il va se serrer tout seul à chaque coup de frein.