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alternateur
Posté : 06 janv. 2011, 19:33
par jlp
bonsoir,de temps en temps j'ai le voyant de charge qui s'allume au ralenti et qui s'éteint quand j"accelere(tres peu)et reste éteint par la suite. est il possible de changer que les charbons , est ce facile a changer et ou me les procurés .
merci d'avance.
Re: alternateur
Posté : 06 janv. 2011, 19:40
par temp7
pour changer les charbons c'est assez simple, il faut démonter le cache en plastique à l'arrière de l'alternateur, selon le modèle de l'alternateur GGB503 ou GGB504 chez Moss
vous pouvez également changer le régulateur, entre 15 à £20
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=3
Re: alternateur
Posté : 06 janv. 2011, 20:00
par temp42
Tiens tiens, j'ai toujours pensé que c'était normal, la mienne c'est kif kif...et j'ai souvent vu ça sur de vieilles voitures aussi...un p'tit coup d'accélérateur et c'est bon.
Re: alternateur
Posté : 06 janv. 2011, 20:19
par temp1
En général les charbons sont pressés contre les bagues de la partie tournante par des ressorts. L' usure des charbons réduit la pression du ressort et coupe l' excitation située sur le rotor. Il est possible de s' en assurer simplement en mesurant leur dépassement dans leur logement qui doit rester > 5mm. Les charbons peuvent se bloquer dans leur coulissement, panne facile à remédier. Les ressorts doivent exercer une pression comprise entre 200-285 grammes, mesurée avec un peson. Contrôler aussi l' état des bagues à cette occasion.
Leur remplacement est une manoeuvre simple et peu coûteuse
Re: alternateur
Posté : 07 janv. 2011, 20:00
par noninscrit
si le régime de ralenti du moteur est réglé trop bas il arrive que le voyant de charge s'allume
Re: alternateur
Posté : 07 janv. 2011, 20:07
par temp1
De même si la courroie est trop détendue.
Re: alternateur
Posté : 07 janv. 2011, 20:10
par noninscrit
quelquefois il suffit d'un petit réglage du ralenti pour éviter cette situation
Re: alternateur
Posté : 07 janv. 2011, 21:19
par jlp
vous avez entièrement raison mais sur ce cas précis ce n'est pas le cas , merci quand meme pour vos suggestion toujours bonne a prendre,je vais commencé par les charbons, je vous tiens au courant pour la suite.
merci.
Re: alternateur
Posté : 08 janv. 2011, 20:05
par MIDget
mon grand-père me disait : petit, si tu veux réussir, faut savoir aller aux charbons ....
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 13:27
par jlp
bonjour, je ne trouve pas les charbons , y en a t'il sur ce type d'alternateur ?
Album MG
Album MG
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 13:38
par temp7
les charbons se trouvent dessous les deux petits couvercle en tôle fixé par deux petits boulon, la ou est fixé le fil jaune
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 14:43
par temp1
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 14:44
par jlp
merci dupon, je viens de les démontés ils m'ont l'air encore bon mais je préfère les changer , je viens de les commander sur ebay uk à 7.50 € (frais de port compris), pourquoi s'en privé.
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 15:19
par temp7
si les charbons son encore correct, le problème, si problème il y a ne sera pas résolu, peut être un problème de diode, la cellule redresseuse BAU5063 n'est pas disponible , ou peut être sur ebay uk
http://cgi.ebay.co.uk/NEW-ALTERNATOR-RE ... %26ps%3D50
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 17:59
par Invité
La meilleure méthode pour dépanner un alternateur: 1 voltmètre et un oscillographe.
Schéma du system de redressement stator:
Voici ce que l' on devrait lire aux bornes du circuit de charge batteries:
Les premier graphes donnent: tensions sortie enroulement 3 phases alternatives
Le second donne la forme d' onde de la tension de sortie redressée ( tjs >0 )
A partir de cet examen visule il est possiblde déterminer la diode en panne sur les 6
1 autre tableau qui donne les périodes de conduction/blocage des diodes:
Y a plus qu' à voir le circuit d' excitation.
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 18:29
par temp7
légèrement utopique
personne n'a d'oscillographe, la facturation d'une heure de main d'oeuvre chez un artisan qui disposerait d'un tel appareil couterait plus cher que un alternateuf neuf.
c'est mon opinion personnelle et cela n'engage que moi
http://cgi.ebay.co.uk/bek098-BRAND-NEW- ... 588940c42e
Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 18:49
par Invité
Oui dupon vous avez raison sans doute, mais il suffit d' avoir un bon copain qui en possède un. Un bon copain. Dire que dans ma boite on les a balancé à la benne. Quoiqu' il me revient d' en avoir vu sur des bancs de réglage SUN.
Les balais du début permettent d' assurer l' alimentation en énergie de la partie tournante: rotor pour exciter la machine et produire l' énergie sur le stator pour recharger les batteries. Ils assurent les liaisons électriques entre partie fixe et tournante de la machine.
Ca permet même de régler/caler un allumage avec une précision phénoménale, et qq. précautions d' usage.
Circuit d' excitation:
Redressement triphasé monoalternance
1 seule diode par phase.
On voit sur le diagramme du milieu que l' onde redressée oscille 2 fois moins vite dans le temps que dans le cas précédent.

Re: alternateur
Posté : 09 janv. 2011, 19:15
par Invité
Et enfin, l' alternateur avec son régulateur:
la photo n' est pas de bonne qualité, je joins le lien où je l' ai trouvé.
Plutôt simple et facile à dépanner tout ça avec du bon matos.
http://cs.landrover-club.net/graphics/m ... lement.pdf
Re: alternateur
Posté : 11 janv. 2011, 00:17
par MIDget
pour vérifier l'état des diodes, un ohmmètre devrait suffire. ( à notre niveau bien sur ! )
Re: alternateur
Posté : 15 janv. 2011, 10:19
par Renéfranck
Moi, j'ai le problème INVERSE.
Le voyant s'éteint au lancement du moteur, et il s'allume quand j'accélère.
La batterie est a 12,20 volts,et l'alternateur charge a 14,40 volts.
Que ce passe t'il ?????
Quequ'un peut-il me donner son avis.
Re: alternateur
Posté : 15 janv. 2011, 10:24
par Invité
Renéfranck,
Diode HS sur le pont triphasé double alternance.
Mauvais pour les enroulements et les balais ( échauffement anormal) d' ailleurs le corps d' alternateur doit être chaud.
Dessouder les diodes sur l' une des broches pour les isoler et les mesurer à l' ohmmètre une à une.
Re: alternateur
Posté : 15 janv. 2011, 10:26
par temp7
sans doute que cet alternateur charge trop
le voyant, l'ampoule, de charge s'éteint lorsque l'intensité de la charge équilibre l'intensité de l'alimentation initiale de l'ampoule.
il revient moins cher de changer un alternateur que d'essayer de le réparer
http://cgi.ebay.co.uk/bek098-BRAND-NEW- ... 588940c42e
Re: alternateur
Posté : 15 janv. 2011, 10:33
par temp1
renéfranck,
La diode ou la paire doit être en court circuit et laisse passer les ondes positive et négative sur la phase en question ce qui augment la valeur moyenne de la tension de sortie de l' alternateur. Avec l' un des schémas ci-dessus, ça reste facile à déterminer.
Re: alternateur
Posté : 15 janv. 2011, 11:08
par Renéfranck
CHAPEAU les copains pour vos conseils.
_:les shémas sont-ils ceux de la page précedente ,?????
Dupon:L'alternateur proposé par Ebay, est t'il compatible pour une MGb
de 1968,????
Merci les copains.
Re: alternateur
Posté : 15 janv. 2011, 11:16
par temp7
il s'agit d'un alternateur Lucas 18ACR communément monté sur certaine mgb, il est possible qu'il faille adapter la connection électrique, rien de bien compliqué.
"This brand new 18ACR alternator has the European termination consisting of 2 large and 1 small terminal, which was a standard fitment on MGB's from 1969 onwards. However, it can also be fitted to earlier negative earth MGB's by changing the connection plug, and a kit is available separately to do this at an additional cost of £3.95."