Page 1 sur 1
Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 19:40
par Hugo
Bonjour à tous!
Je vois quelques petits trous sous mon aile avant... entre la jointure boulonnée de l'aile, et la barre de section carré qui est un peu après dessous. Est-ce grave?
Ca se situe juste derrière la roue AV. La rigidité de la caisse est elle mise ne jeu? Cette partie est elle structurelle?
PS: Pas de photo possible... J'ai plus d'appareil.
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 20:02
par temp7
derrière l'aile, à environ un centimètre il y a un caisson de la coque, la rouille perforante s'attaque à cet endroit parce que se rassemble dans cet espace entre l'aile et le chassis des saletés qui reste humide et qui entraîne le processus de rouille, il se passe exactement la même chose à l'arrière de la caisse juste aprés la portière.
la réparation des bas de caisse, outer sill, c'est assez courant, mais ce n'est pas facile
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 20:05
par anneauxdin
Bonsoir, si je vois bien de quoi vous voulez parler, il doit s'agir du bas de caisse en lui même.
LA solution, gratter pour voir ou en est la corrosion. Ne pas se leurrer, un bas de caisse pourri par l'intérieur.
Bien nettoyer la zone corrodée, si elle n'est pas très étendu, le trou peu se boucher avec une petite pièce de tôle rapportée et soudée. L'idéal est de traiter tous les sous bassements/corps creux à la cire spéciale corps creux. Traitement fait sur les modernes et relativement efficace dans le temps.
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 21:41
par Hugo
Toujours aussi rapides pour les réponses!
Merci à vous deux. Oui, en effet, je pense qu'il s'agit du bas de caisse en lui même. C'est la pieces de tole horizontale qui se situe entre le petit longeron (celui qui supporte le cric) et les fixations de l'aile. Cette partie ne joue pas sur la rigidité?
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 21:50
par anneauxdin
Cette partie est donc bien le bas de caisse. Elle fait partie intégrante de la rigidité de la coque. Mais une coque est un ensemble. Il ne faudrait pas que toute l'auto soit en dentelle. Le soucis, c'est que lorsque l'on commence à gratter un endroit, on fini par gratter toute la caisse.
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 22:16
par none
"Cette partie ne joue pas sur la rigidité?"
Si si, chaque élément entre en ligne de compte.
Cela dit, si la partie avant située antre la roue et la portière encaisse moins de torsion, elle contribue malgrés tout au système. Une petite dépose de l' aile AV en dira davantage.
Pour info, lorsque Renou m' a fait acheter ma B en 1984, elle était corrodée à ce niveau précis. Dépose de l' aile AV. Le pied AV du bas de caisse s' est avéré très légèrement perforé. La solution exposée par Anneauxdin appliquée alors me permet encore aujourd'hui d' en profiter pleinement: après découpe, remplacement et traitement corps creux, le reste du bas de caisse étant très sain, le pied d' aile se remplace lui trés facilement. Don't worry that much.
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 22:37
par Hugo
Bon...
Je sait ce qu'il me reste à faire alors.
Merci de vos avis! Lorsque je regarde les vidéos de changements de bas de caisse, cela m'effraie. Mais la voiture est globalement très saine, et plutôt bien entretenue.
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 22:44
par temp7
les caissons de bas de caisse sont constitué de quatre éléments, le caisson extérieur, outer sill, une tôle nervuré verticale de forte épaisseur, inner sill, qui assure sans doute l'essentiel de la rigidité, un caisson intérieur, side member et un profilé inférieur, castle section, qui sert à relier le caisson de bas de caisse et la tôle de plancher
le dessoudage du caisson extérieur rouillé, outer sill, permet d'examiner l'état de la tôle verticale, inner sill, et le cas échéant sa réparation ou sa substitution, il est certain que le changement intégral du caisson extérieur n'est pas une mince affaire, l'extrémitée de ce caisson se trouvant derrière le bas de l'aile arrière, cet endroit est également trés souvent rouillé
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 22:48
par none
"Lorsque je regarde les vidéos de changements de bas de caisse, cela m'effraie. Mais la voiture est globalement très saine, et plutôt bien entretenue."
Eh bien justement, vas y.
Lorsque mon collègue Renou a changé ses bas de caisse juste pour être certain de ce qu'il y avait dessous. Nous avons été agréablement étonnés de ce que nous avons découvert: juste un trou ( petit trou ) réparé à l' ancienne dans une vie antérieure sous les pieds d' ailes AV de chaque côté et pis c' est tout!, le reste était protégé sous une couche noire qui devait être de la graisse ou de l' huile de vidange pulvérisée dans les corps creux, et dessous, le métal nickel.
Il faut voir l' ensemble pour juger, mais si c' est aussi ponctuel, tu peux y aller sans soucis.
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 28 juil. 2010, 23:12
par invité
le patching est une solution, mais il faut disposer d'un soudeur talentueux, souder bord à bord une tôle neuve avec une tôle semi pourrie, ce n'est pas de la tarte
Re: Corrosion Bas de caisse (Snif)
Posté : 29 juil. 2010, 07:42
par invité