Page 1 sur 1

JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 27 mars 2010, 10:25
par Hobbes
Et hop, à mon tour... :cry:
Je reprends une fiche de trouvée dans un autre post, pour ceux qui maintiendraient encore des stats à ce sujet :

Nom de la victime : Hobbes
Model : F 1.8i
Année : 1999
VIN : WD038428
Effet client : baisse du LDR + apparition de mayonnaise
Kms lors de l'incident : 39000 kms
Entretien : ? (pas d'historique avant 2007)
Changement liquide de refroidissement : ?
Thermostat : origine sans modif.
Liquide de refroidissement : liquide d'origine Rover (bleu-vert)
Utilisation lors de l'incident : hiver, période froide

Je m'en suis aperçu au jour de l'an. La semaine précédente avait été bien froide. Environ 1/4 l de LDR est passée dans le moteur, sans autre effet, puis le niveau de LDR s'est stabilisé. Comme je devais changer la courroie de distribution, j'en ai profité pour demander l'examen du JDC. Sans surprise, le JDC avait commencé à fuir. L'âge du JDC et les basses températures ont probablement déclenché le phénomène, car comme tout le monde je fais gaffe aux montées en température du moteur. Ca semble confirmer ce que j'ai lu par ailleurs : la casse est inévitable. En surveillant régulièrement LDR et huile, on évite les plus gros dégâts. Ca fait juste bobo au portefeuille. :accident:
J'ai donc maintenant un nouveau JDC multilayer avec des pions de centrage en acier. Au passage, la culasse a dû être resurfacée.

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 27 mars 2010, 10:38
par temp3
pas de bol.............il nous manque juste le prix de cette facture avec son nombre d'heures de main d'oeuvre pour etre parfait.Pense à acheter un st christophe à coller sur le tableau de bord,y parait que çà marche :) :)

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 27 mars 2010, 14:10
par Hobbes
Y a qu'à demander : 1742 EUR TTC chez le concessionnaire MG-Rover-Land Rover-Chrysler-Dodge-Kia (et je dois en oublier) du coin pour distribution + JDC et au total 16,70 h de MO.
Ca m'a l'air d'être dans la norme. Le gars est plutôt sérieux et il n'y a pas de mauvaise surprise sur la facture, même si son taux horaire est assez élevé.
Saint Christophe, patron des joints de culasse défaillants, priez pour nous pauvres MG-istes ! :priere:

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 27 mars 2010, 17:26
par Marbles
Et bien c'est une hécatombe dernièrement :beuh:

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 27 mars 2010, 17:35
par JAN 23
Il faudrait ne pas usurper ni confondre St.christophe et Jean 23 amen

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 28 mars 2010, 11:52
par B.Pommier
Marbles a écrit :Et bien c'est une hécatombe dernièrement :beuh:

Est-ce que ça ne serait pas à mettre en relation avec la théorie selon laquelle c'est le froid et non le chaud qui tue nos Joints de culasse? :voyons:

En ce qui me concerne j'ai pété le mien cet automne à la première grosse vague de froid. Une semaine après avoir pris la Mg alors que la température était négative, hop c'était Mayo pour tout le monde dans le vase d'expansion.

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 28 mars 2010, 11:57
par Marbles
Pour mon cas je ne pense pas car elle dors en garage et le JDC est arrivé en sortant de révision pour distribution dont purge du liquide de refroidissement, drôle de coïncidence... :suspect:

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 28 mars 2010, 16:51
par JAN23
Salut POMMIER. D'accord avec toi. au demarrage le refroidissement se fait en interne sur le moteur. Et au fur et a mesure que le thermostat s'ouvre il envoye du liquide tres froid en provenance du radiateur qui se trouve derriere la calandre a l'avant de la voiture. La precaution est de ne pas depasser 2000 tours tant que la temperature de l'huile n'atteigne les 80°.Lorsque le circuit de refroidissement est vidé il y a 4 points de purge pour chasser toutes les bulles d'air qui restent melangées avec le LDR.Seuls les mecanos bien au courant de cette precaution evitent la casse d'un joint de culasse !!!!!!

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 28 mars 2010, 18:19
par B.Pommier
C'est exactement ce à quoi je pensais :

En effet, de part sa situation, le Thermostat ouvre brutalement le long circuit du radiateur sur le moteur, ce qui met en contact du liquide très froid avec le moteur déjà bien monté en température : D'où un choc thermique important.

L'astuce qui consiste à percer un petit trou dans le thermostat permet d'y pallier un peu : Il existe ainsi une "fuite" dans le thermostat, qui fait passer en permanence du liquide froid dans le liquide chaud et lutte contre le choc brutal. En contrepartie, le moteur chauffe plus difficilement.

Pour les plus anglophiles d'entre nous : http://www.mgfmavhh.ukf.net/ une explication en profondeur. :) :)

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 10 avr. 2010, 08:30
par Sylvain03
salut les copains , moi les copains je m'en sort bien pour l'instant ( je touche du bois ).

J'affiche au compteur 60 000 Km et la mutante mgf mgtf n'a toujours pas fait son joint de culasse ( elle est de 2001 ) ! Vais je m'en sortir sans faire de JDC ???

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 10 avr. 2010, 13:12
par jean voilegaz
Sylvain03 a écrit :salut les copains , moi les copains je m'en sort bien pour l'instant ( je touche du bois ).

J'affiche au compteur 60 000 Km et la mutante mgf mgtf n'a toujours pas fait son joint de culasse ( elle est de 2001 ) ! Vais je m'en sortir sans faire de JDC ???
NON, ton JDC est tapis dans un recoin, dans l'ombre... et un jour, il frappera... :)

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 13 avr. 2010, 16:17
par sebounet
oui tout a fait la mienne je viens de la recuperer hier jdc land rover neuf 1387e au total sans la distri culasse surfacer le mekano m'a dit tranquil sur 100km et apres je peux commencer a attaquer doucement sa me parrait peu 100km mais c'est un specialiste des anglaise donc il a mon entiere confiance esperons qu'il dure.Pour info ma f est une battante elle a 160 000km et c'est son 2 eme jdc pourtant je lui en fait prendre des tours et de tres gros retrogradage(sa se dit sa??). bon courage au futur malchanceux

p.s: mg f 1.8i 120cv 2001

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 13 avr. 2010, 23:00
par Emgé
Marbles a écrit :Pour mon cas je ne pense pas car elle dors en garage et le JDC est arrivé en sortant de révision pour distribution dont purge du liquide de refroidissement, drôle de coïncidence... :suspect:

Question pour Marbles: A quel kilomètrage a-t-elle fait son JDC ta TF 160 ?
Cà m'intéresse car j'ai des craintes avec ma Vintage Racing. :L
Mes F et TF135 je les avais achetées neuves, elles ont toujours dormi dans le garage et ont peu roulé en hiver; elles avaient dans les 70.000 km quand je les ai vendues et aucun problème de JDC à l'horizon.
Mais celle-ci je ne sais rien de sa vie, 18.000 km actuellement, elle avait un garage (pas terrible!) et je ne sais pas comment le proprio l'a traitée du point de vue des montés en température.
Au vu de l'expérience, je me demande si les bons traitements pendant les 5 à 10.000 premiers kilométres ne seraient pas la cléf pour un JDC qui tient le coup. :?

Question pour Hobbes: :suspect: N'y a-t-il pas d'erreur, est-ce bien à 39.000km que le JDC a lâché ? C'est peu ! Et aussi fort peu de kilomètres pour une MG de 1999 !

Re: JDC : nulle n'en réchappera !

Posté : 14 avr. 2010, 06:10
par Marbles
JDC à 37000 km...

Depuis que je l'ai j'ai pris soin de la laisser chauffer, pareille à l'arrêt je laisse refroidir un peu avant de couper le contacte.
Mais comme tu le dis on ne sais jamais comment à été utilisé l'auto avant nous...