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Graissage
Posté : 21 mars 2009, 15:57
par ODMGBGT 1966
bonjour,
En nettoyant le chassis de ma mg j'ai vu deux petites buses sur les tambours arrières.
Est-ce des graisseurs? jE PR2CISE QU4IL S4AGIT D4UNE b GT de 66.
merci pour vos infos
Olivier
Posté : 21 mars 2009, 16:48
par Renou
Non, es 2 buses sont en fait les purges des cylindres de freins de roues AR. Les seuls graisseurs que l'on trouve installés sur une B sont au nombre de 8: 6 sur le train AV et 2 sur l'arbre de transmission.
Bien cordialement.
Posté : 21 mars 2009, 16:59
par ODMGBGT 1966
Merci Renou
Posté : 21 mars 2009, 18:00
par Pierre Valine
Sans oublier le graisseur du cable de frein à main !
De plus, certaines MGB, je pense parmi les plus anciennes, ont un graisseur à la crémaillère de direction.
Enfin, au gré des équipements fournis, il peut y avoir des différences comme, par exemple, sur ma B, 2 graisseurs de train AV côté D et 3 côté gauche ! Et mon arbre de transmission ne comporte qu'un seul graisseur !
Posté : 21 mars 2009, 18:46
par Renou
Bonjour Pierre,
Exact, j'avais oublié le graisseur du câble de frein et celui de la colonne de direction mais qui a disparu aprés ou courant 64 je pense.
Par contre, il n'est pas normal que sur tes king pin tu aies 2 et 3 graisseurs. Le 3eme faisiat partie d'une modification usine et dés fin 63.
bien cordialement.
Posté : 21 mars 2009, 23:17
par ODMGBGT 1966
Bonsoir,
J'ai lu vos post et je cherche mais en vain les graisseurs dont vous parlez!
J'ai simplement trouvé les deux du train avant mais concernant la colonne la transmission et le frein à main je ne vois pas. Pouvez-vous m'aider à les trouver?
ps : Ma B est une GT de mai 66.
Merci bien et bon week-end
Posté : 21 mars 2009, 23:26
par anneauxdin
Bonsoir,
Sur l'arbre de transmission, je n'en ai qu'un seul, B de 73, et il se trouve derrière le cardan (U joint) côté boite de vitesse.
En ce qui concerne le câble de frein à main, il est positionné à peu près dans le milieu du câble en partant de la poignée de frein à main.
Fabrice
Posté : 22 mars 2009, 10:33
par totof
Bonjour,
Je confirme la présence de 3 graisseurs sur chaque king-pin (fusée) et de celui pour le cable de frein à main. Concernant les graisseurs des cardans de transmission (les U-joint), ça dépend (ça fera plaisir aux normands comme réponse). Aujourd'hui encore on peut commander des U-joint avec OU sans graisseur. Celui de la crémaillère de direction a effectivement disparu trés tot dans la vie de la B. Sur une "66" il n'y en a pas.
A+, totof
graissage crémaillère
Posté : 22 mars 2009, 11:20
par jeancoc
**SMS**, dans la notice de mon MGB MK1 de 1967,et sur ma crémaillère, il y a "comme un graisseur" sur la direction mais il faut y mettre de l'huile ( 80-90 comme le pont ) et pas de la graisse.. je suppose qu'il est indispenssable de bien choisir ...pour la longévité et les joints de la crémaillère??? A+
Posté : 22 mars 2009, 11:22
par Philippe38
Respect pour Renou et Totof.
Vos connaissances historiques sur "la vie de la B" comme dit Totof, sont à la hauteur de vos compétences techniques que j'admire.
A+
Posté : 22 mars 2009, 19:26
par totof
Ben ... euuuuuhhhh ... merci

Posté : 23 mars 2009, 15:54
par Herve
Bonjour, vous oubliez le graisseur situé sur la pompe à eau sur les 1eres B
A+
Hervé
Posté : 23 mars 2009, 18:22
par Renou
water pump grease nepple cancelled by mid 1963!
Autrement dit, il ne doit pas en y avoir beaucoup en France hormis celle de Jim qui posséde encore le cerclo chromé autour du compteur/compte-tours.
Cdt.
Posté : 23 mars 2009, 22:40
par GM59
Bonjour
Comme Pierre Valine, j'ai un drôle de dispositif puisque 3 graisseurs train avant Gauche et 2 train avant droit
Bizarre !! mais réel !!
Posté : 23 mars 2009, 22:58
par dule
schéma pour l'installation du graisseur
Album MG
Posté : 24 mars 2009, 18:50
par Pierre Valine
GM 59 , c'est exactement me même côté pour moi !
J'ai une B de 1966 export allemagne.
A priori, je vois que la tienne est plus récente.
Bizarre !
Posté : 25 mars 2009, 19:39
par Herve
Je possede bien un graisseur sur ma pompe à eau (mgb de juin 63), mais pas le chrome autour de la visière des 2 cadrans : d'origine ou démonté ?
à partir de quel date n'était-il plus présent?
A +
Posté : 25 mars 2009, 20:12
par Renou
Hervé,
Voici la réponse que j'ai trouvée...
"Amusant, j'ai trouvé une info qui confirme ce que nous a dit Jim: suppression de la décoration chromée
installée sur l'enceinte des intsruments de même qu'une info sur la modification de construction de la calandre:
May 1963 Deletion of chrome trim previously fitted within instrument cowl (barely visible in most contemporary photos)
October 1964 (car 49502) Construction of radiator grille simplified (but appearance is very similar).
A plus.
Posté : 25 mars 2009, 20:32
par totof
Bonsoir,
Si ca interesse quelqu'un, j'ai la procedure complete dans mon manuel de reparation pour proceder a la modif "3eme graisseur" du king-pin.
Totof
Posté : 25 mars 2009, 22:16
par cdu37
Merci Totof,ca m'interesse,ma B 1965 n'est équipée que de 2 graisseurs /king pin..merci d'avance et bonne soirée!
Posté : 25 mars 2009, 22:18
par GM59
Bonsoir Totof,
Merci pour ta proposition, je veux bien essayer de poser le 3ème graissuer car il doit bien servir à quelque chose !!
Posté : 25 mars 2009, 23:22
par Renou
Ben oui, c'est une modif. créée par l'usine, ça doit bien servir. En fait l'usine avait remarqué une usure rapide du pivot inférieur, c'est cette motivation qui a poussé MG a faire ette modification.
A plus.
Posté : 26 mars 2009, 13:09
par totof
Je pense a vous a la fin de cet apres-midi. ...
Totof
Posté : 26 mars 2009, 19:12
par Herve
Merci Renou pour la recherche de la précision
Posté : 26 mars 2009, 20:30
par totof
Alors je m'y colle:
1. Deposer les fusees
2. A l'aide d'une meche N.3 (0.541 mm), forer prudemment chaque fusee dans la position marquee X sur le schema ci-dessous
NB. Le forage est a la meme place de chaque cote, c'est a dire vers l'avant pour la fusee gauche et vers l'arriere pour la fusee droite.
3. Fileter les trous a une profondeur de 1/4" UNF (6.35 mm)
4. Retirer la limaille a l'inetrieur de l'alesage de la bague
5. Fixer le graisseur (UHN400)
6. Graisser les axes de fusee avant remontage.
[img]
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... ée_MGB.JPG[/img]
Album MG
C. 1,59 mm
D. 19 mm
E. 6 degres
F. 12 degres
Bonne modif, a+
Totof