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Jantes en tôles contre jantes à fils.

Posté : 18 déc. 2008, 19:08
par Gigi 13
Bonjour,
Je suis novice dans le milieu de voitures anciennes et j'ai l'intention d'acheter une MGB (année 79) qui est équipée de jantes en tôles.Peut-on l'équiper de roues à fils et que faut-il faire?
Faut-il changer les moyeux?
En prix, combien cela peu me revenir à proximatif en comptant les jantes?
Merci d'avance pour vos réponses.

Posté : 18 déc. 2008, 19:16
par anneauxdin
Je crois que Yellox est en train de faire la modif.

A ce que j'en sais, il faut en effet remplacer les moyeux ce qui n'est pas une grande difficulté.
Question prix, j'avais regardé au début de la restau de ma B pour faire une éventuelle conversion, le prix m'a décidé à rester en jantes tôlées.

Je suis sympa ce soir et j'ai un peu de temps et surtout le catalogue Moss sous les yeux.

Kit Moyeux 339,95 £
Roue fil 60 spokes 139,95 £ pièce
Roue fil 72 spokes 182,95 £ pièce

Je te laise faire les comptes pour cette modif.

Une chose à ne pas oublier, tu risques aussi d'être obligé de reprendre la bordure d'aile arrière qui risque de frotter sur les pneus.

Bon recherche et bon achat.

Mon avis personnel, les roues tôle (rostyle) donne un air plus sport à la voiture, tandis que les fils seront plus classe.
Maintenant les gouts et les couleurs.

Posté : 18 déc. 2008, 19:32
par yellowcitron
Yellox tu sais ce qu'il te dit mon cher Fabrice


Je suis en train de faire la conversion le kit convertisseur coute environ 300 £ plus les jantes


si tu as l'intention de te servir de ta voiture à un usage journalier laisse tomber
maintenant pour les sorties dominicales il est sur sur c'est plus beau(affaire de gout)

mais les rostyles c'est pas mal non plus

Posté : 18 déc. 2008, 19:42
par anneauxdin
Excuse moi Mon Jean-Marie pour l'erreur de frapper. Yellow, promis je ne recommencerais plus ;)

Au fait, tu voulais me dire quoi?

PS:elle est pas encore terminée cette conversion roues fils?

Posté : 18 déc. 2008, 19:52
par yellowcitron
non ,mais je suis en train de faire le changement quand cela sera fait je t'enverrai une photo et si tu veux des rostyles en rab. on s'arrange

pour notre ami gigi 13 tu sais le changement est une affaire de gout chacun fait ce qu'il lui plait

maintenant pour la fiabilité il faut mieux des rostyles

et pour mon ami Fabrice que tu recomences ou pas je m'en fous :mdrx:

Posté : 18 déc. 2008, 20:08
par jeanpierre
Pour compliquer le tout, j'ai une troisième solution car je suis celui qui n'aime pas les rostyles. Les roues fils, j'ai passé le cap, trop fragile en rallye, et je ne suis pas Christian pour l'entretien. Je roule plus que je bichonne. Pour le GT jantes de 15" minilites avec de superbes pneus Vredestein, pour la B jantes de 14" avec écrou central et le deuxième GT rostyle chromé....mais je cogite.

Posté : 18 déc. 2008, 20:49
par Temp4
Bonjour,

Ma B a des roues fil à 72 rayons et je pense sincèrement qu'elles sont largement assez costaudes pour encaisser la puissance pas tout à fait colossale d'un 18GB dans sa configuration de série...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !

Posté : 18 déc. 2008, 21:08
par Nordiste
Serge a écrit :Bonjour,

Ma B a des roues fil...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !
... accouplé ou non aux produits dégraissants en pulvérisateur. ;)

Posté : 18 déc. 2008, 21:09
par totof
Je suis en roues fils, et je ne changerai pour rien au monde. Le charme "so british" qui en decoule est indeniable, mais cela a un cout! Pour la transformation, evidemment, mais aussi pour la suite. Il faut oublier les centres autos type euromaster pour l'equilibrage et le reglage du voile. Ce qui en resulte un delestage garanti du porte-monnaie a chaque changement de pneus! Ceci sera evidemment proportionnel aux kilometres parcourus avec ta titine.
Apres, tout n'est que question de moyens, de gouts et de niveau de moralite (de raison!).

Posté : 18 déc. 2008, 21:52
par Invité
Pour Jean-Pierre, je serai un peu de ton avis. J'avais en projet de me procurer des minilite et après avoir restauré les rostyle, je pense les conserver un petit moment. Viendra sans doute un jour ou je mettrai les minilite, qui sait?

Posté : 18 déc. 2008, 22:48
par yvre
....OUAF, OUAF ouaf...Fabrice tu sais bien que la GT à Yellow a cinq roues alors ...Jean Pierre n'a pas honte d'avouer qu'il a "deux mains gauches" mais Jean-Marie, lui c'est pire... le temps qu'il retrouve le burin et la clef à molette sous le tas de bouteilles consignées et encore ce n'est rien mais dans l'état ou il se met avant de commencer à "bricoler" font qu'il a d'abord commencé par ...la...roue de secours...!!!! :mdrx: :mdrx:

...Quant à toi mon Totof, la prochaine fois que tu viens à Antibes, je vais te présenter à Williams chez Euromaster et tu constateras le travail qu'il sait exécuter sur une roue avec ou sans fils...il a été pour une question d'esthètique jusqu'à m'équilibrer mes 72 rayons à l'intérieur...alors si dans ton Pays, ils ne savent pas faire ici on n'a pas que des plagistes... :prof:

Posté : 18 déc. 2008, 23:05
par anneauxdin
Pour l'équilibrage intérieur, mon copain m'a fait la même chose surmes tôles. Inutile de dire que c'est quand même plus chouette sans ces affreux plombs en bord de jantes.

euhhhh, pour Jean-Marie...joker, je suis dans le commerce ;)

Posté : 18 déc. 2008, 23:30
par totof
Ben c'est bien ca le hic mon Yvre. Ici euromaster a deja beaucoup de mal a equilibrer des roues toles de clio alors pour nos titines .... et je ne connais qu'un specialiste digne de ce nom qui soit capable de regler le voile des roues rayons. Renou a d'ailleurs prevu d'aller chez lui, j'attends son avis sur le savoir-faire du bonhomme.
Ton william m'interesse quand-meme, je risque de me retrouver a Nice pour une duree indeterminee pour le boulot.

Posté : 18 déc. 2008, 23:31
par totof
Ben c'est bien ca le hic mon Yvre. Ici euromaster a deja beaucoup de mal a equilibrer des roues toles de clio alors pour nos titines .... et je ne connais qu'un specialiste digne de ce nom qui soit capable de regler le voile des roues rayons. Renou a d'ailleurs prevu d'aller chez lui, j'attends son avis sur le savoir-faire du bonhomme.
Ton william m'interesse quand-meme, je risque de me retrouver a Nice pour une duree indeterminee (pour le boulot). On va en cramer de l'essence sur les routes de biot, grasse, utelle, ...

Posté : 19 déc. 2008, 08:30
par yellowcitron
yvre a écrit :....OUAF, OUAF ouaf...Fabrice tu sais bien que la GT à Yellow a cinq roues alors ...Jean Pierre n'a pas honte d'avouer qu'il a "deux mains gauches" mais Jean-Marie, lui c'est pire... le temps qu'il retrouve le burin et la clef à molette sous le tas de bouteilles consignées et encore ce n'est rien mais dans l'état ou il se met avant de commencer à "bricoler" font qu'il a d'abord commencé par ...la...roue de secours...!!!! :mdrx: :mdrx:

...Quant à toi mon Totof, la prochaine fois que tu viens à Antibes, je vais te présenter à Williams chez Euromaster et tu constateras le travail qu'il sait exécuter sur une roue avec ou sans fils...il a été pour une question d'esthètique jusqu'à m'équilibrer mes 72 rayons à l'intérieur...alors si dans ton Pays, ils ne savent pas faire ici on n'a pas que des plagistes... :prof:

non seulement j'ai 2 mains gauches mais j'ai aussi 2 pieds droits c'est CHERNOBYL chez moi

Posté : 19 déc. 2008, 19:32
par 2TOWNS
J'ai des minilites sur ma gt et je trouve la ligne trés sympa. Pour ma part, les roues fils sont plus le symbole des 50's & early 60's genre mga, TR3, austin healey, jag.... que des 70's.
Les rostyle sont superbe en version chromée.

Mais bon, ce n'est qu'une histoire de gout!

Posté : 19 déc. 2008, 21:04
par Renou-Invité
Bonsoir,


J'en reprends quelques uns comme ça, au hasard.
Maintenant que nous avons un sinistre de la relance....., je peux me permettre!
" Serge a écrit:
Bonjour,
Ma B a des roues fil...
Concernant l'entretien des roues fil, entre la première B que je conduisais en 68/70 et l'actuelle que j'ai depuis 2002, je peux vous dire qu'il s'est passé entretemps un évènement d'une importance capitale: je veux parler de l'invention du Karcher !

... accouplé ou non aux produits dégraissants en pulvérisateur."


J'espére qu'aprés le "H aspiré" retiré pour cause de salubrité publique de l'alaphabête français, on va enfin franciser le "Kärcher". Il est où Jacques Allgood, on ne l'entend plus???
A plus.

Posté : 27 déc. 2008, 19:53
par Invité
Hésitant entre des minilites et des jantes à 72 rayons, je voudrais savoir si ces dernières sont si fragiles que cela (routes en mauvais état dans mon coin) et demandent , hormis le nettoyage donc, beaucoup d'entretien.
Merci pour vos expériences.

Posté : 27 déc. 2008, 20:38
par GIGI79
bonsoir,les jantes a rayons sont aussi costaud que les jantes pleines,je roule depuis 3 ans avec et dans les 2 sevres nous n'avons pas d'autoroute,il faut juste verifier de temps en temps la tension des rayons!

Posté : 27 déc. 2008, 21:14
par MG30
J'ai monté des Minilites sur ma BGT et je trouve que sur le coupé elles vont mieux que les "fils".
Par contre sur le cabriolet c'est peut-être l'inverse. Question de goût !

ImageAlbum MG

Posté : 28 déc. 2008, 09:53
par totof
MG30, elle est tres belle. T'as de bons gouts ;)

Posté : 28 déc. 2008, 10:02
par Invité
Bonjour GIGI79,

Vérifier la tension des rayons de temps en temps, cela veut dire quoi ?
Tous les 1000 km, tous les 5000 km, tous les 10000 km ?
Pour l'instant, je ne roule pas beaucoup mais souhaiterais justement pouvoir rouler plus sans souci.

Posté : 28 déc. 2008, 10:03
par Temp4
Réponse à invité,

Ayant monté depuis 4 ans des jantes fil à 72 rayons sur ma B (fournisseur ASA56), je peux affirmer qu'elles ne sont aucunement fragiles et que leur plus grande rigidité améliore nettement les sensations de conduite. De plus comme elles sont en 5.5" de large elles autorisent la monte de pneumatiques 185x70x14, dans le cas de la B.
Si ce n'est le nettoyage, j'effectue de temps à autre une inspection visuelle... et je n'ai jamais rien remarqué de suspect jusqu'à présent (rayons déformés, éclats de peinture).

Posté : 28 déc. 2008, 10:53
par GIGI79
:) bonjour,quand je disais de regarder a la tension des rayons c'est qu'il arrive en passant dans des nids de poule a une vitesse elevée que un ou plusieurs rayons subissent un tel effort qu'ils cassent ou se desserrent.DONC a surveiller assez souvent.çà n'empeche pas de rouler meme avec plusieurs rayons casses.J'ai un collegue avec une TR3 qui roule tous les jours avec 2 OU 3 rayons cassés et il n'en fait pas de cas,ce n'est peut etre pas tres serieux :)

Posté : 28 déc. 2008, 11:00
par temp7
je n'épiloguerais pas sur les qualités des jantes à rayons, techniquement et pour un usage qui n'est sans doute pas le votre, la différence de poids non suspendu, entre un montage avec roues à rayons et fixation par moyeux Rudge et une jante en aluminium de même dimension fixé par quatre écrous, est telle qu'il n'y a pas matière à discussion.