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Calorstat
Posté : 12 nov. 2008, 18:04
par alan
Quelqu'un pourrait mettre une photo (ou explication)
de la modif faite quelquefois sur un calorstat
Je sais qu'on fait un petit trou ,mais comment?
Max, une idée?
Merki d'avance de votre aide

Posté : 12 nov. 2008, 18:42
par MaximeR
Hello,
Pourquoi bosser quand quelqu'un d'autre l'a fait pour vous ? hein ?
http://www.mgfcar.de/thermostat/index.htm
Celà dit, le calorstat est vraiment très très ch...embêtant à atteindre, parce qu'il est logé sous le plenum, derrière le tirette d'huile, et emboité dans une des rares durit en acier (cf 4ème photo sur le site de Dieter) , et puis faut vidanger le LDR.
Bref, c'est un gros boulot.
Posté : 12 nov. 2008, 18:53
par alan
Merci gentil Max
Pourquoi se priver quand on a une encyclopédie sous la main
En fait j'avais cherché(un peu

) mais pas trouvé
Rassures toi c'est pas pour une F ,L'accés sera peur être plus facile.
Merki encore
Posté : 12 nov. 2008, 18:53
par MaximeR
eud'rin

Re: Calorstat
Posté : 02 oct. 2009, 12:49
par SPOOT
Coucou bonjour,
Question bete mais si ont le vire ? ou du moins evider le millieu qu'est ce que cela implique ??? elle chauferas beaucoup moins vite non ?
est ce que c'est mauvais pour le moulin ??
merci de vos retour ;o)
Mx regarde tes Mails MP ;l=)
Re: Calorstat
Posté : 02 oct. 2009, 14:53
par mg1921
Il faut tout de même un minimum pour ne pas que le moteur soit trop froid.
elle chauferas beaucoup moins vite non ?
Se sera trop trop long pour qu'elle atteigne un température de fonctionnement correct
Re: Calorstat
Posté : 02 oct. 2009, 15:50
par MaximeR
+1 avec mg1921,
c'est un truc à tuer le moteur.
Bon, je livre ici quelques unes de mes réflexions sur le sujet :
Le bypass pour nos F/TF est insuffisant pour assurer une bonne circulation du LDR, lorsque le circuit est froid.
Sur les Elises, le bypass n'est pas conçu sur le même principe mais autour du circuit de chauffage. En effet, sur ces lotus, le circuit de chauffage est alimenté en continu (et le réglage du chauffage se fait en orientant le flux d'air chaud vers l'intérieur ou vers l'extérieur).
En équipant nos titines d'une vanne 4 voies en lieu et place du simple robinet de chauffage, nous améliorerions le circuit de bypass, en doublant le flux, et en multipliant par 6 environ le volume de LDR qui y transite... diminuant d'autant les chocs thermiques.
La position du calorstat :
Sur les F/TF, le calorstat est en entrée du moteur. Lors de son ouverture, le LDR froid arrive très vite, sans avoir le temps de se mélanger correctement au LDR chaud qui circule déjà par le bypass... résultat, le moteur reçoit un mélange de LDR froid et LDR chaud tant que tout le circuit n'est pas à bonne température (et re-choc thermique). C'est autour de ce constat que le kit PRRT a été conçu.
Dans ce kit, le calorstat est déporté plus loin dans le circuit, ce qui améliore le mélange chaud/froid qui arrive au moteur. En plus, le circuit bypass devient plus long, ce qui augmente également le volume de LDR chaud. Enfin, dans le PRRT les durites sont plus grosse, ce qui améliore la circulation dan le bypass.
Questions que je me pose :
Quel est le rapport de volume entre LDR chaud et LDR froid dans un moteur "standard" ?
.. et la question qui en découle : peut-on se rapprocher de ce rapport avec l'architecture de nos titines (moteur central-arrière avec radiateur à l'avant) ?
Re: Calorstat
Posté : 02 oct. 2009, 19:34
par tf noir
encore du grand Maxime... et en plus il parle de Lotus, mon prochain joujou après la Mg (j'espère)...
étais-tu mécanicien dans une autre vie?
a bientôt
tf noir