Page 1 sur 1
MGB : spigot bush
Posté : 26 oct. 2008, 14:09
par MGB26260
Bonjour,
je suis en train de changer l'embrayage de ma MGB (en fait c'est la butée qui avait littéralement explosé). Je veux en profiter pour changer la bague d'arbre primaire (SPIGOT BUSH, ref MOSS 12H1630) mais je me demande comment extraire celle qui est en place, trés ajustée: faut-il démonter le volant moteur ?
Merci d'avance
Claude
Posté : 26 oct. 2008, 14:36
par Invité
il n'est point nécessaire de sortir le volant moteur
il faut bricoler un "outil", par exemple un boulon assez long et avec assez de filetage, du 8mm de diamètre, rentrer la tête du boulon dans la bague, lorsque la tête du boulon est au fond du trou décalez latéralement le boulon pour que le bord de la tête du boulon accroche le bord de la bague, par un moyen quelconque coincez latéralement le boulon dans la bague (spigot), trouvez un bout de tube pour faire une entretoise, d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la bague(spigot), enfilez votre entretoise sur le boulon, appuyez la, centrée, sur l'extrémité du vilebrequin, de l'autre côté une grosse, épaisse, rondelle appuyé sur l'extrémité de l'entretoise et enfilé sur le boulon, vous mettez un écrou et vous vissez, si vous avez de la chance le spigot sort facilement.
attention avec la butée en graphite, il a été fabriqué une grande série de butée avec un graphite de mauvaise qualité qui s'use en quelques kilomètres
Posté : 26 oct. 2008, 15:00
par Renou-Invité
Claude,
La solution ci-dessus fonctionne bien, tu peux aussi réaliser un arbre du même diamètre que le spigot qui rentre dans la douille. Ensuite, tu balance du dégrippant dans le logement de la douille, tu laisses faire un jour. Tu bourres avec du "PQ" mouillé, et le seul impact du maretau sur le faux arbre dans son logement doit pousser le spigot bush.
Cdt.
Posté : 26 oct. 2008, 18:17
par Mitch
Lors du remplacement du spigot sur mon MGB, j'ai utilisé un taraud M14 ou M16, je me souviens plus, enfin un diamétre supérieur au diamétre intérieur du spigot.
Apres 2 tours de taraud, il y tourné dans son logement et est sorti tout seul.
Avez vous essayer la méthode Renou pour démonter la boite, c'est à dire sans démonter le moteur.
Je n'avais pas pu reculer suffisament la boite à vitesse pour l'extraire, il manqué 2 ou 3 centimes, il m'a fallu donc démonter le moteur.
Posté : 26 oct. 2008, 18:29
par Renou-Invité
Bonsoir Mitch,
J'ai vu un pro utiliser cette méthode, ça passe avec une BV non OD seulement et mk1.
Cdt.
Posté : 26 oct. 2008, 18:29
par MGB26260
Mitch : j'ai préféré sortir l'ensemble moteur + boite, ce qui me permettra diverses interventions sur le moteur (démarreur, crépine de carter, détartrage culasse, etc ...).
Avec une "chèvre" de bonne taille, et en soulevant l'arrière, j'y suis arrivé seul sans problème. Le plus fastidieux, c'est la préparation ...
Claude
Posté : 26 oct. 2008, 18:38
par Mitch
je n'ai pas OD sur la B de 1964 et impossible de sortir cette BV, pour quelques centimétre.
Peut-être faut-il avancer légérement le moteur en le désolidarisant des silenblocs?
Posté : 27 oct. 2008, 11:45
par Renou
Mitch,
Il me revient un probléme similaire sur la B d'un copain, impossible de sortir la boite. Je pense qu'il est nécessaire d'avancer le moteur sur ses supports un poil. J'ai vu chez un pro cette méthode utilisée: moteur en place, mais non intéressé, je n'ai pas poussé davantage l'observation; dommage, mais le moteur était à sa place à peu prés!
A plus.
Posté : 27 oct. 2008, 11:52
par Renou
Eh Bien Claude, je vois qu'à Bouviére on mécanique fort durant les WE!
Cdt.
Posté : 30 oct. 2008, 23:14
par Peaggi
Bonjour,
MGB26260,j'ai un outil pour sortir le spigot. Si ta demande est toujours d'actualité, envoie moi ton adresse en MP, je te l'envoie.
Bon courage
Philippe