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Combattre le rouille/apprêter une caisse
Posté : 20 oct. 2008, 13:44
par Renou-Invité
Bonjour,
Trouvé cette pub sur le World Wide Webb. Qui connaît?
"
http://www.surfaceprocessing.co.uk/the-cars.html"
Est ce que ça peut-être intéressant?
Cdt.
Posté : 20 oct. 2008, 18:02
par GIGI79
bonjour,RENOU INVITE ton lien ne fonctionne pas

Posté : 20 oct. 2008, 18:17
par Renou-Invité
Gigi,
Bonsoir, il fonctionne, simplement, ne pas copier les " ".
Cdt.
Posté : 20 oct. 2008, 19:09
par totof
Je ne connaissais pas, mais les resultats sont superbes. Le tout est de savoir a quel point le site embellit le resultat reel.
Posté : 20 oct. 2008, 19:18
par yvre
...J'avais effectivement "noté" ce site il y a deux ans environ ou ils exposaient les photos évolutives de la Jaguar Mak II et je pense raisonnablement que cela doit effectivement "marcher" quand je vois ce à quoi on arrive sur des lests de voiliers, ce qui n'empêche pas de devoir "rattrapper" la planéité des tôles par après...ce qui est mangé est mangé mais au moins ce n'est pas accentué comme suite à un sablage...
Posté : 20 oct. 2008, 20:15
par mgbphilippe123
Merci à RENOU pour le site. Les photos sont superbes et les explications fort détaillées. Qui oserait craindre d'une telle méthode lorsque certain n'hésite pas à jeter dans la piscine une caisse de Ford GT40 ou autre bolide de 4 sous. N'étant pas chimiste de formation, dans la piscine ce ne serait pas de l'acide phosphorique? Si quelqu'un peut développer SVP.
A+
Philippe.
Posté : 20 oct. 2008, 20:19
par yellowcitron
moi aussi Renou je te remercie,je ne connaissais pas,le tout est de savoir si cela n'occasionne pas une dégradation des toles
Posté : 20 oct. 2008, 20:42
par Renou-Invité
Il y a belle lurette que j'ai perdu mes équations de chimie mais il est clair qu'il faut poser le probléme sous cet angle. Que celui qui sait s'avance. Ca doit être moins violent que le sablage, reste à savoir comment se fait la passivation et sa tenue dans le temps...
Mais la formule semble sympa sur le papier.
A plus.
Posté : 20 oct. 2008, 21:57
par David Balkwill
Ca m'a l'air d'etre bien decrit sur leur site.
http://www.surfaceprocessing.co.uk/tech ... ocess.html
Combien ca coute?
Posté : 21 oct. 2008, 10:43
par totof
Tous,
J'ai fait un ecart aux conseils avises de Renou. Je suis en train de tester le micro-sablage sur le chassis de ma BGT en cours de resto.
Ce n'est pas agressif, donc forcement, c'est long. J'utilise un petit pistolet avec limiteur de pression et du sable fin de finition pour metal. Avant ca j'ai passe 3 semaines a decaper chimiquement et a l'huile de coude l'habitacle sans reussir a eradiquer la corrosion dans les recoins. Le micro-sablage ne s'avere donc pas plus rapide ni plus agressif, mais bien plus efficace dans les petits coins. Apres, il faut bien admettre que la tole utilisee pour la structure et la tole des elements de carrosserie ne presentent pas les meme resistances.
Par contre, lorsque je vais attaquer les elements de carrosserie, je reviendrai au bon vieux decapage chimique (pour info j'utilise des produits Restom).
Posté : 21 oct. 2008, 13:03
par totof
Voici une photo prise avant traitement au dinitrol. Je ne suis peut etre pas tres difficile, mais ca semble quand meme pas mal.
Album MG
Posté : 07 nov. 2008, 10:07
par Old Série
Impressionant ce site
Je serai curieux de connaitre le tarif pour un traitement complet d'une caisse !!!
@+ Olivier
Posté : 07 nov. 2008, 10:34
par Invité
si vous avez utilisé des produits chimique pour décaper la caisse, passez beaucoup, beaucoup de temps pour passiver la tôle
Posté : 07 nov. 2008, 21:14
par pinpin
Salut à tous,
Ma Bgt a été traitée de la sorte chez Mitraco, en Flandre et le résultat est tout à fait honnête.
Le prix: +/- 1000 euros si je me souviens bien
Posté : 07 nov. 2008, 21:16
par Nordiste
.
... en Flandre...
Et pour être plus précis ?

Posté : 07 nov. 2008, 22:54
par ERIC78
Bonjour,
Ce principe est très interessant. il utilise de l'acide chlorhydrique (hydrochloric in english)
Pour en savoir plus sur cet acide :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique
Il est clair qu'il faut que la carrosserie soit bien traitée après en passivation et surtout longtemps car sinon l'acide continuera à agir ...
L'épaisseur de tole peut aussi en souffrir suivant le temps de traitement ... et surtout les soudures
pinpin a écrit :Salut à tous,
Ma Bgt a été traitée de la sorte chez Mitraco, en Flandre et le résultat est tout à fait honnête.
Le prix: +/- 1000 euros si je me souviens bien
Peux tu nous dire : depouis combien de temps a-t-elle été traitée ? et que veut dire "tout a fait honnête ?
Merci d'avance A+ ERIC78
Posté : 08 nov. 2008, 08:30
par totof
Je derouille/apprete moi-meme. J'ai bientot fini la bataille pour proteger mon chassis de la rouille. Voici une photo du plancher, cote chassis, apres le traitement suivant:
- Decapage du vieil antigravillonage au decapeur thermique
- micro-sablage pour nettoyer les "coins"
- Nettoyage a l'acetone
- Traitement au stop-rouille
- Brossage
- Traitement au derouillant phosphatant
Album MG
Ca me semble etre un resultat tout a fait honnete, selon mes criteres. Il me reste a passer une sous couche antirouille, l'antigravillonage et 2 couche de teinte carrosserie.
Posté : 08 nov. 2008, 08:35
par totof
Les toles de l'epoque vieillissaient tant bien que mal. La resistance a la rouille ne se faisait que par l'epaisseur de tole. Si on combine cette epaisseur de tole et des traitements modernes, les caisses devraient repartir pour quelques decennies sans failles.