Page 1 sur 2
Problème de hauteur de caisse à l'arrière
Posté : 30 sept. 2008, 14:52
par BS1
Bonjour à tous,
Après en avoir discuté avec certains sur le forum, je viens de changer les lames pour de l'origine, les Armstrong pour des Gaz et les silent-blocs pour les PU sur ma B de 72.
Le fait est que la voiture était un peu affaissée coté gauche (conducteur) avant l'opération.
Une fois les pièces neuves montées : même problème : 57cm à gauche pour 60cm à droite sous la baguette...
Par acquis de conscience, j'ai permuté les lames neuves, et après quelques dizaines de mètres de roulage, j'ai toujours cet affaissement non négligeable sur la gauche.
De plus, je viens de me rendre compte que les anciens ressorts étaient en 6 lames pour la droite (normal pour un cabrio de 72), mais en 7 lames à gauche !
Quelqu'un aurait il déja entendu parler d'un tel problème ? J'avoue que je suis désemparé... Je précise que le coffre ne contient que la roue de secours et que les hauteurs à l'avant sont similaires.
Merci de vos réponses !
Posté : 30 sept. 2008, 15:34
par totof
Deformation de la structure?
En "tombant" le pont arriere, tu devrais avoir suffisament d'acces pour pouvoir controler la planeite de la structure (longerons, renforts, ...) avec un niveau assez long (pas pour le niveau lui-meme, mais pour etre sur d'utiliser une reference parfaitement plate).
Si tu as une CG normale, il est possible qu'une deformation soit visible au controle technique. Est-ce le cas? Il est quand-meme etonant qu'en cas de controle technique la difference de comportement droite/gauche du a un nombre different de lames soit passe inapercu. A mon avis, ce "bricolage" a du etre mis au point par l'ancien proprio pour compenser justement ce probleme "d'affaissement", mais sans succes apparemment.
Posté : 30 sept. 2008, 15:49
par BS1
En fait, quand l'auto était sur les chandelles, positionnées à l'avant des pattes de fixations avant des lames, l'ensemble était parfaitement de niveau.
Quand je soulève l'auto par le pont, celui-ci commence par lever le coté droit, puis le gauche.
Tout se passe comme si un des ressorts était plus faible que l'autre. D'ailleurs une fois la voiture sur ses roues, le gauche est plus rectiligne que le droit, comme s'il devait supporter un poids supplémentaire. Ce qui m'a poussé à les intervertir et à discriminer ces derniers.
La CG est normale, et aucun contrôle ne m'a jamais fait de remarque (en 19 ans presque jour pour jour : j'ai pris son volant pour la première fois le 27 septembre 89).
Posté : 30 sept. 2008, 16:18
par Renou-Invité
Bonsoir,
Les ressorts 7 lames sont montés sur les GT, il est probable que l'un des propriétaires précédents ignorant l'affaire dse sera dépanné avec ce qui lui est tombé sous la main. Je ne pense pas que ça soit trés mesurable même au contrôle technique: les 2 roues d'un même essieu en pont rigide doivent équilibrer les charges mutuellement ce qui ne serait certainement pas le cas avec des roues indépendantes.
Ce probléme de tenue de caisse entre les 2 côtés est connu et réccurent. A moins d'avoir des "shackles" de longueurs différentes entre les 2 côtés ou l'un des ressorts avachi, ce qui ne peut-être le cas aprés la permutation, je ne vois pas de justification raisonnable à ce probléme. Il serait intéressant de mesurer la distance entre les 2 points de fixation de chaque ressort, et la hauteur libre ressort/tampon caoutchouc de chaque côté.
Pour info, un lien qui débat de ce probléme:
"
http://www.mgexperience.net/article/height.html"
Le standard AV/AR semble être entre 14,25-14,50"
A plus, cdt.
Posté : 30 sept. 2008, 16:26
par BS1
Merci à vous deux,
Je vais procéder à ces mesures.
Posté : 01 oct. 2008, 09:42
par BS1
Bonjour,
Voici donc ces mesures :
Distance entre les bump-stops et les platines métal :
droite : 10.5mm
gauche : 8.5mm
Distance entre les points de fixation des ressorts :
112 cm des 2 cotés : je ne peux donc pas incriminer la caisse.
Il faudrait peut-être que je puisse avoir le poids aux roues. Cela me donnerait une réponse à défaut d'une solution !
Bien à vous.
Posté : 01 oct. 2008, 10:14
par Renou-Invité
BS1,
2 cm d'écart dans cet état sans défaut entre les 2 ancrages??? La caisse n'est pas en cause en tout cas. Il reste les lames et les straps qui limitent le débattement du pont. As-tu mesuré les longueurs des lames et autre essais, détacher les rebound straps en les mesurant aussi? Ce serait intéressant de voir ce que ces 2 tests donnent. Le poids aux roues AR ça ne donnera pas grand chose je pense car il y aura forcément une moyenne à cause du pont rigide.
Cdt.
Posté : 01 oct. 2008, 10:32
par BS1
Renou-invité,
Merci de ta réponse rapide.
Les lames ont la même longueur et le même code (je les avais comparées avant le montage, puis encore lors de la permutation).
Pour avoir démonté les straps du pont, je sais qu'ils n'ont pas d'influence sur le problème. Le gauche est simplement plus courbé que le droit une fois monté ! Je ne les ai pas mesurés cependant.
C'est vrai que le poids aux roues ne serait pas très parlant, tu as raison.
Je pense démonter les amortisseurs pour disculper une liaison qui freinerait le débattement. En désespoir de cause...
A suivre...
Posté : 01 oct. 2008, 10:41
par totof
D'accord avec Renou concernant le poids. Un desiquilibre de masse sur l'arriere devrait se repartir sur les 2 roues. C'est physique! C'est d'ailleur grace a ce principe de pont rigide que nos titines virent a plat (l'essai est simple a faire: mets du poids sur un cote et remesures la hauteur. le delta droite/gauche devrait etre a peu pres le meme).
Posté : 19 oct. 2008, 21:01
par BS1
Bonsoir à tous,
Après en avoir discuté avec un restaurateur qui a rencontré le même problème sur une Morgan, j'ai finalement opté pour une solution pas très gratifiante : une cale sous le pont du coté le plus haut. J'ai utilisé la cale d'un pouce du kit de rabaissement de Moss. Le résultat est visuellement parfait, mais peu satisfaisant mécaniquement parlant !
Ce d'autant que c'est du coup l'avant qui penche un peu à droite...
Je vais cependant en rester là pour le moment.
Merci à tous.
MGcalement,
Posté : 19 oct. 2008, 21:46
par Pierre BX
Si le defaut se transmet à l'avant la caisse à de bonnes chances d'être vrillée.
Une méthode simple (et peu précise) est de se mettre sur une surface aussis plane que possible et de mesurer la distance sol chassis au poit d'ancrage des suspensions AR et en AV du support de train AV
Posté : 20 oct. 2008, 08:27
par BS1
"la caisse à de bonnes chances d'être vrillée"
Ca me fait mal de lire ça...
Pardonne mon ignorance mais je ne comprends pas le but des mesures que tu préconises, Pierre BX. En effet, je vais effectivement constater que l'avant droit est plus proche du sol que l'avant gauche, mais ça se voit déja à l'oeil nu.
Ne faudrait il pas mettre la voiture sur chandelle pour essayer de constater quelque chose d'anormal sur la caisse lorsqu'elle n'est pas sur ses 4 roues ?
Merci encore.
Posté : 20 oct. 2008, 08:36
par Renou-Invité
Bonjour,
Sur les TR4 une cale est placée au niveau du pont côté conducteur pour maintenir la caisse horizontale, mais c'est un chassis séparé.
Poser le train AV sur 2 cales ou 2 jumelles identiques sous les axes intérieurs des triangles et déposer les roues AV. Idem pour l'arriére sur une partie de la caisse et non des ressorts. Mesurer toutes les distances sol/axe des roues et baguettes/sol. Merci.
Pour info, je dépose les specs des ressorts avant pour A & B sur le forum par défaut.
Bien cordialement.
Posté : 20 oct. 2008, 13:41
par Pierre BX
BS1 a écrit :"la caisse à de bonnes chances d'être vrillée"
Ca me fait mal de lire ça...
Pardonne mon ignorance mais je ne comprends pas le but des mesures que tu préconises, Pierre BX. En effet, je vais effectivement constater que l'avant droit est plus proche du sol que l'avant gauche, mais ça se voit déja à l'oeil nu.
Ne faudrait il pas mettre la voiture sur chandelle pour essayer de constater quelque chose d'anormal sur la caisse lorsqu'elle n'est pas sur ses 4 roues ?
Merci encore.
Ce que je propose est une simplification des mesure rise sur un marbre.Peu précise car un marbre lui esr parfaitement coté
Posté : 20 oct. 2008, 14:17
par Renou-Invité
L'approche donnée par Pierre BX est bonne. J'y ajouterais un examen minutieux des dessous de la belle pour localiser une zone de plis ou de déformations qui confirmerait le doute. Dans tous les cas, je commencerais par déposer les ressorts AV juste pour vérifier leurs longueurs car à priori le proprio précédent réglait ses problémes par dessus la jambe. Aprés il n'y aura plus que le marbre pour statuer.
Cdt.
Posté : 20 oct. 2008, 16:32
par BS1
Merci à tous les deux.
Je n'ai pas constaté de pliure particulière, de partie bombée ou enfoncée tout des dessous de la caisse, où je passe beaucoup de temps ces dernières semaines !!! Tous les professionnels qui l'ont eu entre les mains (garages spécialisés, carrossiers, contrôle technique, tous très éclairés) n'ont rien détecté...
Je vais donc prochainement effectuer ces mesures.
Quand au démontage des ressorts, il faut que j'étudie ma capacité à le faire !
Merci encore !
Posté : 20 oct. 2008, 17:15
par Renou-Invité
BS1,
Pour démonter les triangles AV, et sortir les ressorts, il y a eu trois photos que je ne retrouve plus de mgbphilippe123. On y voyait clairement l'outil à utiliser pour les déposer en toute sécurité.
Cdt.
Posté : 20 oct. 2008, 17:45
par mgbphilippe123
Tiens on a parlé de moi?
je pense que c'est cette photo:
Album MG
A+
Philippe
Posté : 20 oct. 2008, 18:59
par Pierre BX
Il y a une methode sans outil que l'on peu trouver dans le sit sous forme de pdf
Posté : 20 oct. 2008, 20:08
par Renou-Invité
Posté : 20 oct. 2008, 20:18
par Renou-Invité
Et les données qui vont avec l'outil et la méthode:
http://www.richardthompson.co.uk/mg/spe ... 20Stearing
HTH.
Posté : 20 oct. 2008, 21:22
par David Balkwill
Mon tres cher BS1,
Je viens de lire l'ensemble des messages ci-dessus avec un intérêt croissant. En effet je crois reconnaître cette voiture dont j'étais autrefois propriétaire.
Arrêté à la frontière à la suite d'un "chantier" fort réussi, j'ai malheureusement été conduit dans un lieu sur, entouré de murs hauts, et de grillages aux fenêtres. Le temps fut long. Souvent je pensais a elle, me demandant avec qui elle faisait la route, chez qui elle couchait, qui posait ses main sur ses courbes...
Sortant il y à peu de temps, je me demandais si j'aurais la chance de retrouver ma belle complice. Je me suis pressé de m'inscrire sur l'ensemble des forums de la marque dans l'espoir de retrouver sa trace, et quel bonheur donc de vous lire.
C'est avec regret que je dois vous demander de me la rendre, et avec une certaine sensation de, comment dire, impatience, que j'aiguise mon ouvre boite pour retrouver quelques "outils" que je crois avoir perdu quand j'avais "réparé" le coté gauche de la carrosserie.
Je vous prie de croire, Cher BS1, en l'expression de mes sentiments dévoués.
P.S. Il me semble que des farfelus ont tourné un film, vaguement inspiré par mes travaux en Italie, mais avec des Austins à la place de la B. N'importe quoi!
Posté : 20 oct. 2008, 21:34
par mgbphilippe123
THE ITALIAN JOB
of course!!!!!
Posté : 21 oct. 2008, 09:17
par Renou-Invité
Alors "Balkwill" serait Irlandais et l'affaire se serait passée à Vincennes?
Pas de rapport avec "casse à l'anglaise".
Le monde est petit!
Cdt.
Posté : 21 oct. 2008, 09:18
par BS1
Merci à tous pour vos réponses sur le démontage des ressorts. Je vais organiser ça dès que possible.
Pour David :
Votre histoire est très romantique et attise la curiosité, mais qu'est ce qui vous fait dire que ma B aurait pu être la votre ?
Dites moi en plus sur la votre (n° de série, mise en circulation, couleurs d'origine intérieur extérieur, détails notables...).
Cela nous permettrait d'y voir plus clair !
pour info, je n'ai rien trouvé dans les doublures de la carrosserie à gauche, pas plus que de Yukunkun dans le moyeu du volant...
Cordialement,