Problème tenue de route
Ca fait ca avec tout les pneus...JMarc a écrit :pour moi, vu la tête du gsd2 aprés avoir roulé degonflé (un pneu à changer, faut il le rappeler) je ne risque pas de rachetter du good year... 178 euro pour une crevaison lente, cela me mets hors de moi. Rom a raison, ce sont les flancs du pneu qui sont tres fragiles...
Rouler ultra sous gonflé, y'a aps pire....
Ce matin j'ai pu discuter avec le service technique France.
Tout le monde est dans le vrai, les MG F et TF n'aiment pas la mélange de pneus.
Goodyear me rappelle bien que c'est le constructeur qui fait le choix et non pas le manufacturier de pneus donc c'est au constructeur de s'engager sur le type de monte qu'il faut, en cas de changement.
Gooyear me conseille de passer à 4 GS D3 car il y a surtout une structure et un profil different entre les 2 définitions. (Plus la gomme comme dit JMarc)
Donc de notre coté , Norauto nous a conseillés le GS D3 au GS D2 (pb de stock surement) bien que nous les avons averti du risque de mecontentement.
Pour l'experience soit utile on va aller jusqu'au bout :
On va donc les monter, on va optimiser les pressions et après on vous dira notre impression.
Si effectivement c'est casse gueule , on mettra 2 GS D3 à l'AV.
Juju va chez MG aujourd'hui afin d'obtenir quelques infos sur les preco de pneus. (Juste pour info, MG à Muret sont très accueillants et on aidé Juju suite à un petit bruit sur le train AV et capteur niveau d'eau qui reste bloqué avec témoin allumé).
Tout le monde est dans le vrai, les MG F et TF n'aiment pas la mélange de pneus.
Goodyear me rappelle bien que c'est le constructeur qui fait le choix et non pas le manufacturier de pneus donc c'est au constructeur de s'engager sur le type de monte qu'il faut, en cas de changement.
Gooyear me conseille de passer à 4 GS D3 car il y a surtout une structure et un profil different entre les 2 définitions. (Plus la gomme comme dit JMarc)
Donc de notre coté , Norauto nous a conseillés le GS D3 au GS D2 (pb de stock surement) bien que nous les avons averti du risque de mecontentement.
Pour l'experience soit utile on va aller jusqu'au bout :
On va donc les monter, on va optimiser les pressions et après on vous dira notre impression.
Si effectivement c'est casse gueule , on mettra 2 GS D3 à l'AV.
Juju va chez MG aujourd'hui afin d'obtenir quelques infos sur les preco de pneus. (Juste pour info, MG à Muret sont très accueillants et on aidé Juju suite à un petit bruit sur le train AV et capteur niveau d'eau qui reste bloqué avec témoin allumé).
Encore Merci pour les infos , je vais passer tous en GSD3 , par contre j'ai trouve ça : http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-GO ... r16-A.html
vous en penser koi.
vous en penser koi.
Pour continuer ce débat trés interressant sur la tenue de route (constructif et dans lequel on avance bien) et puisque qu'on en vient aux pressions, j'ai quelques interrogations...
J'ai du mal à comprendre la telle disparité dans les préconisations de pressions en jantes 16', d'abord entre MGF et TF et ensuite au sein même de chaque modèle :
- Pour certains le carnet d'entretien MGF préconise 1.7 / 2.5
- Pour d'autres personnes c'est 1.7 / 1.9
- Pour le BBS c'est 1.8 / 2.0 (pour MGF ou TF ?)
- Pour le carnet MGTF c'est 1.8 / 2.5
- D'aprés les essais d'Nteam 2.2 /2.5
Perso de mon experience :
- Sur les berlines/coupés moyennes entre 1 et 1,2 tonnes montée en 15' ou 16' (ce qui correspond à nos petites) la pression moyenne est aux alentours de 2.2. Ce qui m'amène à penser que la valeur 1.7 / 1.9 parait plutôt faible...
- Sur ma TF le fait de m'être retrouvé avec 2.5 / 2.7 l'a rendu complètement instable, notamment au niveau de la direction (+ 700g à l'avant !).
- Vu les changements de données d'une année sur l'autre, les boulettes et autres bizarreries que comporte le(s) carnet(s) d'entretien MG (notamment sur les indices charge/vitesse des pneus...) je me demande si les préconisations de celui ci sont vraiment fiables à 100%.
- Depuis que mon train avant est lesté de 15/20kg par ma roue de secours et son équipement, ma voiture est bien plus stable mais sa direction un peu plus molle. Et vu qu'Nteam et son fils aprés essais ont opté pour 2.2 à l'avant je me demande si un surgonflage AV de 200 à 400g ne rendrait pas à ma direction son incisivité originelle...

J'ai du mal à comprendre la telle disparité dans les préconisations de pressions en jantes 16', d'abord entre MGF et TF et ensuite au sein même de chaque modèle :
- Pour certains le carnet d'entretien MGF préconise 1.7 / 2.5
- Pour d'autres personnes c'est 1.7 / 1.9
- Pour le BBS c'est 1.8 / 2.0 (pour MGF ou TF ?)
- Pour le carnet MGTF c'est 1.8 / 2.5
- D'aprés les essais d'Nteam 2.2 /2.5
Perso de mon experience :
- Sur les berlines/coupés moyennes entre 1 et 1,2 tonnes montée en 15' ou 16' (ce qui correspond à nos petites) la pression moyenne est aux alentours de 2.2. Ce qui m'amène à penser que la valeur 1.7 / 1.9 parait plutôt faible...
- Sur ma TF le fait de m'être retrouvé avec 2.5 / 2.7 l'a rendu complètement instable, notamment au niveau de la direction (+ 700g à l'avant !).
- Vu les changements de données d'une année sur l'autre, les boulettes et autres bizarreries que comporte le(s) carnet(s) d'entretien MG (notamment sur les indices charge/vitesse des pneus...) je me demande si les préconisations de celui ci sont vraiment fiables à 100%.
- Depuis que mon train avant est lesté de 15/20kg par ma roue de secours et son équipement, ma voiture est bien plus stable mais sa direction un peu plus molle. Et vu qu'Nteam et son fils aprés essais ont opté pour 2.2 à l'avant je me demande si un surgonflage AV de 200 à 400g ne rendrait pas à ma direction son incisivité originelle...
C'est du 40 pas du 45Matias a écrit :Encore Merci pour les infos , je vais passer tous en GSD3 , par contre j'ai trouve ça : http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-GO ... r16-A.html
vous en penser koi.
Non, c'est 195/45/16Charly a écrit :C'est du 40 pas du 45Matias a écrit :Encore Merci pour les infos , je vais passer tous en GSD3 , par contre j'ai trouve ça : http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-GO ... r16-A.html
vous en penser koi.
ou
215/40/16
- JMarc
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- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
je vais essayer des demain.... 2.2 av et 2.5 ar...Rom a écrit :Pour continuer ce débat trés interressant sur la tenue de route (constructif et dans lequel on avance bien) et puisque qu'on en vient aux pressions, j'ai quelques interrogations...![]()
J'ai du mal à comprendre la telle disparité dans les préconisations de pressions en jantes 16', d'abord entre MGF et TF et ensuite au sein même de chaque modèle :
- Pour certains le carnet d'entretien MGF préconise 1.7 / 2.5
- Pour d'autres personnes c'est 1.7 / 1.9
- Pour le BBS c'est 1.8 / 2.0 (pour MGF ou TF ?)
- Pour le carnet MGTF c'est 1.8 / 2.5
- D'aprés les essais d'Nteam 2.2 /2.5
Perso de mon experience :
- Sur les berlines/coupés moyennes entre 1 et 1,2 tonnes montée en 15' ou 16' (ce qui correspond à nos petites) la pression moyenne est aux alentours de 2.2. Ce qui m'amène à penser que la valeur 1.7 / 1.9 parait plutôt faible...
- Sur ma TF le fait de m'être retrouvé avec 2.5 / 2.7 l'a rendu complètement instable, notamment au niveau de la direction (+ 700g à l'avant !).
- Vu les changements de données d'une année sur l'autre, les boulettes et autres bizarreries que comporte le(s) carnet(s) d'entretien MG (notamment sur les indices charge/vitesse des pneus...) je me demande si les préconisations de celui ci sont vraiment fiables à 100%.
- Depuis que mon train avant est lesté de 15/20kg par ma roue de secours et son équipement, ma voiture est bien plus stable mais sa direction un peu plus molle. Et vu qu'Nteam et son fils aprés essais ont opté pour 2.2 à l'avant je me demande si un surgonflage AV de 200 à 400g ne rendrait pas à ma direction son incisivité originelle...
Poursuite de l'histoire :
Il ne faut pas mixer GSD2 et GSD3, ceci est confirmé par Goodyear.
Effectivement avec des GSD3 neufs à l'AR et des GSD2 de 11000 kms à l'AV, la voiture a des problèmes de tenue de cap. Ceci demande une concentration même en conduite cool sur autoroute après un depassement ou en virage rapide.
En virage serré (vitesse en dessous de 100 km/h), il n'y a pas de problème
En attendant , on a travaillé les pressions pour obtenir quelque chose de conduisible. (A l'air avec mon compresseur)
AV : 1,85 mesuré à froid(on est parti de 2,2 et on a travaillé sur des steps de 100g, enuite on a remis 50g car on etait poids mini, reservoir vide ect..)
AR : 2,35 mesuré à froid(on est parti de 2,5, même manip)
Après quelques séances de virolo avec Juju, qui m'a mis l'estomac à l'envers, les pressions maxi à chaud etaient stabilisées. (2,3 à l'AV et 2,6 à l'
AR, pas de remarque sur l'etat de la bande de roulement)
En virage serré, le gripp à l'AR est vraiment ressemblant à un slick, la caisse etant rigide, on peut se permettre de mettre plein gaz sans decrochement de l'AR.
Après les essais, Le confort s'est fortement amélioré en tenue cap , mais on sent toujours ce défaut, la voiture va faire 800 kms d'autoroute , on pourra vérifier l'analyse de Rom.
Conclusion :
Ne pas mélanger GS D2 et GS D3
Pour nous le bon compromis en pression
AV :1,8 à 1,9 et AR 2,3 à 2,4
Prochain step : Comment évoluera ce defaut avec les kms ?
Sera t-il necessaire de changer la monte. (4 GS D3 ou autres)
En tout cas merci à tous de nous confier vos experiences dans ce domaine, là j'ai vraiment compris que cette voiture etait exigeante en liaison au sol, donc je comprends mieux certains sur leur problème (pneus, Train AV),et d'un autre coté, on peut rendre cette voiture très performante en trouvant la solution.
Il ne faut pas mixer GSD2 et GSD3, ceci est confirmé par Goodyear.
Effectivement avec des GSD3 neufs à l'AR et des GSD2 de 11000 kms à l'AV, la voiture a des problèmes de tenue de cap. Ceci demande une concentration même en conduite cool sur autoroute après un depassement ou en virage rapide.
En virage serré (vitesse en dessous de 100 km/h), il n'y a pas de problème
En attendant , on a travaillé les pressions pour obtenir quelque chose de conduisible. (A l'air avec mon compresseur)
AV : 1,85 mesuré à froid(on est parti de 2,2 et on a travaillé sur des steps de 100g, enuite on a remis 50g car on etait poids mini, reservoir vide ect..)
AR : 2,35 mesuré à froid(on est parti de 2,5, même manip)
Après quelques séances de virolo avec Juju, qui m'a mis l'estomac à l'envers, les pressions maxi à chaud etaient stabilisées. (2,3 à l'AV et 2,6 à l'
AR, pas de remarque sur l'etat de la bande de roulement)
En virage serré, le gripp à l'AR est vraiment ressemblant à un slick, la caisse etant rigide, on peut se permettre de mettre plein gaz sans decrochement de l'AR.
Après les essais, Le confort s'est fortement amélioré en tenue cap , mais on sent toujours ce défaut, la voiture va faire 800 kms d'autoroute , on pourra vérifier l'analyse de Rom.
Conclusion :
Ne pas mélanger GS D2 et GS D3
Pour nous le bon compromis en pression
AV :1,8 à 1,9 et AR 2,3 à 2,4
Prochain step : Comment évoluera ce defaut avec les kms ?
Sera t-il necessaire de changer la monte. (4 GS D3 ou autres)
En tout cas merci à tous de nous confier vos experiences dans ce domaine, là j'ai vraiment compris que cette voiture etait exigeante en liaison au sol, donc je comprends mieux certains sur leur problème (pneus, Train AV),et d'un autre coté, on peut rendre cette voiture très performante en trouvant la solution.
Salut Nteam, 
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton choix de pression AV à 2.2 en GSD2 ? Le pneu chauffait trop avec 1.8 ? (Augmentation de pression trop forte à chaud si j'ai bien retenu la leçon...
). L'avant de la Vintage Racing a t'il été un peu lesté ou vous n'avez toujours que la bombe anti-crevaison dans le coffre ?
Surtout maintenant je ne comprend pas bien que le fait d'avoir des GSD3 à l'AR t'a fait rebaisser la pression à l'AV, toujours en GSD2, à 1.8...

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton choix de pression AV à 2.2 en GSD2 ? Le pneu chauffait trop avec 1.8 ? (Augmentation de pression trop forte à chaud si j'ai bien retenu la leçon...

Surtout maintenant je ne comprend pas bien que le fait d'avoir des GSD3 à l'AR t'a fait rebaisser la pression à l'AV, toujours en GSD2, à 1.8...

Nteam sur ma F quand je l'ai acheté j'avais des GSD2 à l'arrière(usés à 50/100) et GSD3 à l'avant neuf j'ai parcouru 25000 km depuis et les pneus arrière sont arrivés aux temoins d'usure (jusque là la voiture avait un bon comportement) donc j'ai mis 2 GSD3 à la place des GSD2. La voiture m'a pas aimé c'est pour cela que j'ai mis les neufs à l'avant. tout est rentré dans l'ordre
Charly
Charly
Le choix avait été fait en circuit , et on avait remarqué qu'on était bien entre 2 et 2,1 à l'avant et 2,3 à 2,4 à l'AR. (Avec Suspension d'origine)Rom a écrit :Salut Nteam,
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton choix de pression AV à 2.2 en GSD2 ? Le pneu chauffait trop avec 1.8 ? (Augmentation de pression trop forte à chaud si j'ai bien retenu la leçon...). L'avant de la Vintage Racing a t'il été un peu lesté ou vous n'avez toujours que la bombe anti-crevaison dans le coffre ?
Surtout maintenant je ne comprend pas bien que le fait d'avoir des GSD3 à l'AR t'a fait rebaisser la pression à l'AV, toujours en GSD2, à 1.8...
Effectivement à 1,8 à l'avant on faisait moins de tours , le pneus finissait par brouter un peu sur l'avant. La pression etait over range à chaud. On a donc remonter cette pression
Ensuite comme Juju utilsait sa voiture sur autoroute avec coffres pleins (et oui il nous ramène sa lessive le WE)il a rajouté 100g. Sur route , c'etait donc un bon compromis chargé ou en solo pas d'usure anormale (bien que l'AR s'use à l'interieur avec le carrosage)
Aujourd'hui on a été surpris du comportement avec les GS D3 à l'AR, on a donc tout repris à 0 pour retrouver quelque chose de moins pire !!!
Je n'ai pas trop d'explication rationnelle, c'est vrai que sur route le pneu travaille beaucoup moins que sur circuit et qu'il est donc possible de descendre les pressions. On a essayé de trouver la pression de stabilisation à chaud et pratiquement l'ensemble est homogène en augmentation de pression à chaud sur les 2 trains. Ensuite notre objectif etait surtout de voir si il y avait une influence sur la tenue de cap afin d'être un peu moins tendu sur autoroute. Cela a effectivement amélioré la situation mais ce n'est pas au top et on ne laissera pas cela comme ça.
Les pneus AV en surgonflage avait peut être une forme plus arrondie donc plus sensible à la tenue au cap. (May be ???)
Désolé ROM, c'est difficile de tout comprendre en utilisant comme instrumentation uniquement un mano, donc on essaie de travailler par comparaison avec un conducteur qui a du feeling sur un même trajet, ca donne des résultats mais on ne sait pas pourquoi.
Pour les GS D3 ça pose problème également pour l'AV car la dimension d'origine , il n'existe pas en Indice w.
On continue notre experience , et on se documente.
Nteam a écrit :Le choix avait été fait en circuit , et on avait remarqué qu'on était bien entre 2 et 2,1 à l'avant et 2,3 à 2,4 à l'AR. (Avec Suspension d'origine)Rom a écrit :Salut Nteam,
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton choix de pression AV à 2.2 en GSD2 ? Le pneu chauffait trop avec 1.8 ? (Augmentation de pression trop forte à chaud si j'ai bien retenu la leçon...). L'avant de la Vintage Racing a t'il été un peu lesté ou vous n'avez toujours que la bombe anti-crevaison dans le coffre ?
Surtout maintenant je ne comprend pas bien que le fait d'avoir des GSD3 à l'AR t'a fait rebaisser la pression à l'AV, toujours en GSD2, à 1.8...
Effectivement à 1,8 à l'avant on faisait moins de tours de piste , les pneus finissaient par brouter un peu sur l'avant. La pression etait over range à chaud. On a donc remonter cette pression à froid.
Ensuite comme Juju utilisait sa voiture sur autoroute avec coffres pleins (et oui il nous ramène sa lessive le WE)il a rajouté 100g. Sur route , c'etait donc un bon compromis chargé ou en solo pas d'usure anormale (bien que l'AR s'use à l'interieur avec le carrosage)
Aujourd'hui on a été surpris du comportement avec les GS D3 à l'AR, on a donc tout repris à 0 pour retrouver quelque chose de moins pire !!!
Je n'ai pas trop d'explication rationnelle, c'est vrai que sur route le pneu travaille beaucoup moins que sur circuit et qu'il est donc possible de descendre les pressions. On a essayé de trouver la pression de stabilisation à chaud et pratiquement l'ensemble est homogène en augmentation de pression à chaud sur les 2 trains. Ensuite notre objectif etait surtout de voir si il y avait une influence sur la tenue de cap afin d'être un peu moins tendu sur autoroute. Cela a effectivement amélioré la situation mais ce n'est pas au top et on ne laissera pas cela comme ça.
Les pneus AV en surgonflage avait peut être une forme plus arrondie donc plus sensible à la tenue au cap. (May be ???)
Désolé ROM, c'est difficile de tout comprendre en utilisant comme instrumentation uniquement un mano, donc on essaie de travailler par comparaison avec un conducteur qui a du feeling sur un même trajet, ca donne des résultats mais on ne sait pas pourquoi.
Pour les GS D3 ça pose problème également pour l'AV car la dimension d'origine , il n'existe pas en Indice w.
On continue notre experience , et on se documente.
Anonymous a écrit :Nteam a écrit :Le choix avait été fait en circuit , et on avait remarqué qu'on était bien entre 2 et 2,1 à l'avant et 2,3 à 2,4 à l'AR. (Avec Suspension d'origine)Rom a écrit :Salut Nteam,
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton choix de pression AV à 2.2 en GSD2 ? Le pneu chauffait trop avec 1.8 ? (Augmentation de pression trop forte à chaud si j'ai bien retenu la leçon...). L'avant de la Vintage Racing a t'il été un peu lesté ou vous n'avez toujours que la bombe anti-crevaison dans le coffre ?
Surtout maintenant je ne comprend pas bien que le fait d'avoir des GSD3 à l'AR t'a fait rebaisser la pression à l'AV, toujours en GSD2, à 1.8...
Effectivement à 1,8 à l'avant on faisait moins de tours de piste , les pneus finissaient par brouter un peu sur l'avant. La pression etait over range à chaud. On a donc remonter cette pression à froid.
Ensuite comme Juju utilisait sa voiture sur autoroute avec coffres pleins (et oui il nous ramène sa lessive le WE)il a rajouté 100g. Sur route , c'etait donc un bon compromis chargé ou en solo pas d'usure anormale (bien que l'AR s'use à l'interieur avec le carrosage)
Aujourd'hui on a été surpris du comportement avec les GS D3 à l'AR, on a donc tout repris à 0 pour retrouver quelque chose de moins pire !!!
Je n'ai pas trop d'explication rationnelle, c'est vrai que sur route le pneu travaille beaucoup moins que sur circuit et qu'il est donc possible de descendre les pressions. On a essayé de trouver la pression de stabilisation à chaud et pratiquement l'ensemble est homogène en augmentation de pression à chaud sur les 2 trains. Ensuite notre objectif etait surtout de voir si il y avait une influence sur la tenue de cap afin d'être un peu moins tendu sur autoroute. Cela a effectivement amélioré la situation mais ce n'est pas au top et on ne laissera pas cela comme ça.
Les pneus AV en surgonflage avaient peut être une forme plus arrondie donc plus sensible à la tenue au cap. (May be ???)
Désolé ROM, c'est difficile de tout comprendre en utilisant comme instrumentation uniquement un mano, donc on essaie de travailler par comparaison avec un conducteur qui a du feeling sur un même trajet, ca donne des résultats mais on ne sait pas pourquoi.
Pour les GS D3 ça pose problème également pour l'AV car la dimension d'origine , il n'existe pas en Indice w.
On continue notre experience , et on se documente.
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