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Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 18 janv. 2017, 21:10
par cire
Bouclette a écrit :Bonsoir,



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J'ai ajouté au double face une petite bande pour ne pas rayer la peinture du coffre.

Bonne soirée,
ou un morceau de gaine thermorétractable idee idee

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 18 janv. 2017, 21:37
par MG O1->B69
vous n'avez pas peur et d'endommager la peinture et de perdre le porte bagage complet avec sa valise (sans pour cela qu'on doive discuter du sens dans lequel la valise quittera le porte-bagage quand ils rejoindront le sol

Excellent, on dirait du Audiard !
Il vaudrait mieux en effet prévoir aussi des pattes de retenue garnies de mousses caoutchouc et dans le sens des mouvements principaux de la dite auto-mobile pour éviter les propos, les propos... ?
Pour éviter de gâcher ce joli travail. :)

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 18 janv. 2017, 22:13
par sherlock
Fais gaffe à ne pas trop serrer les tire-fond, j'ai vu des coffres massacrés à cause de ça...

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 19 janv. 2017, 06:55
par Bouclette
Bdf! a écrit :Bouclette, avec une telle fixation, vous n'avez pas peur et d'endommager la peinture et de perdre le porte bagage complet avec sa valise (sans pour cela qu'on doive discuter du sens dans lequel la valise quittera le porte-bagage quand ils rejoindront le sol)? A franchement parler, moi je n'oserais pas.
Pour la peinture, comme je l'expliquais, j'ai prévu une petite bande de caoutchouc pour protéger.


Sur les modèles que je vois en vente sur divers sites de fournisseurs, les boot rack sont fixés par ces 2 pattes et les 4 ventouses du centre.
sherlock a écrit :Fais gaffe à ne pas trop serrer les tire-fond, j'ai vu des coffres massacrés à cause de ça...
Merci, :).

Je me doute, on est sur une zone du capot facile à déformer.
MG O1->B69 a écrit :Il vaudrait mieux en effet prévoir aussi des pattes de retenue garnies de mousses caoutchouc et dans le sens des mouvements principaux de la dite auto-mobile pour éviter les propos, les propos... ?
Pour éviter de gâcher ce joli travail
Comme dit à Bdf, il me semble que sur les modèles classiques il n'y a que deux pattes latérales.

Je verrais une fois les ventouses montées ça peut encore bouger.

Merci en tout cas pour vos retours ;)

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 19 janv. 2017, 19:39
par Bouclette
Bonsoir,

Ce soir après avoir fini de préparer les pattes, j'ai fait un essai dans une chute des lattes d'incrustation du badge MG.

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Contournent au scotch. Pour cet essai j'ai mis du scotch papier fin mais pour la version finale je mettrai un scotch plus épais. Je ferai aussi le contour plus serré pour ajuster au mieux le badge dans le bois

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Pour rappel, l'idée finale est ça :

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J'ai fait ça au ciseau à bois. ça se fait plutôt bien mais il faut y aller lentement, on a vite fait de déraper.

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 19 janv. 2017, 21:18
par cire
Bouclette a écrit :Bonsoir,

Ce soir après avoir fini de préparer les pattes, j'ai fait un essai dans une chute des lattes d'incrustation du badge MG.

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J'ai fait ça au ciseau à bois. ça se fait plutôt bien mais il faut y aller lentement, on a vite fait de déraper.
Il faut dire que le chêne n'est pas le bois le plus tendre à travailler.
Autrement finition à la "Dremel"

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 20 janv. 2017, 06:52
par Bouclette
cire a écrit :Il faut dire que le chêne n'est pas le bois le plus tendre à travailler.
Autrement finition à la "Dremel"
J'ai commencé avec les ciseaux que j'avais acheté une fois chez LeroyRama, ensuite j'ai fait avec les ciseaux à bois que j'avais récupéré chez l'oncle de ma mère qui était ébéniste, bon ben on voit la différence....

Je pensais finir à la DREMEL mais mon garage est dans un garage souterrain très mal isolé, les habitants de l'immeuble sont sympas mais talent déjà un peu contre le principe que je pass 1h tous les soirs à bricoler alors si en plus j'allume la DREMEL...

cette version là était un essai. Je ferai ce soir la finale y allant plus soigneusement.

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 26 janv. 2017, 20:15
par Bouclette
Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de nouveau, ce soir ponçage et vernis des lattes du porte bagage. Ce vernis a un aspect brillant (malgré le choix d'un vernis "mat" à l'achat), donc après séchage, je passerai un coup de scotch brite pour le mater légèrement.

Quelques photos :

Avant

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Après

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L'autre soir, petit essai à blanc avec la barre de maintien en bas :

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Maintenant, je ne m'emmerde plus à souder, je scotch :D:D

Bonne soirée à tous

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 26 janv. 2017, 20:39
par sherlock
Ca continue bien, le résultat va être super.
Bouclette a écrit :Maintenant, je ne m'emmerde plus à souder, je scotch :D:D
:mdrx:

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 02 févr. 2017, 21:20
par Bouclette
Tadaaaaaam !

Bouchon soudé. Avant de souder ces bouchons, j'ai rajouté de la matière à l'intérieur du bouchon pour pouvoir tarauder + que sur 2,5mm d'épaisseur.

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Comme discuté plus haut, j'ai rajouté du tube en 17 à l'intérieur pour pouvoir monter les ventouses. Pour pouvoir souder ces tubes en 17, j'ai percé de part en part le tube en 21,3, une fois le 17 emmanché j'ai pu faire un point.

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Les tubes en 17 sont très longs (30mm), ne connaissant pas encore la longueur que je peux emmancher dans les ventouses j'ai laissé + et je couperai à la fin.

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Maintenant il me reste les ventouses à commander. Ponçage de finition. Peinture.

Et ensuite fini !

Bonne soirée

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 02 févr. 2017, 22:13
par sherlock
Beau projet presque terminé, ficelles de caleçon !

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 02 févr. 2017, 22:42
par Joan
Beau sujet et belle réalisation, :b: hâte de voir la suite et la fin !
Bravo l'artiste :beuh:

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 07 févr. 2017, 20:52
par Bouclette
Bonsoir à tous,

Un peu de nouveau. J'ai reçu mes ventouses, donc montage à blanc pour voir ce que ça donne sur le coffre :

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Je suis plutôt content ça rend bien. Il y a qu'un truc qui me chiffonne :

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A cause du galbe de la malle, la ventouse du bas n'est pas sur le même plan que celle du bas. Je pense que le défaut se voit beaucoup moins quand tout l'ensemble est au bon diamètre mais pour rappel j'ai été obligé d'emmancher du diamètre 17 dans mon tube en 21.

Demain je vais ajuster la longueur des tubes 17. Le défaut devrait disparaitre un peu. Mais j'avoue que j'ai pas d'idée autrement.

J'ai attaqué la peinture des pattes de fixations. 1 couche sur 3 de passée pour l'instant.

Bonne soirée,

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 07 févr. 2017, 21:29
par Bdf!
Moi, ce qui me chiffonnerait, c'est l'idée que le tube étant emmanché de biais dans le caoutchouc c'est une petite portion du bord du tube qui porte et non la section complète du tube, que le tube va entailler le caoutchouc, puis qu'il va le percer et qu'il va venir en contact avec la malle arrière... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube.

C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents.

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 07 févr. 2017, 21:57
par gillesmgb
Bdf! a écrit :... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube...
... ou simplement couper le tube en biseau ?

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 07 févr. 2017, 22:03
par cire
Bouclette a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis plutôt content ça rend bien. Il y a qu'un truc qui me chiffonne :

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Ou encore, souder une rondelle de Ø17 intérieur qui prendrait appuis sur la partie caoutchouc ou au mieux donner plus de cintre au tube de Ø21 de façon que le tube de 17 disparaisse complétement à l’intérieur de la ventouse.

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 08 févr. 2017, 06:20
par Bouclette
Normalement je ne devrais pas percer la ventouse. LA ventouse fait 19,5mm de profondeur et je vais recouper mes tubes à 15mm.

Par contre, je me demande si je ne vais pas entailler légèrement le tube de 21 en biseau pour permettre à la ventouse de monter plus haut que l'épaulement actuel.
cire a écrit :Ou encore, souder une rondelle de Ø17 intérieur qui prendrait appuis sur la partie caoutchouc ou au mieux donner plus de cintre au tube de Ø21 de façon que le tube de 17 disparaisse complétement à l’intérieur de la ventouse.
C'est du tube de 21 en 2mm d'épaisseur. Ca va être compliqué de cintrer ça :/
gillesmgb a écrit :.. ou simplement couper le tube en biseau ?
Je pense qu'on est sur la bonne piste !!
Bdf! a écrit :Moi, ce qui me chiffonnerait, c'est l'idée que le tube étant emmanché de biais dans le caoutchouc c'est une petite portion du bord du tube qui porte et non la section complète du tube, que le tube va entailler le caoutchouc, puis qu'il va le percer et qu'il va venir en contact avec la malle arrière... sauf s'il y a un renfort métallique dans le caoutchouc pour lui permettre de résister au poinçonnement opéré par le tube.
C'est ce que j'expliquais plus haut, je recoupe ce soir plus court mes tubes pour ne pas qu'ils viennent toucher le fond de la ventouse mais que ce soit la ventouse qui prenne appui sur l'épaulement.

J'essaye ça ce soir ;)

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 08 févr. 2017, 13:50
par MG O1->B69
" C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents. "
Bien vu, bien dit, mais de toutes les façons, sauf à se procurer une TR6 ou un 326& à malle plate, c' est foutaise que penser faire "tomber bien" l' emmenchement de la ventouse et le tube correspondant sur une chute de malle ( Louis ) arrondie.
Peut-être est là la justificaton des véroniques installées à demeure?
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Cas où installer une véronique barre en haut?
Pour aller au ski.
J' ai retrouvé 8 porte-skis pour véronique si ça vous dit ?
OK, il manque la neige peut-être? :(

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 24 févr. 2017, 18:27
par Bouclette
Bonjour à tous,
MG O1->B69 a écrit :J' ai retrouvé 8 porte-skis pour véronique si ça vous dit ?
OK, il manque la neige peut-être?
J'en ai trouvé (un peu) mais je suis monté en CRV (plus agréable pour les longs trajets ahah).
Bdf! a écrit :C'est courageux mais difficile d'être fabricant, même de trucs qui semblent pourtant évidents.
C'est sur. Et pourtant j'ai tendance à tout préparer et dessiner un maximum de choses avant d'attaquer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Un peu de nouveau de mon côté. Beaucoup de ponçage et un peu de masticage plus tard, j'ai attaqué la peinture. 1ère couche passée hier, ce matin pose à blanc pour voir ce que ça donne et passage de la 2nde couche ce soir :

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En tout cas j'adore j'ai hâte de finir et le monter :)

Bonne soirée à tous

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 24 févr. 2017, 19:13
par cire
Ben en v'lla une chose quelle est belle :love:le sigle sur les lattes de bois est du plus belle effet aussi :) :dancing: :dancing: :) ,par contre si je puis me permettre les lattes me semble un peu épaisse mais la photo est certainement trompeuse.

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 24 févr. 2017, 19:55
par Bouclette
cire a écrit :Ben en v'lla une chose quelle est belle :love:le sigle sur les lattes de bois est du plus belle effet aussi :) :dancing: :dancing: :) .
Merci :)

cire a écrit :par contre si je puis me permettre les lattes me semble un peu épaisse mais la photo est certainement trompeuse.
Effectivement... quand j'ai préparé mes débits j'ai acheté un tasseau en épaisseur 21mm pour coller au diamètre de mes tubes acier. C'est vraiment quelque chose qui m'embête parce que moi aussi je n'ai l'impression de ne voir que ça.

J'ai beaucoup hésité, mais je ne trouvais pas en GSB les mêmes largeurs avec une épaisseur inférieure. Et ensuite j'avais peur que ça fasse trop "bas".

Peut-être qu'un léger chanfrein sur tout le tour des tasseaux pourrait casser cet effet d'épaisseur.

Edit : J'ai eu 3 coulures qu'il va falloir que je reprenne ça.

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 24 févr. 2017, 20:58
par cire
Bouclette a écrit :
Effectivement... quand j'ai préparé mes débits j'ai acheté un tasseau en épaisseur 21mm pour coller au diamètre de mes tubes acier. C'est vraiment quelque chose qui m'embête parce que moi aussi je n'ai l'impression de ne voir que ça.

J'ai beaucoup hésité, mais je ne trouvais pas en GSB les mêmes largeurs avec une épaisseur inférieure. Et ensuite j'avais peur que ça fasse trop "bas".

Peut-être qu'un léger chanfrein sur tout le tour des tasseaux pourrait casser cet effet d'épaisseur.

Edit : J'ai eu 3 coulures qu'il va falloir que je reprenne ça.
Pour le chanfrein +1, ou un rabotage de quelques millimètres

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 12 mars 2017, 09:58
par Bouclette
Bonjour à tous,

Porte bagage enfin fini !

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Bon à l'occasion il faudra que je rabote la hauteur des planches. Mais je veux d'abord vérifier que tout fonctionne correctement.

J'ai en tête un autre projet que je vous présenterai bientôt :)

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 12 mars 2017, 10:36
par temp60
Excellent! :b:

Tu vas pouvoir lancer la série pour les amateurs de belle pièces :lol:

Re: Fabrication d'un porte bagages

Posté : 12 mars 2017, 13:42
par Bouclette
ttersu a écrit :Excellent! :b:

Tu vas pouvoir lancer la série pour les amateurs de belle pièces :lol:
je suis pas prêt d'être rentable ! :nut: