Forum MG automobiles : conseils techniques, sorties et petites annonces sur le plus grand forum dédié aux automobiles MG : MGF et TF, MG6, MGB et tous les modèles MG anciens et modernes. MG Expert https://www.forum-mg.eu/phpBB2/
- Pour la place c'est OK, j'ai au moins 30 cms entre le bloc et le radiateur vu que j'ai déjà supprimé le ventilo mécanique.
- Pour la plaque suffit que j'en fasse usiner une aux dimensions du joint de pompe, mais qu'en est il du "ELBOW, water outlet to radiator" ? ...à quoi il te sert ?
- Pour la durit du bas y'en faudra 2 de formes différentes, no problem.
- Qu'en est il de la pression à débit maximum ? ...je vois qu'il faut un bouchon 29 psi, or j'ai un double étage avec bocal d'expansion mais pas de circuit fermé étanche donc pas de purgeur, j'imagine qu'avec le double étage la flotte peut foutre le camp dans le bocal si trop de pression ?.
- Quel est le débit maximum d'une pompe à eau mécanique d'origine comme la mienne ?
- Pour les règlages ? Mon ventilo étant un 92/78 l'intérêt est de règler la pompe entre les 2 pour limiter l'intervention du ventilo ?
- Niveau boucan ça s'entend bien ?
Donc on vire également le calorstat qui ne sert plus à rien j'imagine.
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 16 nov. 2014, 09:33
par yvre
Oldtimer42 a écrit :- Pour la place c'est OK, j'ai au moins 30 cms entre le bloc et le radiateur vu que j'ai déjà supprimé le ventilo mécanique.
- Pour la plaque suffit que j'en fasse usiner une aux dimensions du joint de pompe, mais qu'en est il du "ELBOW, water outlet to radiator" ? ...à quoi il te sert ?
- Pour la durit du bas y'en faudra 2 de formes différentes, no problem.
- Qu'en est il de la pression à débit maximum ? ...je vois qu'il faut un bouchon 29 psi, or j'ai un double étage avec bocal d'expansion mais pas de circuit fermé étanche donc pas de purgeur, j'imagine qu'avec le double étage la flotte peut foutre le camp dans le bocal si trop de pression ?.
- Quel est le débit maximum d'une pompe à eau mécanique d'origine comme la mienne ?
- Pour les règlages ? Mon ventilo étant un 92/78 l'intérêt est de règler la pompe entre les 2 pour limiter l'intervention du ventilo ?
- Niveau boucan ça s'entend bien ?
Donc on vire également le calorstat qui ne sert plus à rien j'imagine.
... Aie, aie aie ...!!! tu t' y mets aussi Pitrack ... Y aurait-il " contagion " dans les Pays Montagneux ??? Va falloir te " remuscler " la main droite ...
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 16 nov. 2014, 10:39
par temp100
Donc on vire également le calorstat qui ne sert plus à rien j'imagine.
ben oui, c'est la pompe qui fait circuler l'eau
mais qu'en est il du "ELBOW, water outlet to radiator" ? ...à quoi il te sert ?
c'est juste le coude en alu que j'ai fixé sur ma plaque alu pour fixer le tuyau entre la pompe et le moteur
- Niveau boucan ça s'entend bien ?
quand tu arrêtes le moteur, tu entends la pompe qui tourne encore un moment
je vois qu'il faut un bouchon 29 psi, or j'ai un double étage avec bocal d'expansion mais pas de circuit fermé étanche donc pas de purgeur, j'imagine qu'avec le double étage la flotte peut foutre le camp dans le bocal si trop de pression ?.
moi j'ai un circuit ouvert, j'ai rien modifié à ce niveau ...
la température ne devrait pas monter au dessus de 92 °C donc devrait pas y avoir de pression supérieur à la pression obtenue d'origine.
Si je me réfère à leur graphe, la pression max est de 7.2 lbs lorsque la pompe ne tourne pas, et la pression diminue proportionnellement au débit
mais bon, je n'ai pas le recul d'un usage intensif.
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 17 nov. 2014, 19:30
par MG O1->B69
pour installer directement un moteur électrique sur la pompe à eau de la mg, pour ce faire j'ai acheté un moteur de pompe à eau américain, CVR, c'est un des fabricants de pompe à eau électrique pour les bagnoles américaine et japonaise,
Intéressante cette installation, à suivre.
La pompe à eau d' origine MG ne produit t'elle pas trop de frottements?
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 17 nov. 2014, 19:59
par temp100
MG O1->B69 a écrit :
pour installer directement un moteur électrique sur la pompe à eau de la mg, pour ce faire j'ai acheté un moteur de pompe à eau américain, CVR, c'est un des fabricants de pompe à eau électrique pour les bagnoles américaine et japonaise,
Intéressante cette installation, à suivre.
La pompe à eau d' origine MG ne produit t'elle pas trop de frottements?
en remplaçant l'entrainement par courroie par un moteur électrique asservi à l'aide d'un module électronique ce sera de toute façon meilleur et ça évite l'usine à gaz que j'ai du mettre en place
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 08:04
par MG O1->B69
ça évite l'usine à gaz que j'ai du mettre en place
Je vais peut-être raconter une bêtise, mais pourquoi ne pas avoir installé la pompe côte aspiration directement sur la plaque d' obturation du logement de l' ancienne?
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 08:35
par temp100
MG O1->B69 a écrit :
ça évite l'usine à gaz que j'ai du mettre en place
Je vais peut-être raconter une bêtise, mais pourquoi ne pas avoir installé la pompe côte aspiration directement sur la plaque d' obturation du logement de l' ancienne?
je sais, je sais, on ne s'improvise pas plombier
sérieux LouLou :
pas possible l'eau doit rentrer au centre de la pompe ... en fixant la sortie d'eau de la pompe directement sur la plaque, elle est alors transversal, il n'y a plus la place pour le ventilateur.
il aurait fallut usiner un coude qui aurait été visé sur la sortie de la pompe et sur la plaque.
Il y a aussi un autre soucis, le diamètre des tubes ... faut de la place pour mettre des raccords
Grace à la pièce que m'a donné Michel, j'ai le coude se visant sur la plaque et le diamètre est identique à la sortie de la pompe, un simple tube suffit pour faire la jonction tout en évitant les vibrations du moteur sur le corps de la pompe.
en utilisant la pompe d'origine comme Michel le propose, il n'est pas nécessaire de modifier les tuyaux d'eau. J'ai du ajouter un raccord de dérivation pour le chauffage par exemple
Bon c'est vrai, j'ai pas choisi la simplicité, je voulais utiliser des tubes silicon bleu !!! condition sine qua non.
Et quand je dis usine à gaz, c'est un clin d'œil à mon ami Michel
car je trouve le résultat tout à fait correct non ?
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 09:09
par saby
"tout à fait correct non ?"
tout à fait correct, moi ça me va...
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 10:17
par temp100
saby a écrit :"tout à fait correct non ?"
tout à fait correct, moi ça me va...
et pour moi aussi give me five Michel
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 14:26
par MG O1->B69
pas possible l'eau doit rentrer au centre de la pompe ... en fixant la sortie d'eau de la pompe directement sur la plaque, elle est alors transversal, il n'y a plus la place pour le ventilateur.
Je me suis mal exprimé et je ne juge pas la solution retenue.
En faisant faire un 1/2 tour à la pompe comme tu l' as installée, aurait-il été possible compte tenu du ventilateur, de la placer directement sur la plaque en alu avec aspiration directe au centre?
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 15:00
par temp100
Je taquine, je taquine ... impossible de mettre la sortie de la pompe directement sur la plaque, il faut une entretoise d'environ 1cm d'épaisseur ... ensuite on "tombe" sur le passage de la courroie ... et pour finir, comme le diamètre d'entrée est nettement plus gros, impossible d'utiliser la durite d'origine et les durites avec 2 diamètres sont trop longue
ensuite, le pompe doit faire 12 cm + entretoise il aurait fallu monter le ventilateur en soufflante, autre point sur le quel j'étais intransigeant
Dans le montage que j'ai fait, l'entrée de la pompe est à la verticale de la sortie du radiateur et juste à la hauteur de l'entrée du moteur.
on s'en rend bien compte sur cette photo
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 15:36
par temp100
bon ... vais pas refaire mon circuit d'eau que vais-je faire à l'arrière ?
les feux arrière
origine
frenched tail cadillac
ou alors barettes de LED
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 15:52
par Oldtimer42
Perso je garderais les feux d'origine, qu'il lui reste tout de même quelque chose de rétro et un air de famille.
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 17:30
par BLUESY MINDS
Tu peux faire un mix d'authenticité et de modernisme....
Sinon, je verrais bien une barre led verticale intégrée à la carrosserie comme une des photos que tu nous avais montré une fois.
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 17:50
par anneauxdin
Je l'avais déjà dit, barled à la verticale des ailes, et si possible "frenchées".
Ensuite, pourquoi pas comme le dit oldtimer42, garder un peu d'authenticité, même si pour le coup de ta A, je pense que tu t'en fiches.
Les Led me plaisent bien.
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 22:13
par Jidé de Grasse
les feux arrières de la 1600 sont sans doute la partie la moins réussie de cette auto. Vu le reste, c'est presque dommage de les garder
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 22:47
par Oldtimer42
Alors des 1500.
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 22:49
par temp100
Oldtimer42 a écrit :Alors des 1500.
ça je ne pourrais jamais faire ... dénaturer ainsi ma 1600 !!!
Jidé de Grasse a écrit :les feux arrières de la 1600 sont sans doute la partie la moins réussie de cette auto. Vu le reste, c'est presque dommage de les garder
Je suis tout à fait d'accord avec toi koping
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 18 nov. 2014, 23:00
par sherlock
LouLou a écrit :
Oldtimer42 a écrit :Alors des 1500.
ça je ne pourrais jamais faire ... dénaturer ainsi ma 1600 !!!
Non, c'est vrai, ça, tu ne pourrais jamais
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 19 nov. 2014, 08:17
par Oldtimer42
LouLou a écrit :
Oldtimer42 a écrit :Alors des 1500.
ça je ne pourrais jamais faire ... dénaturer ainsi ma 1600 !!!
Ben ça y'est, v'la qu'il se fout de nous maintenant !
Dans le même état d' esprit que pour l' AC, et de même époque, voilà ce qui conviendrait en Franche comté, ça ne dépareillera pas cette finition, et puis ça cache la sortie du remplissage du réservoir d' essence, double feux AR et un rappel à Colombo?
Après, vis à vis de la maréchaussée, faudrait peut-être voir à pas trop pousser mémé. Sous le capot, c'est pas visible, l'Arduino, no soucy. Mais l'éclairage et la signalisation, au CT... ?
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 19 nov. 2014, 11:37
par Oldtimer42
Jidé de Grasse a écrit :
Après, vis à vis de la maréchaussée, faudrait peut-être voir à pas trop pousser mémé. Sous le capot, c'est pas visible, l'Arduino, no soucy. Mais l'éclairage et la signalisation, au CT... ?
Bof, avec LOULOU ça craint rien...y'en a qui se déplacent avec un stylo sur l'oreille pour signer le chèque, LUI c'est comme un PIERRAFEU, y se déplace jamais sans son gourdin sur l'épaule, alors forcément ça assouplit un peu
Re: LouLou quoi de neuf
Posté : 19 nov. 2014, 12:20
par yvre
MG O1->B69 a écrit :Dans le même état d' esprit que pour l' AC, et de même époque, voilà ce qui conviendrait en Franche comté, ça ne dépareillera pas cette finition, et puis ça cache la sortie du remplissage du réservoir d' essence, double feux AR et un rappel à Colombo?
Je me permet de corriger la " fote d' aurtografe "...
Franche comté : lire " French comté "