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Posté : 29 sept. 2006, 12:37
par gavap-oise
Re bonjour ,
pour ce faire doit-on deposer l'allumeur ou le laisser en place ?

Posté : 29 sept. 2006, 12:50
par Fred
Nordiste a écrit : J'ai équipé ma B d'un "Lumenition Magnetronic" avec bobine et ballast adéquat puis 10 000 km sans problème. ;)
Nordiste :coucou: lors de notre rencontre à Béthune Rétro j'ai vu effectivement que tu avais une résistance de ballast dans ton circuit. Peux tu s'il te plait me dire à quoi elle sert?
Merci

Fred
o='-o

Posté : 29 sept. 2006, 13:29
par jean-marie
ce sont des contrôles que l'on peut faire allmeur en place, seulement avec tête de delco déposée

Posté : 29 sept. 2006, 17:38
par Nordiste
Bonsoir Fred,

Je suis désolé mais incapable de te dire à quoi cette résistance sert exactement, elle faisait partie du kit (tout simplement). ;)

A +

Posté : 29 sept. 2006, 19:33
par jean-marie
normalement, la résistance ballast a le rôle suivant:
l'allumage, du fait de cette résistance, est calculé pour fonctionner sous 9 volts, mais lors du démarrage, elle est courtc-circuitée, ce qui alimente l'allumage en 12V et facilite donc le démarrage par une étincelle plus conséquente

Posté : 29 sept. 2006, 19:42
par gavap-oise
merci pour la reponse Jean-marie

Posté : 29 sept. 2006, 19:46
par Nordiste
Salut Jean-Marie,

Comment expliques-tu que cette résistance est court-circuitèe en phase de démarrage ? Comment est-elle avertie que l'on est dans telle ou telle phase ? ;)

Il est vrai que ma voiture (je touche du singe) démarre au quart de tour à froid comme à chaud ! :)

Merci pour ton explication.

Posté : 29 sept. 2006, 20:50
par jean-marie
dans les systèmes usuels, le fil d'alimentation de la bobine est légèrement résistant, d'où chute de la tension en fonctionnement normal, un second fil parvient au + de la bobine, qui est alimenté par le circuit du démarreur et envoie donc du 12V quand le démarreur est actionné

Posté : 29 sept. 2006, 20:52
par Nordiste
Complexe et simple à la fois !

Merci Jean-Marie pour ton explication claire. ;)

Posté : 09 oct. 2006, 13:03
par Fred
Merci Jean Marie pour ces explications

Posté : 09 oct. 2006, 19:32
par gavap-oise
bonjour à tous,

et surtout MERCI ,grace à toutes vos explications et avec un peu de reflexion j'ai réussi à faire remarcher ma B correctement....pb d'allumage résolu en modifiant legerement la rotation de l'allumeur..

Posté : 09 oct. 2006, 21:56
par jean-marie
je viens de monter un Ignitor sur la B d'un ami, allumeur en place, aucun problème, juste attention aux petites vis du fait de l'inclinaison du Delco.
redémarrage au 1/4 de tours, on va maintenant faire des tests de conso et performances, l'avance ne semble pas avoir beaucoup bougé, on vérifiera au stroboscope.

Posté : 10 oct. 2006, 07:14
par Invité
Le premier Pertronix Ignitor dont j?avais équipé mon allumeur a été pris en garantie (ça a pris du temps), le silicone d?isolation des fils d?alimentation c?était décomposé, le second a rendu l?âme après quelques milliers de kilomètres , une grosse explosion dans l?échappement puis plus rien,.
J?ai changé de marque et de technologie avec un Luménition Optronic, avec un module extérieur, il fonctionne depuis quelques années sans problème. Avec ce genre d?équipement, il vaut mieux avoir de quoi se dépanner, le montage rupteurs complet d?origine ou pour les plus fortunés un autre système d?allumage électronique.

Posté : 10 oct. 2006, 08:57
par jean-marie
Moi, je n'ai jamais eu de problème avec aucun des Ignitor que j'utilise (depuis 6 ans sur la Healey!).
Mais l'avantage justement de ce système, c'est qu'en cas de pépin, on peut se dépanner sur le bord de la route en remontant son rupteur d'origine, il n'y a rien d'irréversible.
je suis étonné de cette série de malchance, peut être due à une bobine incorrecte ou à un autre élément extérieur.

Posté : 10 oct. 2006, 10:33
par Arthur
Bonjour, il y a trois ou quatre ans, les « Ignitor » n?avaient pas trop bonne réputation et les systèmes ?otique? avaient meilleure réputation ; à l?heure actuelle, les systèmes ?Hall? ont repris de dessus ; de ce que je lis, s?ils ont passé le cap des quelques heures de fonctionnement, c?est parti pour longtemps (comme tout les systèmes utilisant de l?électronique).
En cas de panne (ce qui est de toute façon rare), j?ai toujours bien ris de lire qu?il ?suffit de remettre des vis platinées sur le bord de la route? : beaucoup d?utilisateurs utilisent justement cette électronique pour ne pas avoir a régler des vis platinées.
Cela dit, JM, au niveau de la R ballast, quand elle est court circuitée (pendant que le démarreur tourne), la bobine n?est pas alimentée en 12 V mais beaucoup moins (du style 6 .. 9 volts) car les démarreurs antiques pompent tellement de courant qu?ils mettent la batterie à genoux pendant qu?ils tournent; la bobine (typiquement 6 volts) fonctionne alors à plein rendement ce qui facilite les arcs de démarrages , après, quand le moteur est lancé, la R ballast est de nouveau en série avec la bobine et elle divise la tension au bornes de la bobine par à peu près deux.

Posté : 10 oct. 2006, 11:26
par jean-marie
Arthur, je suis d'accord avec toi, mais je fais simple pour ne pas trop embrouiller le lecteur, je veux dire que lors de la phase de démarrage, la bobine est alimentée en direct batterie, sans passer par le ballast, pour être précis.
Quant à remettre des vis sur la route, j'ai bien mis un ignitor pour le rendement et la tranquilité d'usage, mais chacun sait qu'un tel système, bien que très fiable est quasi irréparable s'il tombe en panne (par exemple défaut dde régulation de l'alternateur qui le fusille, risque faible pas pas totalement exclu).
Donc les vis sont là en cas de besoin, pour conjurer le sort en quelque sorte.

Posté : 14 oct. 2006, 19:37
par Pierre NOEL
jean-marie.

J'ai un Ignitor prêt à être monté dés que j'ai passé le + à la masse et une bobine Lucas SPORT installée sur ma B de 64. Est ce bien compatible ?
J'ai lu tout et son contraire sur la résistance minimume de la bobine quelle est ton expérience ?

Pierre

Posté : 15 oct. 2006, 23:09
par jean-marie
Excuse-moi pour cette réponse tardive, j'étais en voyage (en MG ZT-T V8 4,6l!).
La résistance normale de fonctionnement prévue pour ignitor en 4 cylindres est 3 ohms.
Je pense que c'est le cas de la Lucas sport, mais vérifie quand même.
Mais Pertronix prévoit également dans ses spécifications des bobines pour "compétition" en 1,5 Volt!
Concernant la polarité de la masse, es-tu sûr de passer en positif puisque c'était la polarité d'origine dans ce cas, la référence est LU142AP12.
Si au contraire tu es en négatif à la masse, comme les autos modernes, ce sera LU142A.

Posté : 15 oct. 2006, 23:11
par jean-marie
excuse moi pour le lapsus, c'est la fatigue, il s'agit dans la cas compétition de 1,5 ohm, bien évidemment!

Posté : 19 oct. 2006, 19:42
par Pat 34
Jean Marie,
Comment fais-tu pour savoir si c'est une bobine 3 ou 1,5 Ohms, Quelles sont les bornes sur lequelles tu dois appliquer ton metrix ?
merci : j'ai suivi tes conseils j'ai reçu hier le Pertronix, mais avant d'installer, je prèfére assurer la pose !!

Posté : 19 oct. 2006, 20:15
par REnou
Pat 34,
* Tu prends un ohmmètre et tu mesures!
* Les bornes à connecter : la borne "OHM" et le moins ou commun. Omega est un lettre du grec ancien réutilisée par le fabriquant de montres Suisses qui se présente sous la forme d'un O ouvert qui commence par 1 patte horizontale à sa gauche et termine sur sa droite par la même chose ( donc stable et équilibrée )
Bon courage dans l'Hérault!

Posté : 19 oct. 2006, 20:29
par jean-marie
tu appliques les bornes de ton ohmmètre entre le + et le- de la bobine, dans n'importe quel sens et tu lis la mesure.

Posté : 19 oct. 2006, 20:39
par Pat 34
OK thanks