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Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 10:39
par 2Berny69
Merci pour l'info.

En ce qui me concerne je le placerai dans l'habitacle contre la tôle verticale du siège AR (GT 4 places...) pour l'accessibilité.
Mon intervention d'origine faisait suite à SOPHMAT qui disait avoir placé le sien près de la colonne de direction.
En tous cas merci pour tous ces différents schémas.

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:22
par MG O1->B69
il faudrait prolonger la tresse de masse jusqu'au coupe-circuit et mettre celui-ci à la masse.

Et bien non, car si le coupe circuit coupe le retour à la masse, la tresse de masse toujours attachée mécaniquement à la masse mécanique n' est plus reliée à la masse électrique, donc potentiel flottant sans référence.

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:25
par temp100
MG O1->B69 a écrit :il faudrait prolonger la tresse de masse jusqu'au coupe-circuit et mettre celui-ci à la masse.

Et bien non, car si le coupe circuit coupe le retour à la masse, la tresse de masse toujours attachée mécaniquement à la masse mécanique n' est plus reliée à la masse électrique, donc potentiel flottant sans référence.
je vais rester courtois ...

donc, selon toi, il ne faut pas relier le moins de la batterie au coupe-circuit ? intéressant, tu peux dévelloper ?

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:34
par MG O1->B69
donc, selon toi, il ne faut pas relier le moins de la batterie au coupe-circuit ? intéressant, tu peux dévelloper ?
Comment l' écrire???
Comme ça?
si le coupe circuit coupe le retour à la masse

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:36
par temp100
si le coupe circuit est au TdB il faut bien un câble qui va du moins de la batterie au coupe circuit
ABRUTI !!!!!

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:42
par MG O1->B69
Absolument pas justement, lisez, c' est expliqué, c' est clair et net.
Et bien non, car si le coupe circuit coupe le retour à la masse, la tresse de masse toujours attachée mécaniquement à la masse mécanique n' est plus reliée à la masse électrique, donc potentiel flottant sans référence.
Je ne parle pas de coupe-circuit au tableau de bord.
Je ne parle pas de ne pas relier le moins de la batterie au coupe circuit
Et restons courtois, comme vous le dites :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx:

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:44
par BLUESY MINDS
Et hop !! Hup la Hup... Barbatruc... !!!

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:44
par temp100
c'est affectueux abruti !!! quand je suis pas courtois, je dis connard :hehe:

je me réfère à la remarque de notre ami
2Berny69 a écrit :Merci Loulou,
Donc, dans cette hypothèse... il faudrait prolonger la tresse de masse jusqu'au coupe-circuit et mettre celui-ci à la masse. Peut-on remplacer une tresse de masse par un câble traditionnel au départ de la batterie ou respecter la matière (tresse)?
tu n'en reprends qu'un bout ... et c'est pas le bon bout :lol:

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:47
par JMAU
Et ce montage... Est-il moins conforme que le montage NSU "FIA" ?
ImageAlbum MG
Si non... me dire pourquoi... (tout en restant dans le cadre d'un bassinnage de bon aloi )

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:53
par alan
sinon.....
Ludo posait la question de "savoir ou le poser"
Mais bon je n'ai pas vu qu'il cherchait un type particulier de CC
Si c'est simplement un "truc qui coupe l'alim" pas besoin de s'e......r avec 6 plots....deux suffisent :)

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 11:53
par temp100
je crois que j'ai répondu non ?

alors je remets
y coupent la masse je le mets en gras pour souligner mon erreur
ils soulignet tout de même qu'il ne faut JAMAIS couper le circuit si le moteur fonctionne sous peine de détruire l'alternateur et/ou la bobine
encore une fois ??? si 4a peu te faire plaisir
y coupent la masse je le mets en gras pour souligner mon erreur
ils soulignet tout de même qu'il ne faut JAMAIS couper le circuit si le moteur fonctionne sous peine de détruire l'alternateur et/ou la bobine

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 12:07
par sherlock
On dirait un colloque universitaire :

Après le colloque, on ne sait plus du tout ce qu'il faut faire et on hésite à faire quoi que ce soit, alors qu'avant on faisait sans arrière pensée un truc qui marchait :-))))

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 12:07
par temp100
blue-mind, c'est ti pas toi qui avait un problème de phase ou de mauvais mise à la terre dans un jacques cout si ? :mdr:

ben ce genre de chose vient parfois que l'on coupe le mauvais fils avec un interrupteur :lol:

en électricité, par convention, on travaille toujours dans le même sens ...
(+) fusible, interrupteur, consommateur, masse
en 12 volts le Plus n'est pas dangereux, la limite est 48 volts, en plus en automobile, il n'y a pas de référence par rapport au sol.

en revanche, en 220 volts alternatif, qui arrive dans vos maisons, il est impératif de respecter l'ordre défini ci dessus. La phase est dangereuse.

donc par convention, tous électriciens qui se respectent suivront cette règle.

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 12:11
par temp100
sherlock a écrit :On dirait un colloque universitaire :

Après le colloque, on ne sait plus du tout ce qu'il faut faire et on hésite à faire quoi que ce soit, alors qu'avant on faisait sans arrière pensée un truc qui marchait :-))))
ben oui, normal JMAU et moi on a passé par là

mais je me permet de rapeler que j'ai écris ...
sur la masse ? ha bon ? ça va aussi, mais bon
avant que l'on me dise que c'était FAUX !!!

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 12:24
par MG O1->B69
Si c'est simplement un "truc qui coupe l'alim" pas besoin de s'e......r avec 6 plots....deux suffisent :)

Merci mais ce ne sera sûrement pas le mot de la fin!

De toutes les manières trop de plot, induit le con" "plot?
A propos de faim, cantine, cantine.

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 12:26
par MG O1->B69
La phase est dangereuse.


le neutre aussi à mon avis qui est loin d' être aussi neutre qu'on l' appelle!
Mais à partir de quoi déterminer la phase ou le neutre et pourquoi?

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 12:27
par BLUESY MINDS
@Loulou : Exact, mais c'était le bowler qui faisait des siennes et qui faisait disjoncter tout le jacuzzi.
Vu mes faibles compétences en électricité, je l'ai remplacé par un pétomane. Tout aussi pratique pour faire les bulles sans se faire chier avec des phases, des neutres, des ampères, des ohms et tutti quanti.

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 12:57
par sherlock
LouLou a écrit : en électricité, par convention, on travaille toujours dans le même sens ...
(+) fusible, interrupteur, consommateur, masse
A propos, quand je recâble un élément sur un de mes bagnoles, j'ai tendance à mettre le fusible après l'interrupteur, pas avant. Des commentaires ?

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 13:12
par BLUESY MINDS
Bah à moins de connecter le fusible sur ton doigt qui va actionner l'interrupteur... :mdr:
:jesors:

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 13:19
par Pat67
Jusqu’à ce que l’on parle de coupe batterie à 6 plots, je ne connaissais pas… Pour faire court et sans ramener ma science, un coupe batterie 2 plots est suffisant pour nos voitures de tous les jours afin d’ouvrir le circuit, plus ou moins avec masse positive ou masse négative, à condition de couper le moteur avant et qu’il n’y ait pas de coupure intempestive. (Sac, blouson… qui reste accroché et déclenche le système…)
Pour les grands sportifs, la coupure de l’alimentation principale (N/O), gros plots, coupure du contact (N/O), coupure moteur, et mise à la masse, par une résistance, du générateur (N/F), là on est bien d’accord mais sous réserve que ce coupe batterie soit à portée de main du pilote installé… mais il serait dangereux de laisser des grandes longueurs de câbles qui pourraient être écrasés mécaniquement en cas de choc. Il est à préciser que la coupure par la masse est moindre, surtout en cas de contact avec une partie de la carrosserie et n’oblige qu’à tirer juste une ligne, moins de résistance, car sa prise de masse sera le plus près du moteur où sont les appareils les plus consommateurs, démarreur, générateur, bobine HT… On peut avoir aussi la batterie à l’avant du véhicule…
Sherlock, toujours brancher le fusible le plus près de la batterie qu’il puisse faire son rôle premier… de protéger tout le réseau et non juste une partie…
Les électrons vont du moins au plus… on est en 2014…

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 13:27
par midget57
[quote="BLUESY MINDS"]C'est marrant, moi qui n'y connaît absolument rien en schémas éléctriques, je suis obligé de me rabattre sur d'autres critères pour faire un jugement.

Aussi le vainqueur est Jidé pour son côté artistique qui me fait penser à Jackson Pollock.

Le second est Alan pour sa schématisation de la dissection d'une grenouille

/quote]
ouais, on va pas rester ami longtemps!!! disséquer les grenouilles, non mais !!!!!
D'ailleurs enfin une mesure du gouvernement que j’approuve :
http://lci.tf1.fr/science/dissequer-des ... 33600.html

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 13:30
par saby
"pas avant."

l'interrupteur lui-même est susceptible d'induire un court-circuit, peut être est il préférable d'installer un fusible avant...

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 13:30
par sherlock
Pat67 a écrit : Sherlock, toujours brancher le fusible le plus près de la batterie qu’il puisse faire son rôle premier… de protéger tout le réseau et non juste une partie…
Oui, effectivement, donc à l'avenir, je monterai le fusible AVANT l'interrupteur.

Bon, et si j'ajoute un relais, je mets le fusible avant le circuit de puissance du relais, nous sommes bien d'accord (c'est ce que je fais d'habitude). Dans ce cas, je ne protège pas l'interrupteur par un fusible supplémentaire. Qu'en pensez-vous ?

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 13:39
par Pat67
Le relais doit être protégé par un gros fusible et la commande par un petit fusible… (gros et petit traduire par calibre…) en fonction de la puissance de l’appareillage et en respectant la section des câbles… Il est à noter qu’en général l’alimentation de la commande est piquée sur une ligne existante déjà protégée…

Re: Coupe batterie

Posté : 17 déc. 2014, 14:23
par Joan
Bonjour à tous,

Et bien, si j'avais pensé une seule seconde à ces foudres pour un simple coupe batterie, je me serais abstenu de communiquer un petit principe élementaire.

Je ne vais donc pas remettre les couverts, mais globalement, il y a dans beaucoup de messages, une confusion entre un coupe batterie (simple bipolaire qui permet d'isoler la batterie) et les multiples branchements de coupe-circuit utilisés notamment sur voiture en compétition ou sur poids-lourds. D'ailleurs dans nos ateliers, les coupures "masses" ne sont pas rares et l'inverse également, surtout sur les matériels modernes avec une électronique embarquée qui a horreur des coupes, ce que vous voulez.

Bref, que chacun fasse comme bon lui semble, c'est bien là, la liberté.

Cordialement