perte liquide de refroidissement
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Re: perte liquide de refroidissement
J'avoue que c'est limite et je te prie de m'en excuser. Cependant je pense que tu t'inquiètes un peu trop pour un dépôt de 2mm². Les leucorrhées mécaniques peuvent arriver de temps en temps autour du circuit de refroidissement. Ça n'est pas forcement un JDC.
Re: perte liquide de refroidissement
Aaliya le legé dépôt sur la tirette d huile est souvent de la condensation qui se fait dans le col de signe en plastique de la tirette d huile. Je ne me ferrais pas trop de soucis pour ça.
2 eme hypothèse, s il y avait un pb de passage d eau dans l admission
Lie au joint d admission défectueux , tu aurais une surpression dans le bocal avec donc un retour de bulle dans celui ci .
Je vérifierais tout le circuit de refroidissement à la recherche de trace blanche ( ldr sèche )
En disant très attention au rail de refroidissement tuyaux acier allant au bloc thermostat ou un joint torique peut faire défaut ou bien même la corrosion qui à fait percer ce tuyaux ( vu sur ma fvvc )
Regardes te les colliers de durites et n hésites pas de démonter la plaque de protection des tuyaux de refroidissements en acier sous la voiture. ( la corrosion peut aussi faire percer ces tuyaux aux endroits de fixations)
Pour finir dernière hypothèse pb de jdc entre chambre de combustion et ldr
Pour ça démonté les bougies et voit s il y a un piston plus propre que les autres
Ou bien encore fêlure de la culasse . Impossible de voir une fuite car évaporation du ldr par la chaleur
Inspecte tout avant le démontage !ca t évitera des frais inutile beaucoup pense au jdc
Alors que...
2 eme hypothèse, s il y avait un pb de passage d eau dans l admission
Lie au joint d admission défectueux , tu aurais une surpression dans le bocal avec donc un retour de bulle dans celui ci .
Je vérifierais tout le circuit de refroidissement à la recherche de trace blanche ( ldr sèche )
En disant très attention au rail de refroidissement tuyaux acier allant au bloc thermostat ou un joint torique peut faire défaut ou bien même la corrosion qui à fait percer ce tuyaux ( vu sur ma fvvc )
Regardes te les colliers de durites et n hésites pas de démonter la plaque de protection des tuyaux de refroidissements en acier sous la voiture. ( la corrosion peut aussi faire percer ces tuyaux aux endroits de fixations)
Pour finir dernière hypothèse pb de jdc entre chambre de combustion et ldr
Pour ça démonté les bougies et voit s il y a un piston plus propre que les autres
Ou bien encore fêlure de la culasse . Impossible de voir une fuite car évaporation du ldr par la chaleur
Inspecte tout avant le démontage !ca t évitera des frais inutile beaucoup pense au jdc
Alors que...
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Re: perte liquide de refroidissement
Trop de tartine tue la tartine... Pas eu la motivation de tout lire...
Mais si tu avais des pertes de liquide + mélande eau/huile t'inquiète pas que tu le verrais mieux que ça
. Sur ta photo on ne voit rien du tout... Et vu que dans l'air il y a aussi... De l'eau, rien d'anormal à ce qu'il y ait une traçounette de rien du tout. Tant que tu n'as pas de mayonnaise, ne voit pas de mayonnaise
. Le jour où t'en auras tu le verras

Si tu as une perte de liquide assez "constante", ne cherche pas trop du côté moteur et regarde déjà tes durites, et change en préventif ton bouchon de vasque (moins de 5 euros).
Mais si tu avais des pertes de liquide + mélande eau/huile t'inquiète pas que tu le verrais mieux que ça





Si tu as une perte de liquide assez "constante", ne cherche pas trop du côté moteur et regarde déjà tes durites, et change en préventif ton bouchon de vasque (moins de 5 euros).
Re: perte liquide de refroidissement
Bonjour
une perte de ldr c'est pas forcément un jdc et il y a tellement de façons pour le liquide de s'échapper.
Il faut
-regarder toutes les durites et leur connexions
-sur un moteur propre surveiller les traces que peut laisser le ldr en s'échappant
-surveiller la jauge d'huile et le bouchon de remplissage ,la petite mayo a cet endroit est souvent une condensation qui se mélange a l'huile(souvent une ventilation carter défaillante)
-vérifier la pompe a eau :déjà c'est pas normal de ne pas la changer a l'occasion d'une distrib
-vérifier le calorstat (et son capot)et les traces sur les radiateurs (chauffage et refroidissement)
Les garages ont des analyseurs pour détecter les gaz d'échappement dans le ldr
Voila une partie des pistes
liste non exhaustive bien sur.
Allez.....au boulot
une perte de ldr c'est pas forcément un jdc et il y a tellement de façons pour le liquide de s'échapper.
Il faut
-regarder toutes les durites et leur connexions
-sur un moteur propre surveiller les traces que peut laisser le ldr en s'échappant
-surveiller la jauge d'huile et le bouchon de remplissage ,la petite mayo a cet endroit est souvent une condensation qui se mélange a l'huile(souvent une ventilation carter défaillante)
-vérifier la pompe a eau :déjà c'est pas normal de ne pas la changer a l'occasion d'une distrib
-vérifier le calorstat (et son capot)et les traces sur les radiateurs (chauffage et refroidissement)
Les garages ont des analyseurs pour détecter les gaz d'échappement dans le ldr
Voila une partie des pistes
liste non exhaustive bien sur.
Allez.....au boulot

Re: perte liquide de refroidissement
Déjà un grand merci à tous pour vos avis. J'avoue ne pas avoir compris certains détails mais mon réparateur saura. Je dois lui déposer la voiture lundi ou mardi pour qu'il fasse le tour complet.
T Trophy R, j'ai remarqué un bruit d'air au niveau du bouchon du vase d'expansion même en le serrant bien.
Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur la durite qui avait des traces roses et blanches sèches et regarder jauge et bouchon d'huile ... (la voiture n'a pas roulé depuis hier soir donc bien froide).
T Trophy R, j'ai remarqué un bruit d'air au niveau du bouchon du vase d'expansion même en le serrant bien.
Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur la durite qui avait des traces roses et blanches sèches et regarder jauge et bouchon d'huile ... (la voiture n'a pas roulé depuis hier soir donc bien froide).
Re: perte liquide de refroidissement
Rien de spécial ce matin au niveau de l'huile ou du vase d'expansion. Sauf que j'ai perdu presqu'un cm de LDR depuis mercredi (j'ai dû rouler 200 km).
Je n'arrive pas à trouver de tuto pour accéder au moteur. Vous auriez un lien svp ?
Je n'arrive pas à trouver de tuto pour accéder au moteur. Vous auriez un lien svp ?
Re: perte liquide de refroidissement
Aalya si bruit d air dans le bocal tout dépend de l importance
*SMS* peut être lié au pb de joint d admission comme expliqué au dessus
*SMS* peut être lié au pb de joint d admission comme expliqué au dessus
- T trophy R
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Re: perte liquide de refroidissement
Donc commence par changer ton bouchon, ca coûte 2 à 5 euros.T Trophy R, j'ai remarqué un bruit d'air au niveau du bouchon du vase d'expansion même en le serrant bien.

Re: perte liquide de refroidissement
Bonsoir tout le monde !
Je suis une novice mais j'ai quand même accédé au moteur cet après-midi, j'ai regardé partout et aucune trace de LDR ou de fuite à première vue.
Lorsque l'huile est tiède (comme hier), j'ai encore vu ce que je prenais pour de la mayonnaise sur le bout de la jauge (sur 1 mm² donc faut avoir l'oeil lol). Je suppose que c'est ce que m'ont dit 2 personnes sur le forum : l'huile qui émulsionne.
Je suis une novice mais j'ai quand même accédé au moteur cet après-midi, j'ai regardé partout et aucune trace de LDR ou de fuite à première vue.
Lorsque l'huile est tiède (comme hier), j'ai encore vu ce que je prenais pour de la mayonnaise sur le bout de la jauge (sur 1 mm² donc faut avoir l'oeil lol). Je suppose que c'est ce que m'ont dit 2 personnes sur le forum : l'huile qui émulsionne.
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
C'est bon signe en tout cas tout cela.
C'est surement une petite fuite sur une durite, il faut maintenant la localiser.
Et en plus tu as réussi à accéder au moteur toute seule!
Un jour, un mécano m'a appelé après lui avoir laissé mon auto en me disant " monsieur, je viens d'ouvrir le capot, je ne vois pas de moteur, où est-il et comment faire pour y accéder? ".
Cela ne rassure pas.
C'est surement une petite fuite sur une durite, il faut maintenant la localiser.
Et en plus tu as réussi à accéder au moteur toute seule!
Un jour, un mécano m'a appelé après lui avoir laissé mon auto en me disant " monsieur, je viens d'ouvrir le capot, je ne vois pas de moteur, où est-il et comment faire pour y accéder? ".
Cela ne rassure pas.

Re: perte liquide de refroidissement
Coucou Jordan ! Oui j'ai dévissé et revissé toute seule comme une grande
Par contre je ne raisonne pas comme toi. Pour moi du coup c'est plus grave (je ne dis pas que j'ai raison, loin de là). J'aurais préféré voir du LDR et voir qu'une durite était poreuse.
Du coup j'ai un peu peur. JDC ? Admission ? Pompe à eau ?

Par contre je ne raisonne pas comme toi. Pour moi du coup c'est plus grave (je ne dis pas que j'ai raison, loin de là). J'aurais préféré voir du LDR et voir qu'une durite était poreuse.
Du coup j'ai un peu peur. JDC ? Admission ? Pompe à eau ?
Re: perte liquide de refroidissement
Je suis un peu casse-pieds mais si la pompe à eau est défectueuse (d'après les factures, la pompe à eau n'a pas été changée avec la courroie de distri), est-ce qu'elle peut être responsable de la perte de LDR sans laisser de traces de fuite au sol (évaporation due à la chaleur du moteur) ?
- GilouMGF
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Re: perte liquide de refroidissement
Oui, si c'est une fuite minime. Mais cette fuite va s'aggraver, sois en sûre ! Moi, j'avais eu ça avec une voiture. Au début presque rien, et puis une flaque au sol. Faut déjà être con pour ne pas changer la pompe lors d'un changement de distri. A moins qu'elle soit neuve. Mais franchement, c'est pas pour le prix qu'elle coûte, qu'il faut lésiner !Aaliya1986 a écrit :Je suis un peu casse-pieds mais si la pompe à eau est défectueuse (d'après les factures, la pompe à eau n'a pas été changée avec la courroie de distri), est-ce qu'elle peut être responsable de la perte de LDR sans laisser de traces de fuite au sol (évaporation due à la chaleur du moteur) ?
Re: perte liquide de refroidissement
Je l'ai achetée d occasion chez Soupizet. Sur la facture détaillée de ce qu' ils ont fait avant la vente, la pompe à eau n'est pas mentionnée.
- T trophy R
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Re: perte liquide de refroidissement
Amène la chez un garage... Si tu es novice et que tu n'as pas le matos approprié, tu vas perdre ton temps pour pas grand chose.
Il faut regarder: les deux grosses durites côté moteur, puis les conduites de refroidissement, puis les deux conduites menant au radiateur... Le radiateur également... Et trouver où cela fuit. Pour faire cela, les mecs peuvent mettre le circuit en surpression, ou tout bêtement venir tâter sous un pont.
Toi chez toi, tu vas perdre ton temps et te faire des films à la Spielberg...
Il faut regarder: les deux grosses durites côté moteur, puis les conduites de refroidissement, puis les deux conduites menant au radiateur... Le radiateur également... Et trouver où cela fuit. Pour faire cela, les mecs peuvent mettre le circuit en surpression, ou tout bêtement venir tâter sous un pont.
Toi chez toi, tu vas perdre ton temps et te faire des films à la Spielberg...
Re: perte liquide de refroidissement
Trophy, comme je l'ai dit plus haut, mon réparateur la regarde de plus près la semaine prochaine. Mais ça me tracassait alors je voulais jeter un coup d oeil et avoir des avis . Il l'a mise sur le pont l autre jour mais n a rien vu.
Re: perte liquide de refroidissement
Bon et bien c'est un début de JDC.
Du coup, j'ai appelé la concession qui me l'a vendue et ils n'ont pas changé les vis en déculassant. Ce qui aurait dû être fait, surtout quand on sait qu'un jeu de vis ne coûte que 90 euros !!! Les vis ont dû s'allonger.
LA concession me dit qu'ils n'ont pas obligation de changer les vis si la mesure est bonne lors du déculassage.
Mon réparateur (spécialiste des culasses) me dit que le fabricant Rover notait bien que les vis devaient être changées au déculassage !!
Et normalement un surfaçage de la culasse aurait aussi dû être fait.
Bien dégoûtée ...
Du coup, j'ai appelé la concession qui me l'a vendue et ils n'ont pas changé les vis en déculassant. Ce qui aurait dû être fait, surtout quand on sait qu'un jeu de vis ne coûte que 90 euros !!! Les vis ont dû s'allonger.
LA concession me dit qu'ils n'ont pas obligation de changer les vis si la mesure est bonne lors du déculassage.
Mon réparateur (spécialiste des culasses) me dit que le fabricant Rover notait bien que les vis devaient être changées au déculassage !!
Et normalement un surfaçage de la culasse aurait aussi dû être fait.
Bien dégoûtée ...
- benoit mg tf
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Re: perte liquide de refroidissement
Les vis n'ont pas besoin d'être changée si elles ne dépassent pas la côte maximum, c'est écrit en toutes lettres dans la revue technique. Ça c'est pour l'aspect officiel.
Pour moi c'est comme un joint: pas de réemploi. Mais je suis peu être un peu trop tatillon.
Concernant le surfaçage, c'est comme les antibiotiques, c'est pas obligatoire.
Il faut par contre contrôler que la planéité est correcte, et faire un test d'étanchéité.
Si la planéité est hors côte, il faut mesurer la hauteur totale de la culasse. Si cette hauteur est dans les côtes, alors on peut réaliser un surfaçage. Si la hauteur totale est trop faible, on met la culasse à la poubelle.
Pour moi c'est comme un joint: pas de réemploi. Mais je suis peu être un peu trop tatillon.
Concernant le surfaçage, c'est comme les antibiotiques, c'est pas obligatoire.
Il faut par contre contrôler que la planéité est correcte, et faire un test d'étanchéité.
Si la planéité est hors côte, il faut mesurer la hauteur totale de la culasse. Si cette hauteur est dans les côtes, alors on peut réaliser un surfaçage. Si la hauteur totale est trop faible, on met la culasse à la poubelle.
Re: perte liquide de refroidissement
Salut, je veux bien une copie de la revue technique que tu as. Les données Rover de mon réparateur n'indiquent pas la même chose.
- T trophy R
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Re: perte liquide de refroidissement
Il n'y a qu'une seule revue technique. Elle est disponible sur le forum dans un sujet du même nom. Suffit de demander le code par MP à l'initiateur de ce post.
Re: perte liquide de refroidissement
Je n'arrive pas à trouver le post ...
Changement de JDC c'est 1000 euros en moyenne ?
Changement de JDC c'est 1000 euros en moyenne ?
Re: perte liquide de refroidissement
Aaliya peux tu nous dire comment il *SMS* aperçu que ça venait d un début de JDC
À t il démonté? Comment a t il diagnostiqué le pb, à t il vu d ou ça fuyait?
Ça peut être interressant pour tt le monde de savoir
Merci pour tes infos!
Sinon la solution pourquoi ne pas resserrer un coup tte les visses!
Je connais un garage spécialisé lotus qui revoit tjs une 2 eme fois le serrage
Après serrage au couple 20nm + 2 x180• remise en route et vérifie serrage
Ils n ont jamais eu de JDC à refaire après leur intervention.
On attend tes infos!
À t il démonté? Comment a t il diagnostiqué le pb, à t il vu d ou ça fuyait?
Ça peut être interressant pour tt le monde de savoir
Merci pour tes infos!
Sinon la solution pourquoi ne pas resserrer un coup tte les visses!
Je connais un garage spécialisé lotus qui revoit tjs une 2 eme fois le serrage
Après serrage au couple 20nm + 2 x180• remise en route et vérifie serrage
Ils n ont jamais eu de JDC à refaire après leur intervention.
On attend tes infos!
Re: perte liquide de refroidissement
Il ne l'a pas démonté entièrement (pas jusqu'au JDC) mais comme il n'y a aucune fuite nulle part et aux vues des symptômes, ça ne peut être qu'un JDC.
La pompe à eau est bonne et il n'y a vraiment aucune fuite externe.
La pompe à eau est bonne et il n'y a vraiment aucune fuite externe.
Re: perte liquide de refroidissement
S'il faut refaire le JDC tous les 40 000 sur une MG TF, je la revends direct !!
- benoit mg tf
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Re: perte liquide de refroidissement
40 000Km c'est déjà énorme.
En moyenne c'est tout les 10 000Km.
Si tu te décides à la vendre, je t'en propose 800€.
En moyenne c'est tout les 10 000Km.
Si tu te décides à la vendre, je t'en propose 800€.
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